Strock Pierre

Petra et le désert du Wadi Rum - Jordanie

Messages recommandés

Le club Magnitude 78 a organisé un voyage spécial astro en Jordanie pour la semaine du 11 novembre, avec les exigences propres au club et maintenant bien réglées: Loin des lumières (40 km de la plus proche ville Aqaba), en altitude (entre 700 et 1000 m), bien rugueux (sous la tente et dans le sable), avec du tourisme (les monuments de Petra et 6 heures de marche par jour dans le désert), et avec nos propres instruments (3 strock-250, 1 T400, 1 Macksutov-100).

J'en rapporte quelques beaux souvenirs d'observation, deux trois dessins et surtout un peu plus d'entraînement à l'observation.

Par exemple la Rosette:


Bien sympa cette objet qui rempli le champs de mon 24mm Panoptic. Et bien long a transcrire: Il a fallut s'y mettre sur deux nuits avec rien moins que 1h45 pour placer les seules étoiles bien visibles en OIII. Pour les chenaux noirs, je ne savais pas où ils étaient... j'ai eu beau chercher... Comme quoi pour voir les trucs les plus difficiles, il est préférable de savoir au moins où porter l'attention.


Hier soir, en ouvrant Astrosurf Maqazine, je découvre que NGC 1535 y est à l'honneur sous la plume des redoutables Fabrice et Bruno. Je découvre aussi que ce truc s'appelle l'oeil de Cléopâtre et que mes impressions les plus fugaces d'observation doivent être les bonnes... L'espèce de disque autour de l'anneau est assez subliminale. Je pensais avoir fait une faute. Et bien ça fait plaisir de voir la correction du devoir et d'avoir juste!


Les précisions (avec encore des fautes d'orthographes à virer) et quelques autres dessins sont sur mon site à l'adresse: http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Obs/Dessins-2010.html

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolis dessins, Pierre ! La Rosette me semble également très bien réalisée (je ne l'ai pas encore dessinée celle là...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rare, les dessins de la Rosette (elle est tellement grande), et là ce dessin évoque bien mon impression : on dirait des nuages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis dessins Pierre, petite préfèrence pour l'oeil de Cléopâtre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique ! Quel T400 avez-vous trimbalé par avion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre. Ce télescope est vraiment très intéressant dans l'évolution de sa construction. Cependant, je n'arrive pas à comprendre comment des tubes non fixés en bas permettent une rigidité suffisante... J'ai d'ailleurs du mal à "voir" comment c'est fait. Y aurait-il une photo de cette "fixation", ou similaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très simple la posologie :
1 - des trous (rond mais c'est facultatif) dans le bois au diamètre des tubes alu,
2 - inclinés comme les tubes alu,
("creux à l'intérieur" comme disent nos amis suisses...)
3 - sur environ 7 cm (et bouchés au fond).

C'est tout, et c'est d'une solidité à toute épreuve. On soulève les 16 kg de la caisse primaire plus les 10 kg du miroir en attrappant le tout par la cage secondaire. Et on peut secouer allègrement !

C'est la triangulation des trous et la rigidité des tubes qui fait que ça marche. Tu vires la triangulation pour des tubes parallèles et c'est mort. Tu prend des tubes en caoutchouc mousse et c'est mort. Là, les tubes ne peuvent pas sortir tant qu'ils sont jointifs en haut !

C'est pareil que sur les strock-250, sauf que dans ce cas les tiges carbones sont bien plus souples que les tubes alu. On est alors sur la frontière du principe physique. Pour assurer le coup sur les strock-250, il faut ajouter à la posologie ci-dessus:
1 - des trous ajustés au diamètre,
2 - la rigidité du carbone,
3 - du frottement entre carbone et bois (c'est pour ça que les tiges du strock sont de préférence cintrées).

Et ça marche aussi bien! On attrape par la cage secondaire et on secoue la salade...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce principe est étonnant
incroyablement rigide,
merveilleusement simple.
C'est en le construisant qu'on a remarqué cette étrange particularité.
La conclusion est épatante : en bas, YA RIEN A FAIRE !!!!!!
Serge

PS : y sont pas beaux mes bambous jaunes (Phyllostachys sulfurea) à l'arrière plan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle rosette Pierre !


Ca devait être sympa là-bas...


Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
les tubes ne peuvent pas sortir tant qu'ils sont jointifs en haut !

Absolument génial de simplicité... Je suis estomaqué. Bon à savoir, merci Pierre et Serge, vos conseils sont vraiment précieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien Pierre quand tu te mets au dessin ! J'ai l'impression que tu as franchis un cap avec cette belle tranche de Rosette !!!
Quel était ton ciel au niveau transparence là-bas ? Aviez-vous un SQM avec vous ? Enfin tous mes encouragements. Entraîne toi parce qu'après ça sera au 600mm !
Amicalement.FM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, SkyRunner
Merci de tes encouragements.
On avait un SQM-L (si j'ai bien compris) qui donnait 21,4 vers le zénith hors VL. Mais je suis nullissime pour noter la turbu la transpa, la stabi, la mvlumi, et le reste. J'ai même du mal à noter où et quand je fais mes dessins... J'ai jamais été un garçon sérieux...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouhaa! c'est une Rosette des mille et une nuits, une rosette volante! Bravo Pierre, superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ça fait plaisir de voir la correction du devoir et d'avoir juste!

quote:
J'ai jamais été un garçon sérieux...

C’est toute l’ambivalence du genre humain qui t’habite Pierre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putin je l'ai encore jamais vue la rosette, ton dessin me donne bien envie d'aller m'la faire cette petite fleure. En tout cas le coup de crayon a le mérite d'être bien sympatique !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est fait avec un OIII et un bon ciel.
Le OIII est indispensable.
Le ciel faut voir.
Mais tu peux être certain que ça fait plaisir aux terminaisons nerveuses.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique Pierre!

C'est un des plus beaux dessins de la rosette qu'il m'ait été donné de voir dans la gamme des 200-300 mm. C'est bien d'avoir pensé à utiliser le OIII, pour cette nébuleuse je me serais bêtement contenté de l'UHC. Faut que je pense à le sortir plus souvent celui-là.

En tout cas vraiment bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout qu'avec toutes les photos bien rouge-rose de la Rosette par nos photographes, on ne pense pas à l'OIII pour celle-là... Et avec mon H-bêta qui laisse bien passer le H-alpha, j'ai pas vu grand chose. C'est à se demander comment les photographes regardent le ciel pour ensuite équilibrer les rendus chromatiques...

Content que ça plaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter la galerie de dessin de Pierre voici ma modeste contribution en attendant les oeuvres de Noémie et de Christian.

un petit dessin de M42 avec le rebouclage des bras bien visible réalisé avec un strock 250, un pano de 24 et un filtre UHCS, dessiné à 5m de Pierre en train de dormir en attendant que la rosette s'élève au dessus de l'horizon.


Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant