PixInsight.fr

Bayer-Drizzle vs Drizzle vs stacking simple pour les APN (ou CCD couleur)

Messages recommandés

Hello

Cette méthode n'est pas nouvelle mais je la redécouvre avec mes images faites à l'APN.
Le but du "Bayer Drizzle" est de gagner encore plus en résolution que le simple Drizzle fait à partir d'images debayerisées (dématricées)

Au lieu d'utiliser exclusivement des fichiers dématricés comme ça :

DEBAYER VNG (zoomé 400%)

On utilise aussi ça à une certaine étape du prétraitement des fichiers de ce type.

BAYER RGB (zoomé 400%)

Et on obtient ça :


Image finale : bayer drizzle 2x vs drizzle simple 2x (zoomé 200%) :

Image finale : bayerdrizzle vs drizzle vs integration simple sans drizzle (zoomé 200% et 400% pour l'intégration simple)

Mes photos au A7s utilisent toutes cette fonctionnalité puisque le nombre de poses (150 à 500) est largement efficace en drizzle !

Je ferai un tuto sur mon site Pixinsight.fr... Peut-être aussi des explications lors des prochains stages AIP "PIXINSIGHT" pour les utilisateurs expérimentés des APN.


Sur 300% sur une autre image :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est efficace car tu travailles à un échantillonnage assez large, probablement, qui sous échantillonne largement la figure d'Airy.

Avec un échantillonnage plus serré tu verrais beaucoup moins voir pas de différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier

Oui, j'imagine bien qu'un APN au cul d'un C14 ne donnerait pas un drizzle révolutionnaire !

Mais lorsqu'on est sur des focales courtes ( <600mm ) sur des échantillonnages >3"/pix, alors c'est efficace.

Mon groupe CIEL BOREAL pratique automatiquement cette technique (Drizzle) sur toutes nous images CCD quelle que soit l'optique (RH200, TEC140, AP155, FSQ106ED) avec nos KAF16803.

Pour l'APN, le bayer-drizzle apportera toujours une différence sur le soucis de la matrice de bayer alors que le drizzle de base sera vite limité.

Mais un drizzle peut aussi être un point positif pour certains types de traitements lourds (déconvolution,... ) pour revenir au final à la résolution native.

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 31-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu étais à quelle focale dans cet exemple, juste pour avoir une idée?

Je dis ça car sans aller jusqu'au C14,j'ai essayé à 1000mm de focale et APN, et vraiment peu de différence. Peut être pas assez de pose (autour de 30/40), seeing moyen...

De toutes les façons on a toujours intérêt à essayer le drizzle, vu les résultats quand ça marche on aurait tord de s'en priver.

(par contre ça consomme une quantité de mémoire et de CPU impressionnante...)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 31-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, j'avais toutes les conditions idéales pour le drizzle : sony A7s avec 135mm de focale à f/2 avec 200 à 500 poses de 30s.

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 31-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cela est possible mais est ce que l'on pourrait mettre les images / e t : ou nous indiquer une procedure ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle doit bien exister depuis 3 ans :)

Tu as bien cherché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/08/2015 à 11:17, PixInsight.fr a dit :

Je ferai un tuto sur mon site Pixinsight.fr... Peut-être aussi des explications lors des prochains stages AIP "PIXINSIGHT" pour les utilisateurs expérimentés des APN.

 

Alors y raconte des carabistouilles le mec :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que la démarche est la suivante:

1- Star alignment: cocher la case generate drizzle files

2- Image integration, à nouveau cocher la case generate drizzle data et faire add files pour ses brutes et add drizzle data (fichiers générés en .drz)  pour les fichiers générés à l'étape 1.

3- Drizzle integration: add files en .drz

 

et vous avez votre image.

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui  en effet et merci, mais il s'agit la du drizzle simple, pas le "bayer drizzle", bien plus performant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé non mon ami, c'est bien  pour cela que je fais ce genre d'appel ^^ :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant