mak jack

Quels filtres en visuel et en photo (aussi bien planétaire que CP)???

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Mon newton de 400 étant désormais opérationnel et ayant connu, depuis mon dernier post, sa première lumière, sur la lune et sur Saturne (eh oui, ici on la voit encore jusqu'en fin de soirée!), je me suis soudain rendu compte de l'importance des filtres.
En effet, 400mm à F/D 4 ça envoie de la lumière, c'est le moins qu'on puisse dire.
Malgré les conditions très limites, le miroir de chez Mirrosphère me semble bien né...très bien même.
Tout est au rendez-vous, finesse, détails, clarté, pas de diffusion alors que le niveau d'humidité est actuellement très élevé et que la lune se traînait un halo impressionnant...
Il y a tellement de lumière qui arrive que j'ai commencé à regarder du côté des filtres.
Mon installation est plutôt dédiée planétaire donc dans un premier temps je pansais à un jeu de filtres colorés, un filtre 'lunaire' et/ou à un filtre polarisant...
Mon but étant d'avoir plus de contraste, mieux saisir les détails et ceci sur l'ensemble des objets relevant de l'astronomie planétaire.
Plus je cherche et plus je me rends compte qu'il y a de possibilités qui font vite grimper l'addition.
Je découvre qu'il existe d'autres filtres qui permettent de faire de l'observation du ciel profond même à partir d'un site pollué par de grosses lumières. Là aussi il y a du choix...et je pense que ça m'intéresse aussi.
Enfin et à terme, le but est aussi de faire de la photo, surtout planétaire donc: Lune, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, mais aussi de tenter quelques nébuleuses et galaxies faciles avec mon Canon ou même avec ma caméra planétaire (nébuleuses planétaires).

Selon vous et en fonction de ce que je souhaite faire, quels sont les filtres qu'il me faut absolument avoir, sachant que mes cams planétaires sont des cams couleurs et que mon EOS n'est pas défiltré...

Merci d'avance pour vos conseils.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 02-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre un filtre coloré devant une caméra couleur ? Bin tu a déjà tout ce qu'il faut, il te suffit de ne prendre que la couche rouge, verte ou bleue, du capteur et c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour enfoncer le clou, en visuel aussi, pas besoin de grand chose. Sur un 400 qui crache pas mal de flux, en ciel profond, un OIII et voilà. Fantastique, même sous des cieux d'exception, pour booster le contraste sur les nébuleuses à émission.

En visuel planétaire, pas la peine de s'encombrer de filtres, à moins de faire des travaux pointus. Et sur la Lune, je comprends toujours pas pourquoi le flux gêne certains. Si vraiment c'est désagréable tu montes en grossissement.

Le planétaire avec un 400, c'est x400 au moins, sinon dodo!

Rien ne remplace l’expérience de l'observateur, surtout pas un filtre

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 04-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ce que vous me dites et en même temps, sur la lune j'ai l'impression de m'en prendre plein la figure, du moins plein l'oeil.
Ok pour les détails, le grossissement, la finesse, mais j'ai une vraie sensation d'éblouissement.
Concernant le ciel profond, mon site est quand même bien pollué depuis la construction du troisième pont sur la lagune, qui passe pas loin de chez moi. A ce propos,le concessionnaire (bouygues...) doit avoir de fameuses notes d'électricité...
Ma question concernait également la photo webcam couleur pour du planétaire pour la Lune, Jupiter, Saturne, Mars, Venus et sûrement Uranus et Neptune.
J'ai vu quelques posts avec de belles images de nébuleuses planétaires faites à la webcam, ça peut aussi m'intéresser.
Enfin je pense utiliser mon Canon sur des objets faciles...
Donc toujours pas besoin de filtres?
Je lisais ce post: http://astronomie-astrophotographie.fr/filtrevisuel.htm

Ca m'a donné quelques idées, mais bien-sûr on peut pas tout acheter, d'où ma question initiale...

Cordialement

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les filtres en CCD planétaire ça se passe ici http://www.astrosurf.com/pellier/filtres
(ou dans le bouquin en pub de temps en temps +haut)
Pour une caméra couleur en planétaire, le seul filtre dont tu as besoin est un anti-infrarouge (ou IR-cut, ou filtre de luminance).
Enfin tu peux utiliser d'autres filtres, mais avec de la perte par rapport à un capteur noir et blanc. La seule utilisation intéressante serait un filtre rouge+infrarouge ou bien infrarouge seul (voir la description des usages dans mon lien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des pistes sujettes à discussion
Pour avoir la lune en entier sans être ébloui, sans perdre trop de "données": le truc amusant pour les propriétaires de lunettes est de mettre un hélioscope... mais pour le lunaire... J'ai testé, c'est vraiment joli à la pleine lune... Mais plus simplement, un filtre bleu clair permet de diminuer l'éblouissement de manière moins agressive qu'un nd ou qu'un polarisant. Ne pas hésiter à faire ses observations depuis un endroit ou avec des accessoires qui nous permettent de se remettre en vision diurne sans créer de faux reflets dans le télescope : regarder son écran de portable bien éclairé avant de se plonger en lunaire par exemple...

Aucune idée de la qualité du rare et cher filtre "planet " de télévue.
En cp, je n’utilise quasiment plus que mon oiii astronomik, mais un uhc peut être complémentaire, sachant qu'avec un 400, on a tellement de lumière que le oiii est souvent bien suffisant, et le uhc insuffisant (surtout le uhc-s de baader, très bien pour un petit diamètre comme le mien, mais trop léger pour un gros diamètre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant