emmanuel fontaine

Lunette 100 mm pour astrophoto

Messages recommandés

J'avais envoyé un petit post il y a quelques jours sur le sujet mais il était sans doute assez mal tourné et les retours pas à la hauteur de mes attentes...

Voilà, je suis à la recherche d'une lunette de 100mm à prix raisonnable pour astrophoto avec un Canon 1100D défiltré. Je ne ferai pas de visuel avec, ouverture entre 6 et 7 pour ramener la focale aux alentours de 600 mm avec un correcteur/réducteur. PO rotatif obligatoire.

J'entends par prix raisonnable quelque chose qui se situerait entre 1000 et 2000€ qui est mon maximum psychologique.

Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En neuf ou en occase ?

Ce que je peux te conseiller dans ce budget:

En occase:

- Taka FS102 avec réducteur x0,8
- Astrotech 106 avec aplanisseur astrotech

En neuf
- APM 107/f6.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivdeso

L'APM sort malheureusement de mon budget car il faut rajouter le correcteur. Et celui de l'APM coûte une jolie blinde... Ca fait près de 3000 roros...

Plutôt neuf car l'occasion est toujours un peu aléatoire et on ne trouve jamais vraiment ce que l'on veut, mais l'occasion fait le larron...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec olivier

j'utilise l'apm depuis quelques années , c'est un bonheur à chaque sortie.
J'étais en festival astro ce week end, elle était aussi de la partie.

ça a été un déluge de superlatif tant niveau optique que mécanique!
piqué, correction chromatique, fluidité de la mécanique etc...

pour le correcteur tu as celui de chez TS (en 2.5") qui n'est pas si cher et qui fait son travail très très bien... ( pas le correcteur/réducteur)

C'est un gros budget, mais c'est une lunette que je garderais surement à vie.

tu peux aussi prendre plus tard le correcteur/réducteur si le budget est limite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus important à vérifier avec les lunettes Chinoises / taiwanaises, est l'absence d'astigmatisme.

Il y a parfois des mauvais exemplaires, ils ont du mal à avoir la même qualité que les Taka ou autre sur les diamètres de 100mm et plus.
Donc difficile de conseiller une lunette en particulier, sachant qu'elles sortent des mêmes usines chinoises et qu'une peut être bonne et la même en apparence, mauvaise.

Coté chromatisme, sur Astrotech 106 et APM107, le chromatisme est extrêmement faible, c'est idéal pour la photo.
Sur les triplets 102, il semble y en avoir un peu plus, mais ça peut aussi venir du correcteur.

L'occasion peut être très intéressante (voir plus que le neuf) si on peut tester et vérifier l'absence d'astigmatisme et chromatisme. Si la lunette fait des étoiles bien fines et rondes sur tout le champ sans halos bleus, c'est tout bon.
Pareil pour le neuf, vérifier à réception et renvoyer la lunette si pas OK.

Le problème en photo, c'est qu'il faut de la très bonne qualité sur une lunette, et que ça a un coût forcément.

Il y a aussi quelques lunettes triplets FPL51 intéressantes pas trop chères comme l'Astrotech 111 ou la 115/800 qu'on trouve sous différentes marques (TS, Altair astro, bientôt Astrotech...). Un chouïa plus de chromatisme que les triplets FPL53, mais ça va encore, et surtout ça semble bien fabriqué dans l'ensemble.

Pour plus d'infos, voir les tests fait par Airylab ici (avec du matériel pro)
http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67

Voir aussi les tests fait par Teleskop Austria, ils testent souvent les lunettes qu'ils vendent, c'est intéressant (matériel de test plus simple, mais ça donne une bonne idée de la constante ou non de qualité de fabrication et des problèmes qui peuvent se poser)
http://interferometrie.blogspot.fr/

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 24-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos judicieux conseils et en tiendrai compte.
Dans le lot des chinoises, il y a la SW Esprit qui se trouve à 2000 roros chez certains, donc pas si cher qu'on veut bien le dire d'autant plus qu'elle est entièrement équipée, avec correcteur intégré, ce qui est rarement le cas chez ses concurrentes.
Mais oui, l'une de celles que vous m'avez citées en occas pourrait faire l'affaire, reste plus qu'à tomber dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel, j'ai quelques instruments qui pourrais t’intéressè a l'atelier 05 47 77 23 45.
Thierry
www.skyvision.fr

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 25-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
je viens de voir sur internet une lunette dont la description est ci-dessous, mais n'aimant pas du tout la publicité et n'étant pas sur le site je donne juste la description:

"Lunette apochromatique Triplet ED (Version pack).

Cet instrument vous séduira par son excellente qualité optique (utilisation du verre ED FPL53 de O'Hara pour un des éléments optiques du Triplet), en vous permettant d'observer dans de bonnes conditions tous les types d'objets du ciel, même à fort grossissement (à 2 ou 3 fois le diamètre).

Des grossisements à plus de 250 fois sont parfaitement utilisables en planétaire/lunaire sans diminution de la qualité visuelle.

Sa focale de 660mm est particulièrement bien adaptée pour l'astrophotographie grand champ.

Avec son porte oculaire Crayford rotatif à 360° équipé d'une molette de mise au point à double vitesse (réducteur 1:10) au standard 50.80mm à serrage annulaire (un adaptateur 31.75mm est inclus).

Les 3 bandes de roulement du Crayford sont en inox et permet un régularité et une précision constante dans le temps.

Les différents taraudages sur les colliers de fixation permettent d'installer une platine ou d'autres accessoires (viseur point rouge, lunette guide, etc.).

Excellente qualité mécanique et optique avec une finition de haut niveau.

Possibilité de remplacer le porte oculaire standard par un modèle en 2,5" ou 3" de marques Moonlite et Starlight pour des charges lourdes

Caractéristiques

Objectif (3 lentilles dont 1 élément en verrre ED O'Hara FPL-53 ) traité anti-reflet multicouches.
Diamètre objectif : 102mm
Longueur focale : 660mm
F/D : 6.5
Pare-buée retractable
Porte oculaire Crayford rotatif démultiplié
Longueur du tube replié :
Poids du tube optique seul : 5kg.
Renvoi coudé en 50.8mm, avec réducteur 31.75mm
Chercheur 8x50
Paire de colliers + queue d'aronde type Vixen (compatible EQ5, HEQ5, EQ6 et Vixen)
Mallette de transport."

cordialement
louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

ayant lu votre message , je vais peut etre mettre en vente

une FS102 ( pare bué ratractable,
avec son reducteur de focale N18 à F6 ,
avec sa bague rotative chercheur taka,

la lunette a appartenu a m bernasconi ( surement sur ce site ;-)) et controlé par rémi d'OU en 2013 .. elle est ultra nickel il va sans dire ..

en fait ne faisant pas d imagerie et a lépoque pensant plus l'emmener en voyage ce qi n'est pas le cas .. je bascule sur un Dobson..

donc voila ..desolé d'intervenir comme cela jespere ne pas avoir dérangé.mais l'annonce n'étant pas encore parue...
cordialement

[Ce message a été modifié par astromobile (Édité le 28-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu l'annonce, fonce c'est du matos de compet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci , je vous rappel,
J ai retiré l'annonce ayant des demandes pas très claires et en mauvais français ..
Par contre jai pas encore décider sur quoi me rabattre pour du visuel..la lulu sur la lune c est quand même magique avec une Bino ,meme si je suis obligé de mettre la barlow pour atteindre la netteté .
Je pratiquant l'astro en mode touriste ..J'ai peur que les dobsons soient trop long à stabiliser et a collimater..mais bon 102 en visuel pour du CP...
En bref c'est un autre sujet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant