messier63

besoin d'aide balance couleur sous iris avec un 6D astrodon

Messages recommandés

J'ai fait astrodondisé mon 6D et j'obtiens de superbes images sur l'écran arrière de mon 6D (couleurs superbes et signal vraiment superbe).
Mais avec iris 5.59 et le patch 6D quand je fais le prétraitement la régistration et l'addition j'obtiens une image très violette et impossible de retrouver une balance correcte, au mieux une image sans couleurs presque noir et blanc.
j'ai photographié une page blanche au soleil, rentré les valeurs rvb dans iris c'est le même résultat!
pouvez vous m'aider?
je vous joins une image au rh200 21X2minute en raw à 1600 iso lien pour charger l'image en tiff www.grosfichiers.ch/x77GPxlxIFBgH2OE4nEtpHm4
et celle de la page blanche avec un offset:www.grosfichiers.ch/x76hlKYNUMNEIUD3ntDa0R41
merci par avance

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien soustrait un offset avant de mesurer les niveaux RVB dans ta photo de feuille blanche ?

Sinon c'est peut-être que la matrice de Bayer du 6D n'est pas bien reconnue par Iris. Tu peux essayer de convertir quelques images en dng avec dng converter, puis tout faire traiter en dng par iris.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai bien retiré l'offset.
je donne le lien pour être vérifié afin de trouver le souci.
le patch du 6D a été mit dans iris.
je vais essayer ta méthode.
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jérôme, j'ai le même souci avec mon 600d défiltré sur la photo Apn c'est des supers photos mais sur iris la valaur rgb n'est pas bonne trop violet comme toi, je suis tes messages pour pouvoir régler aussi ce problème merci à toi
Hélix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jerome
Je me demandais quand tu allais sortir qqch avec le RH200 ! Ca semble prometteur.

Tu as raté ton dématriçage (ou loupé une étape). Ca se voit nettement sur ta M31 avec un quadrillage très prononcé.
Il faut que tu reprennes le prétraitement dès le début, et au pire, comme le suggère Thierry, passer en .DNG pour que ça aille tout seul.

Au pire tu peux aussi essayer d'autres softs comme DSS pour voir un peu les différences.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui je m'en doutais, il ne faut pas défiltrer! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
🎈😍🎈

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai traité comme avec mon 7d baader. Je vais essayer en format different. Il faut faire pareil pour les darks flats et offset? Je traite en dng tout le long meme en convertion en couleur, registration et l addition?
Merci pour vos conseils en tous cas.
Philippe j ai besoin de ton aide pour virer le tilt. J'ai du mal à finaliser...
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
comme il l'a été dit plusieurs fois par qlq'un, ce qui m'a fait bien rire mais effectivement ça marche super bien
tu prends une photo de jour de ta femme ou chien ou chat, objet, ....
tu traites normalement avec Iris
tu bouges les curseurs R et B pour que cela soit conforme à la réalité et RAS

Autrement la même solution avec une feuille blanche http://www.eosforastro.com/reglage-de-la-balance-des-blancs

Pour Helix1959
mais sur iris la valaur rgb n'est pas bonne trop violet comme toi

Il te suffit de bouger les curseurs, pour corriger la dominante, non ????


A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non astrotech c'est plus compliqué que ça on voit même la matrice. ..
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non astrotech c'est plus compliqué que ça on voit même la matrice. ..
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dng, tu passes tous tes fichiers cr2 en dng comme si c'était le format natif de l'appareil et puis après tu convertis tout en pic avec iris comme tu le faisais avec les cr2, évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
tu as 2 pb's différents, le matriçage et la BAL.

Le 6D est parfaitement géré par IRIS donc tu t'es loupé dans le process du traitement M31 pour que l'on voit la matrice CFA
décodage des fichiers Raw -brutes et offsets
pre-traitement
conversion d'une séquence CFA
A cet instant, tu es en 48 bits, la matrice a été traité donc elle ne doit pas apparaître
etc..


Pour la BAL, pb suivant, tu as déjà les solutions

PS:
Tu poses toujours les même questions http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040239.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je pose toujours la même question c'est que les solutions proposées n'ont pas marché. Suis pas maso!
et pour ta gouverne, je n'ai pas foiré le pré traitement puisque j'ai fait comme d'habitude avec le 7det c'était pas si horrible que çà ;-)
merci thierry je vais essayer mais aucune destruction d'information en dng par rapport au raw?
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jérôme , je suis attentivement la discutions , mais je suis pas tout, c'est les curseurs a changer ?

*Pour le dng, tu passes tous tes fichiers cr2 en dng comme si c'était le format natif de l'appareil et puis après tu convertis tout en pic avec iris comme tu le faisais avec les cr2, évidemment*
Comme à la télé : comment ça marche ???

*Pour Helix1959
mais sur iris la valaur rgb n'est pas bonne trop violet comme toi

Il te suffit de bouger les curseurs, pour corriger la dominante, non ????**

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non helix les curseurs donnent rien au finissent par donner quelques chose presque sans couleur sans parler du dematricage...
j'essaie dès que j'ai un peu de temps.
Jérôme
ps: j'ai donné le lien des images si vous voulez vous amuser avant moi ;')
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérôme je vais lira attentivement le forum, car mon problème est le même que toi, merci pour ton aide
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier qui trouve en sauvera un paquet. . ;-) vive la solidarité.
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai eu un 6D en prêt pendant 15 jours (en été 2013 !!!!) et tout à bien fonctionné sous Iris.
J'avais suivi ce tuto de C Buil et RAS http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Donc:
1:si la dll est ok
2:APN = 7D
3 écodage des fichiers(DOF) Raw est RAS
4!Pretraitement est RAS
L'entrée dans "Conversion séquence CFA" est en 3*16 bits (mono avec une matrice)
La sortie "Conversion séquence CFA" DOIT ETRE en couleur 48 bits (la matrice a.......disparue)

Si ce n'est pas le cas, tu t'es planté sur les points 1 ou 2 ou 3 ou 4 ?

Derrière on continue le traitement(registration, addition, BAL)

La BAL est un autre souci mais comme ça été expliqué 10 000 fois par T Demange ou T Legault ou moi même avec différentes méthodes, (feuille blanche, vidéo site EOSforAstro, charte gris, dng converter, etc) je ne sais plus quoi dire

PS:
Le premier qui trouve en sauvera un paquet

Humm, faut pas exagérer quand même, le 6D basique ou Astrodonisé est géré en astro depuis un bail.
Depuis Canon a sorti bien d'autres APN et on les gère parfaitement sous Iris..

T Demange, Petit Ours, etc. ont un 6D sous Iris et n'ont pas de trame sur les images traitées que je sache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant