Jean-Christophe Dalouzy

Prise de vue étoiles filantes

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une question me turlupine depuis quelques temps : comment sont réalisés ce genre d'images : http://spaceweathergallery.com/full_image.php?image_name=Malcolm-Park-Perseids-2_1439807869.jpg

En effet, pour obtenir autant d'étoiles filantes, il faut cumuler plusieurs heures d'observation et donc intégrer un grand nombre d'images. Ça d'accord, mais pour le traitement, un simple add_max montrera bien les étoiles filantes, mais aussi le fond d'étoile ayant tourné autour du pole. Autre solution, si on met l'appareil sur une monture en faisant ensuite un add_max, le fond étoilé sera bon et les étoiles filantes apparaîtront bien, mais le paysage sera flou...

Il y a un truc qui m'échappe, est-ce que vous avez une idée ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
De mon côté je suis exactement en train de réaliser cette image, par contre cette fois ci je n'ai pas bénéficié de bonnes conditions donc ce sera pas transcendant mais bon. J 'avais fait celle ci en 2013:
http://www.cieletespace.fr/files/image_du_jour/fz6338cu.jpg


Je ne sais pas s'il y a une méthode moins chronophage que la mienne, mais en ce qui me concerne pas de miracle, il faut dérotationner chaque image qui contient un météore (qu'on aura au préalable sélectionné parmi des centaines de poses, parfois plus de mille images...), et la repositionner sur une image de fond permettant de mettre le plus possible de perséides, soit une image du milieu de nuit à peu prés.

Le problème vient du fait qu'il y a des différences de fond de ciel suivant les nuits et aussi suivant la position de la perséide dans le ciel au moment où on la choppe par rapport à sa position sur l'image de fond (par ex cassiopée est basse en début de nuit puis haute en fin de nuit, donc s'il y a une perséide dans cassiopée en début de nuit le fond de ciel associé sera problématique. A moins de faire une sélection ultra propre il faut jouer un peu des niveaux pour égaliser et régler ce problème, qui concerne un nombre non négligeable de perséides. Ce problème est réduit sous un très bon ciel et s'il n'y a pas de passages nuageux dans la nuit, ce qui n'a pas été le cas cette année
d 'ailleurs sur la jolie image que tu montres, je pense qu'il fait pareil que moi le gars, vu la tronche de certaines perséides (celle en haut à droite, assez longue, à droite de la lumière rouge, est entourée du fond de ciel plus clair )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me suis penché sur un cas un peu particulier, celui ou la polaire est dans l'image. on peut alors effectuer simplement la rotation appropriée de l'image.


Tout est raconté là!... http://uranoscope.free.fr/index.php?2014/12/18/201-les-geminides-2014


On peut aussi imaginer récupérer plein de photos de perséides sur le net et les rassembler en les réalignant (via nova.astrometry.net [fichier kmz]) pour les afficher ensemble sur google sky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant