ALTAIR01

ports et prises USB................

Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon PC j'ai des problèmes avec les ports qui semblent changer d'un coup sur l'autre....

Existe-t-il un moyen de les fixer définitivement en les attribuant définitivement à un périphérique donné ?

Et quel lien entre "port" et "prise USB" ?

Je suis en W7 et j'utilise les prises USB2.
- A noter que deux prises USB sont branchées sur un hub. Donc plusieurs périphériques sur la même prise. Comment se passe l'attribution des ports dans un tel cas ?
- A noter aussi que mon PC sert soit à piloter mon installation (cams, monture, etc...) soit en bureautique (clavier, souris, imprimantes). Cela gêne t-il ? Faut-il affecter le PC à un seul et unique usage ? (le PC est utilisé soit pour piloter l'installation astro soit en bureautique mais jamais les 2 en même temps !!).

Toute autre information sur ce sujet sera la très bienvenue.

Merci

Cordialement

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 27-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils s'agit d'adaptateurs avec puces FTDI, le driver permet de bloquer l'énumération des ports et de fixer le numéro de port (panneau de configuration, bouton avancé sur les propriétés). Personnellement j'utilise huit adaptateurs USB/Serie et jamais aucun change de numéro (quelle que soit la prise USB et l'ordre de branchement).

Si ce ne sont pas des FTDI, je pense que ce n'est pas possible ou que cela ne marche pas correctement. J'ai banni toute autre adaptateur...

Le lien entre le port RS232 et le port USB se fait au niveau des propriétés du driver (panneau de config). Vraisemblablement, les drivers FTDI se repèrent sur un numéro de série interne.

Quelque soit le type d'adaptateur il est toujours possible de modifier le numéro de port mais ceux avec puces FTDI ne changent pas. Les autres, c'est à voir (surtout éviter les puces Prolific ou leurs clones compte tenu des risques de drivers dépareillés)...

Cela a toutefois un inconvénient... le numéro de port peut grimper (au delà du numéro max supporté par l'app) quand on en rajoute un nouveau.

A défaut en utilisant toujours les mêmes prises USB et en les enfichant dans le même ordre, on devrait retrouver +/- le numéro de port mais ce ne doit pas être fiable...

Il n'y a aucun inconvénient à faire autre chose avec le PC.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 28-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant