Toutiet

La CSG... tout le monde connaît, mais le CSG...?

Messages recommandés

Le CSG, c'est le Coefficient de Satisfaction Globale, coefficient applicable à un télescope du type Dobson pour chiffrer globalement son "rendement opérationnel". On peut le définir comme le rapport de l'efficacité recherché à la difficulté de sa mise en œuvre.

Tout dépend de l'efficacité recherchée. Soit D le diamètre du télescope.

L'efficacité peut être le pouvoir séparateur (planètes) Ps. Auquel cas, celui-ci est proportionnel au diamètre D (on parle bien ici de "pouvoir" de séparation) :
Ps = k1 x D

S'il s'agit de la luminosité (ciel profond), celle-ci est proportionnelle au carré du diamètre :
L = k2 x D^2

Quant à la mise en œuvre M du télescope, c'est à dire son encombrement (ou son poids, pour un même matériau de fabrication), elle est proportionnelle au volume de celui-ci, soit :
M = k3 x D^3

On voit donc que :

Dans le premier cas, le CSG est inversement proportionnel à D^2.
Dans le second cas, le CSG est inversement proportionnel à D

Il en résulte que, dans tous les cas, le CSG (en fait, le plaisir, la satisfaction globale d'utilisation d'un Dobson, au regard de la performance recherchée et des difficultés à le transporter ou à le mettre en œuvre) que ce CSG, donc, est optimum pour l'utilisation du diamètre D le plus petit possible.

Ç'est un résultat à prendre sérieusement en considération au moment du choix d'un modèle, plus particulièrement pour ceux qui craignent les manipulations (encombrement et/ou poids).
Au risque de le regretter amèrement plus tard...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 20-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc comme pour les lunettes, l'idéal serait un dobson de 40mm ?
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les lattes, dans tout ça ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La CSG... tout le monde connaît"... ben moi non, je ne connais pas! c'est une variété de patates??? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrais P-A, moi je croivais, que c'était le"Centre de Shoot des Géminides" hors c'est pas le momont!
Comprend pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour voter ça marche aussi ?

Je sens que ça va m'aider dans l'isoloir...GSG..CSG..CSG..je vais réviser la formule

merci Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG, un Dobson de 40 mm... je ne sais pas mais c'est probablement pour cela qu'on éprouve une très grande satisfaction en utilisant, pour une première fois, une paire de jumelles sur le ciel : le gain visuel, par rapport à une observation à l'œil nu, est énorme pour une contrainte de mise en œuvre très faible. Au-delà, le CSG baisse dès qu'on monte en diamètre, et le bilan global est sérieusement dégradé par la présence du D^3 au dénominateur.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 21-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarffff !!!!

autant les 2 premières formules semblent des choses gravées dans le marbre,
autant la troisième semble l'oeuvre d'un amateur désoeuvré et demanderait à être démontrée, comme toute bonne formule se le doit. En tout cas, elle est foutrement fause !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi cet écart de langage désobligeant et déplacé...?

De toute façon, peu importe l'exactitude de la formule du volume ou du poids, elle est telle que le diamètre D intervient au minimum à la puissance 2, ce qui, au total, ne change rien au sens de variation du CSG en fonction de D, ni donc à la conclusion de l'analyse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... mais pa'ce que vous-vous égarâtes !
tente de résoudre ton équation avé les données que tu ramasseras de-ci de-là..... ton "D" est sacrément à mâtiné d'un coefficient qui s'imposera de lui même au regard des immmmmmmmmenses écarts de poids que tu constateras à diamètre optique égal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant