frédogoto

Monture Nomade autour de 1.5k�

Messages recommandés

Bonjour à tous les coquins
souhaitant evoluer dans mon setup et le surtout le simplifier
je souhaite pour mon setup nomade une nouvelle monture
j'ai la celestron cg5 goto qui fonctionne parfaitement bien (des poses de 1800s sans dechet et j'ai poussé a 3000s -50min ( http://www.astrobin.com/54077/B/ )) mais qui est un peu juste pour la fsq106, est bruyante en goto, moche, fragile et se pilote par port serie
s'offre à moi moult réalisations
c'est et ce sera toujours, pour porter une FSQ106 avec CCD et D/O. vous l'aurez compris, usage astrophoto uniquement

• notamment la monture celestron AVX, qui sera la remplaçant logique de ma cg5
elle a pour avantage la raquette celestron actualisé avec GPS intégré, son ergonomie est a mon avi la meilleure raquette du marché, mais j'ai lu sur des forum US qu'il y a avait un jeux conséquent en DEC, mais le remote nexstar est un regal


• la Sphinx nouvelle SXW, donc l'intelligence mécanique me laisse pantois d'admiration toute fois l’électronique ne semble pas à la hauteur , sauf parait'il a la celestroniser => http://www.nexsxd.com/NexSXD/NexSXD_eng.htm
peut etre juste question charge pour la FSQ106 et ses accessoire

• plus cher la Monture Celestron CGEM, meme qualité que AVX mais en plus lourd dans tous le sens du terme

• HEQ5 pas chere, mais je ne la connais pas, se pilote par eqmod que j'aime pas trop (trop brouillon), peut etre juste en charge et il faut lourdement la customiser.

• Az Heq5 genial dans l’absolue (sauf que j'aime toujours pas eqmod) notamement pilotable par port USB (j'aime ^^)

• EQ6 pierro astro : un peu cher , trop lourd surtout comparativement a la CG5
• Azeq6 : connais pas meilleur poid que son ainnée

• la monture iptroniEQ30 Pro GEM je ne la connais .... pas du tout, mais j'aime bien le GPS intégré, j'aime bien le look aussi, son poid léger

• et pour finir Monture Vixen SX2 Starbook One , bon prix, bon poid,
je ne la connais pas : la raquette a l'air rudimentaire mais upgradable par le starbook ten.... a voir http://nimax-img.de/Produktbilder/normal/48002_2/Monture-Vixen-SX2-Starbook-One.jpg

voila si vous pouviez m’éclairer par vos retours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'AVX a effectivement trop de jeu d'origine en DEC. ça me semble un tout petit peu limite pour la FSQ, ça dépend de ce que tu as comme CCD.
J'ai fait une soirée avec celle d'un collègue et l'AP 130GT et QSI683, ça passe, mais on voit la différence avec l'EQ6 qui est un ton au dessus.

La CGEM d'un autre collègue avait aussi trop de jeu en DEC. Mais ça se règle, c'est la même mécanique que l'EQ6, ça se règle de la même façon.

Et au final, il reste un tout petit peu de jeu en général, donc tu n'as pas intérêt à guider dans les 2 sens en DEC, surtout en mobile dont la mise en station moins précise fait dériver plus rapidement dans un sens. (Tu vois plus vite quel sens désactiver.)

HEQ5, Ioptron 30, ça va être trop juste aussi. AZ5 je sais pas, mais ça doit être dans les mêmes eaux.

Bref EQ6, CGEM ou AZ-EQ6 si tu n'as pas envie de mettre les mains dans le cambouis.

EQmod, franchement ça marche super bien. J'ai fais ça tout l'hiver en mobile avec EQ6 et AP130, jamais un soucis. Mon collègue Step avec Astrotech 106 sur EQ6, même config, sans soucis non plus.
Cartes du ciel pour le goto (une seule étoile près de la cible ça me suffit, sinon eqmod a un super modèle de pointage pour le fixe), PHD1/PHD2 ou maxim pour guidage, tout passe par ascom/eqmod sans problème.
Avec la FSQ et sa courte focale tu n'aura pas de soucis.

GM8 : un peu juste aussi pour FSQ106, ça irait pour une 100mm un poil plus légère.

Les Vixen sphinx sont bien pensés pour limités le nombre de contrepoids.
Je te conseillerais quand même plutôt la SXD (en changeant l'électronique si problème) ou sa remplaçante SXD2.

La SXD2 avec le starbook one semble bien placée en prix
http://www.vixenoptics.com/Vixen-Sphinx-SXD2-Mount-with-STAR-BOOK-ONE-p/58705.htm

ça semble être une raquette de motorisation double axes simple avec port ST4. Je ne sais pas si il y a une connexion possible au PC. Peut être direct PC-monture sans passer par cette raquette?

Attention quand même à la charge avec les Vixens : c'est contrepoids inclus. Pour la SXD2 : 50lbs = 22.5Kg max incluant les contrepoids.
Donc plutôt 10Kg pour le tube équipé en photo.
(la SX2 c'est moins et je pense trop juste).

Edit : le starbook one est plutôt minimal, je ne vois pas de connexion au PC.
Pour ça il faudrait le starbook 10 plus cher. Vixen fait maintenant un pilote Ascom.
Ensuite le starbook 10 se connecte au PC par un câble ethernet croisé.


Bref si tu est plutôt à 13/14Kg, une EQ6/CGEM/ZA-EQ6 serait plus adaptée.
Si tu n'aime pas EQmod sur les EQ, tu peux rester à la raquette et au ST4. En mobile, ça va.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 23-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci olivier
quote:
l'AVX a effectivement trop de jeu d'origine en DEC. ça me semble un tout petit peu limite pour la FSQ, ça dépend de ce que tu as comme CCD.

une SBIG 8300 c avec une O.A starlight
sincèrement, je pense que si ça passe avec la cg5, ça passe avec avx... mais ce soucis de jeux en dec est penible
d'un manière generale je soigne mes mise en station , mais quelque sois l’effort que j'y prête il y a toujours une dérive residuelle qui evite de guider dans le deux sens en DEC , puis, l'O.A permet de "bouffer" les jeux résiduels ^^
quote:

J'ai fait une soirée avec celle d'un collègue et l'AP 130GT et QSI683, ça passe, mais on voit la différence avec l'EQ6 qui est un ton au dessus.

c'est pas vachement lourd qu'une FSQ tout ça ? O.o

...

quote:
La CGEM d'un autre collègue avait aussi trop de jeu en DEC. Mais ça se règle, c'est la même mécanique que l'EQ6, ça se règle de la même façon.

ok c'est la meem monture finalement sauf que cela revient a chosir nexstar ou eqmod
si elle n’étaient pas si lourde mon choix serai fait....

quote:
HEQ5, Ioptron 30, ça va être trop juste aussi. AZ5 je sais pas, mais ça doit être dans les mêmes eaux.
a zut... flûte.... crotte.... caca boudin.... je pensais que ça passait
jesperais que le choix se limiterais a Ioprton 30 et la ZHeq5

quote:
EQmod, franchement ça marche super bien. J'ai fais ça tout l'hiver en mobile avec EQ6 et AP130, jamais un soucis

perso je ne suis pas convaincu je l'utilise avec eq8 et quand par malheure les encodeur se desyncronise de la position suposé par les compteur de pas d'eqmod, je ne te dis pas la M....
quote:
GM8 : un peu juste aussi pour FSQ106, ça irait pour une 100mm un poil plus légère.

j'y songeai pas a cette monture, j'ai peur de la réputation du systeme gemini

quote:
Les Vixen sphinx sont bien pensées pour limiter le nombre de contrepoids.
Je te conseillerais quand même plutôt la SXD (en changeant l'électronique si problème) ou sa remplaçante SXD2.

ben oui mais la c'est "gravement" plus cher

quote:
La SXD2 avec le starbook one semble bien placée en prix http://www.vixenoptics.com/Vixen-Sphinx-SXD2-Mount-with-STAR-BOOK-ONE-p/58705.htm


trop cher... surtout si achat en france
quote:

ça semble être une raquette de motorisation double axes simple avec port ST4. Je ne sais pas si il y a une connexion possible au PC. Peut être direct PC-monture sans passer par cette raquette?

oui donc trop cher et trop "primitif"

quote:

Edit : le starbook one est plutôt minimal, je ne vois pas de connexion au PC.
Pour ça il faudrait le starbook 10 plus cher. Vixen fait maintenant un pilote Ascom.
Ensuite le starbook 10 se connecte au PC par un câble ethernet croisé.

donc encore plus cher... dommage dans l'absolue ceci avait ma préférence

quote:

Bref si tu est plutôt à 13/14Kg, une EQ6/CGEM/ZA-EQ6 serait plus adaptée.

je suis plutôt a 11kg

quote:
Si tu n'aime pas EQmod sur les EQ, tu peux rester à la raquette et au ST4. En mobile, ça va.

j'aime pas eqmod surtout mis en perspective du couple nexstar / nexremote, mais je peut tout a afit vivre avec....

y'a pas moyen d'adapter la raquette celestron sur les Eqx ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai deux Vixen SXD dont une installée en poste fixe. Les deux sont pilotées avec Nexremote, cela marche plutôt bien. Toutes les deux achetées d'occasion aux alentour de 1500€.
Sur ma première VIXEN (une SXW), il m'avait fallu régler le jeux en DEC, c'est très accessible et pas trop compliqué dès lors qu'on a compris le principe des vis tirantes et poussantes.

Pour avoir pratiqué longuement les deux systèmes de pilotage, je trouve le Nexremote, au quel on accède via l'achat de la carte NEXSXD, plus complet et mieux adapté au poste fixe que le système d'origine VIXEN qui convient bien si l'on ne fait que du visuel.

En visuel, il m'arrive de poser un SC Meade 10" sur une SXD sans problème on reste en dessous de la masse limite conseillée et la SXD fait le job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce retour
comment à tu commandé le passage en nexSxd ? et combien cela coute 'il ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

comme tu le sais peut-être, j'ai moi aussi une Sphinx SXD (achetée aux soldes O.U pour moins de 1500 euros).

Je l'ai faite Nexstariser moi (http://www.nexsxd.com/NexSXD/NexSXD_eng.htm) aussi car le Starbook c'est à mon sens une merde infâme pour celui qui veut faire de l'imagerie, et en plus son électronique fait un bruit infernal y-compris en suivi simple.

Pour acheter le kit NextSxd il suffit d'envoyer un mail à mgastro@yahoo.es, le paiement se fait par virement banquaire. Très sympa et envoi très rapide. Très simple à installer, c'est uniquement 3 vis à dévisser et un connecteur à rebrancher. Le kit est sans la raquette en revanche, mais on la trouve pour moins de 100 euros port et conversion dollar/euros chez Optcorp (un peu cher chez TS).

La semaine dernière j'ai pu faire des images dans la Drôme avec ma FSQ85 + A7S et la Sphinx et franchement je suis très satisfait par son suivi, sans aucun autoguidage ni PEC activé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une spdx goto (skysensor 2000 avec +/-4" arc de suivi avec le pec, goto hyper précis à vendre avec trépieds alu qui t'irai comme un gant non?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel pour ce retour précis
je vais surveiller les P.A car neuf c'est vraiment trop cher...
Jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11Kg, courte focale et avec l'AO...peut être que l'AVX peut le faire.
C'est assez proche d'une GPDX en fait, avec une très bonne électronique Celestron. Goto très précis à la raquette (mieux que EQ, je suis d'accord avec toi), Très léger à transporter.
Le pied est (quasi) le même que celui de l'EQ6.

Edit j'ai pesé mon set up, je suis entre 11et 12kg. Donc assez similaire comme je pensais, donc je confirme ce que je disais ci dessus, mais sans AO et la lunette a un peu plus de moment d'inertie probablement (triplet, plus longue) mais bon...
Pour moi l'EQ6 ou equivalent est bien. Peut ĕtre qu'avec l'AO tu peux gratter un peu...
D'un autre coté, pas forcément besoin d'AO avec une monture comme la EQ6/CGEM.
A voir aussi si tu n'envisages pas une CCD plus lourde à gros capteur à l'avenir

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 24-08-2015).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 24-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait tu résumes assez bien la situation :
pas besoin d'O.A avec des truc "lourd" comme l'eq6, besoin d'OA avec des truc plus leger...
juste une question, personne n'a émis de retour concernant AZ heq5 (ça devrait suffire pour un FSQ (pis en plus elle est pilotable directement en USB )

Toutefois, pour le moment la solution de Colmic me parait la plus adapté a mon besoin et à vrai dire a mon envie, mais je suis volontiers prêt à changer d'avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo
J'ai depuis peu une AZ-EQ5gt que j'ai pas mal utilisée cet été en nomade (sans PC, avec autoguidage MGEN-II) avec APN (D810A) et objectif 200mm f/2.8.
Elle fonctionne très bien mais je ne suis pas sur qu'elle puisse dignement supporter une FSQ106 + CCD + guidage.
Dans ton cas, j'irais plutot vers l'AZ-EQ6 ou des modèles de ce gabarit.
Si c'est pour changer ta CG5 par une autre monture trop limite, alors tu repars dans les memes emmerdes (ou d'autres)

Les AZ-EQ ont évolué depuis la mythique EQ6. Voire même une très belle évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fifi pour cet éclairage
franchement la cg5 n’était pas trop limite, ça allait. il n'aurai probablement pas fallut plus mais je souhaite me débarrasser au max des port com
le GPS, l'O.A et la monture = 3 port coms, trois source d'emmerdement
quand on fait du nomade on ne souhaite pas passer des plombes a régler de soucis informatique
accessoiremnt le jeux en dec un chiant (mais gérable)

Donc au depart la sphinx avait ma préférence pour :
plus de port com pour la monture a gérer (cablage ethernet)
plus de port com pour l'OA rendue inutile de fait de la mecanique exemplaire de la monture
plus de port com pour le GPS
Mais si la le celestronise, je doit me resoudre a "recuperer" un port com pour le nexremote

la ioptron : pareil port com obligatoire mais gps de serie

AZ-EQ5 est donnée pour 12kg en astrophoto (15kg en visuel)
la FSQ pese 7k, avec les accessoire je dois monter a 10kg grand max je suis donc dans les clous il me semble http://www.pierro-astro.com/images/fichiers/TestAZ-EQ5.pdf
la aussi pas de GPS de série mais optionnel mais au moins il fonctionne sans bouffer un port com
pis la monture pese 7kg!!!! avec encodeur, pour 1120€ dificile de faire mieux.... pis une bonne EP.....
arf je sais toujours pas quoi choisir
mais la vixen en neuf c'est décidément trop cher... sauf bonne occase le choix se restreint entre az-eq5, ioptron 30, az eq6 (pour assurer mais est ce necessaire ?)

les monture AZ eqx sont sensiblement plus légère que leur homologue non "AZ" vous avez remarqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pourquoi tu n'aimes pas les ports RS232 ?

Les ports USB sont en général (sur ces matériels) de faux USB mais virtualisent un port série, donc on revient au même avec en plus l'inconvénient de dépendre d'un driver de tierce partie. Personnellement, je ne prendrais jamais un matériel cher et de longue durée de vie qui ne disposerait que d'un port USB. L'USB c'est bon pour les caméras (pas moyen de faire autrement) et le matériel grand public à "obsolescence programmée"... Alors que les adaptateurs RS232/USB avec puce FTDI fonctionnent très très bien, sont pas chers (15€) et donnent de l'indépendance.

Quand au port ethernet du Starbook, cela pourrait être une bonne idée mais il n'est guère simple à utiliser si je m'en souviens bien et de plus le protocole n'est pas supporté officiellement par Vixen et les drivers publiés sont de fonctionnement aléatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

J'ai acheté cet hiver un C8HD sur une AVX et je trouve cette monture très agréable.

Si ça peut aider, j'ai uploadé une brute (simple conversion en jpeg) prise avec ce setup: http://www.jfgout.com/Astrosurf-uploads/n-MWNS8C/i-HzwtzRt/A (tu peux télécharger l'image pleine résolution).
C'est une pause de 6 minutes avec un 5DM2 au foyer (focale = 2023mm).
Auto-guidage avec PHD guiding, mini lunette ZWO 60/280 et caméra ZWO ASI 120MM. J'ai utilisé le port d'autoguidage.
Cette image est une des meilleures de la série. Je soupçonne les images avec de la dérive visible d'être causées par un problème de backlash qui pourrait peut-être se régler de 2 façons:
1. En ajustant finement le paramètre "Anti backlash compensation"
2. En autorisant le guidage à corriger seulement dans une direction (mais ça nécessite d'étudier un peu la dérive avant de lancer la série d'images).

Malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup le temps d'utiliser le télescope après cet hiver, donc pas pu perfectionner ma méthode de guidage.

Les petits trucs que je n'ai pas aimé sur cette monture:

1. Le viseur polaire est en option (c'est mesquin je trouve...)

2. Pas de zone plate pour poser un niveau à bulle (il n'y a pas de niveau à bulle intégré...). Du coup je fais le niveau sur le trépied sans la tête de monture et ensuite j'installe la tête de monture. Pas un problème si tu démonte la tête du trépied entre chaque utilisation. Par contre, si tu observes depuis ton jardin et que tu transporte la monture avec le trépied en un bloc c'est un peu chiant car il faut quand même enlever la monture pour faire la mise à niveau...

3. Le câble pour connecter le moteur de Dec. Pourquoi mettre un câble externe qu'on risque d’abîmer ou pire d'oublier ?

4. Par défaut, il n'y a [as d'adaptateur secteur fournit avec la monture (mais un adaptateur prise allume cigare avec un très long câble). N'importe quel adaptateur 12v (attention à la polarité, + au milieu, comme l'immense majorité des adaptateurs) capable de fournir jusqu'à ~2A fait l'affaire (il me semble que la monture consomme ~150mA en suivit sidéral, et ~1 ou 2A en pointage. Chiffres à vérifier, je te dit ça de mémoire).


Mis à part ces petits détails, je suis très satisfait de cette monture. Le GoTo est très précis. La raquette possède une fonction "Precise GoTo" qui permet de pointer une étoile proche de la cible pour calibrer le GoTo. Au niveau poids/encombrement bien sur c'est plus gros qu'une Vixen GP mais bien moins lourde/encombrante qu'une EQ6. Ça se transporte assez facilement.

Pour les autres montures, je ne les ait jamais utilisées, donc impossible de comparer.

En espérant que ça t'aide à choisir.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'aime pas les ports com pour plusieurs raisons :
c'est de la fillasse en plus (j'ai vraiment pas besoin de ça)
c'est de l'instabilité logicielle ET matérielle en plus
leur énumération est variable
c'est lent

JF : merci pour ce retour très attendu : effectivement c'est pas mal.

Mais j'ai finalement renoncé à cette monture, car elle offre de prestation quasi identique à la Cg5 AGT, le gain est donc .... pas significatif, pour deux fois plus chère que celle que j'ai

ceci dit avec ma cg5 j'ai fait des poses "monstrueuses" :
par exemple cette m33 : 30mn pose unique non prétraitée (ça se voit ^^) debayérisé (8300c) et niveau , c'est tout

J'ai réfléchit cette nuit.
mon choix (en matériel neuf, je ne désespère pas trouver une sphinx SXD d'occasion), le choix donc, finalement c'est ou AZ-Eq5 ou Az-eq6.
une préférence très nette pour az-eq5, encore plus aboutie que l'az-eq6, mais aussi 2x plus légère et 500€ moins chère . et surtout les deux monture sont pilotables via eqblutooth (j'ai pu tester ce truc sur mon eq8 : génial), c'est qui fait toujours un peu de fillasse en moins
j'attend un peu la rentrée et son inévitable lot de P.A de mec déçus de leur dernier achat et je vous dit quoi

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'increvable port série sera encore disponible dans 3 ans. Il est fiable, court sur des dizaines de mètres, et avec des connecteurs costauds.
La seule alternative serait l'Ethernet, l'USB c'est du jetable...

edit : je voulais dire 30 ans !

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 26-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait... mais il y a malheureusement beaucoup de fausses idées qui circulent sur les ports RS232 vs ports USB. Le port USB c'est une invention pour le grand public et de l'électronique à trois francs six sous... En matériel PRO, en tout cas, on choisit uniquement du matériel avec port RS232 (ou mieux ethernet mais plus rare). Pour les caméras on a pas trop le choix vu les débits mais c'est un inconvénient.

Quant à l'énumération variable, avec un adaptateur RS232/USB avec puce FTDI (j'insiste sur ce point), il est possible de la désactiver et de forcer le port com une fois pour toute. Et il n'y a pas plus de fils (il existe des adaptateurs avec hubs)... et ils peuvent être plus longs car il travaillent à basse vitesse...

Et je passe l'aberration courante (pour faire "plus moderne") qui consiste à intégrer l'adaptateur USB/232 dans le "device" ; on a alors tous les inconvénients des deux systèmes cumulés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum
le port com sera sans doute dispo pendant encore tres longtemps, mais ce n'est pas une solution car ils ont totalement disparu des pc moderne et il faut donc obligatoirement passer par des solutions "à la con" (convertisseurs, source inévitable d'em..nuis)


le plus simple c'est le WIFI ou le BT...

les BT deviennent tout à fait gérable now

quote:
Et je passe l'aberration courante (pour faire "plus moderne") qui consiste à intégrer l'adaptateur USB/232 dans le "device" ; on a alors tous les inconvénients des deux systèmes cumulés...
et ça change quoi par rapport un câble USB convertisseur RS232 ? c'est bien la même chose.. c'est ce que je denonce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que cela change et pourquoi on a que des inconvénients :

- si le driver du convertisseur intégré devient obsolète (ce qui est très probable à une échéance de cinq ans par exemple), tu peux jeter la monture alors que si c'est un port série tu changes simplement l’adaptateur (15€).

- si le driver ne veut pas fonctionner, tu changes de PC ou de monture... tu es dépendant d'un firmware que personne ne contrôle vraiment (et certainement pas le constructeur de la monture).

- le seul inconvénient technique du port RS232, c'est sa lenteur mais pour le contrôle d'une monture, ce n'est pas gênant. Le port USB est beaucoup plus rapide mais il n'est pas exploité si c'est un simple convertisseur intégré.

A contrario, le port 232 en sortie offre le choix du système : Windows, Linux ou n'importe quoi d'autre, y compris des solutions personnelles ou artisanales à bases d'Arduino, etc... Bref une souplesse bien plus grande.

Le fait que les ports séries ont disparu des PC modernes n'est pour moi pas un problème puisque l'on peut utiliser des adaptateurs bon marché. Cela ajoute une seulement prise intermédiaire.Pas vraiment très contraignant par rapport aux risques d'obsolescence rapide du tout USB.

Mais attention au choix de la puce : FTDI obligatoire. Pour des raisons assez variées, d'autres puces sont effectivement sources de problèmes et d'ennuis et sont à proscrire. Je pense que toutes ces mauvaises expériences viennent de puces de provenance douteuse... courantes dans les grandes surfaces en ligne.

A signaler d'ailleurs que les ports séries n'ont pas disparu des cartes-mères des PC fixes mais il faut aller se brancher dessus avec une équerre. Par contre, les portables il n'y en a plus : un HUB à base de convertisseurs FTDI en bloquant les n° de ports et tout est réglé...

Wifi : oui, tout à fait, comme on l'a signalé. On revient à l'Ethernet. C'est certainement le mieux mais pas encore assez répandu sur le matériel amateur.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1000
Basse vitesse => RS232. La fiabilité de ce truc est juste inégalable. Pour ceux qui bossent à proximité d' un radar ou d'une centrale électrique, on peut même travailler tranquillou en boucle de courant. Longueur des cables quasi infinie.
Haute vitesse => ethernet. Monte à 10Gb/s si besoin, voire 100 Gb/s (bientôt). longueur des cables: quasi infinie aussi.

L' USB, c'est quand on ne peut pas faire autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te renseigner sur l'AZ-EQ5 car je l'ai eu quelques jours puis je me suis acheté l'AZ-EQ6. Mon verdict est très simple : j'étais plus stable avec mon EQ3.2 !!! En fait il y'a une faiblesse sur l'axe de déclinaison et quand tu mets une tape sur la tige de contre-poids, la vibration s'éteint en plusieurs secondes et en plus en deux fois ! La première salve de vibration diminue puis reprends et finit évidemment par s'arrêter et cela, sans que ma monture soit très chargée en trois secondes. Tout à une fin ma bonne dame mais dans le cas de cette monture, que c'est long !!!

Avec l'Az-EQ6 tout est réglé en moins d'une seconde avec la même configuration matérielle montée dessus.

Quant à l'erreur périodique de ma monture achetée chez Pierroastro donc réglée aux petits oignons était d'1 minute d'arc d'amplitude ! Avec l'AZ-EQ6 je suis à moins de 15 secondes.

Dommage car cette AZ-EQ5 était attachante, pas trop lourde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha merci pour cette remontée intéressante.. du concret....
fait chier.. elle est deux foix plus lourde az-eq6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trépied d'origine donc le même que celui de l'EQ3.2 avec entretoise bien serrée et dans la terre. Pas sûr qu'un autre trépied (bois par exemple) change fondamentalement la donne. J'ai été profondément déçu également. Mais vraiment là pas possible. J'ai également essayé avec les plots pour trépied et rien de mieux. Toujours la vibration en deux temps. Il y avait bien longtemps que je n'avais vu cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant