emmanuel fontaine

Quel transporteur utilisez-vous?

Messages recommandés

D'habitude, je n'expédie que de petites choses assez robustes et j'envoie par Colissimo. Là, j'ai besoin d'expédier à son heureux acquéreur un tube newton 200 F/4 dans son emballage d'origine. C'est assez gros et... assez fragile!
Bref, quel transporteur utilisez-vous qui manipule ce genre de choses avec une certaine précaution?
Les magasins astro se font bien livrer leur matos comme ça, et ce matos traverse souvent plusieurs océans...
Merci à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas sur qu'il y ait une différence de traitement.

Colissimo (si c'est compatible en dimension) ou alors, chronopost (il y a des tarifs éco), sinon DHL ou UPS. à L'étranger, Fedex est bien placé parfois.

Il faudrait que tu sorte le barillet, pour serrer les butées latérales afin que le primaire ne bouge pas. à réception il faudra desserrer. C'est ce qu'ils font lors des expéditions d'usine.

Avec l’emballage d'origine c'est plus facile. Après si tu as le courage, tu peux ajouter une couche de bulle par dessus puis une couche de carton de récup avec force scotch d’emballage, ça ajoutera une protection.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suivant les destinations, un covoiturage pourrait peut-être faire l'affaire pour être sûr de ne pas avoir à faire aux robots des transporteurs ?

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 08-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je démonterais le barillet, fixerais le primaire, et enverrais cette partie par colis séparé. Faire une caisse avec des plaques de polystyrene (8 cm mini), les relier avec du gros ruban adhésif, et des plaques de carton tout autour, la aussi relié/enrobé avec du ruban adhésif.

Idem pour l'emballage d'origine. Mettre tout autour des plaques de polystyrene épais, et des plaques de carton, et enrober le tout de gros scotch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils.
Je n'ai rien démonté du tout car le miroir était bien fixé (trop sans doute, je ne sais pas, le tube était neuf et ne l'ai jamais essayé; il devait y avoir comme des contraintes sur ce miroir...)
Pour le reste, j'ai fait tout comme Kentaro m'a dit
En colissimo bien de chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si il est autorisé de faire de la pub, mais j'aime bien UPS. Les cartons sont bien rangés dans les camions et ne sont pas manipulés comme des sacs de patates. Les suivis sont respectés. Par contre, le prix n'est pas le plus bas.

Maintenant en cas de problème : pas testé !... Mais justement c'est le but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Sur des milliers de colis envoyés, j'ai pu faire mes propres stats ...
Les transporteurs comme UPS, TNT, Fedex ou Chronopost semblent à peu près équivalents quand à la façon dont ils traitent les colis.

Mais il y en a un qui est largement, très largement en dessous des autres concernant la façon de (mal)traiter les colis : La Poste (donc Colissimo).
Quand je vois le nombre de livres envoyés, même bien emballés, qui arrivent complètement explosés (comme s'ils avaient été massacrés à coup de marteau), je ne leur confierai personnellement jamais l'envoi d'un objet fragile et/ou de valeur. Même pour l'envoi de livres, je suis en train d'étudier le changement de transporteur pour passer à un autre que Colissimo qui n'a que le seul avantage d'être le moins cher (tant qu'on reste dans des volumes de moins de quelques centaines d'envois par mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec l'Administrateur,
j'ai reçu un C9 un jour par la poste, la lame de fermeture avait explosé...
Je les ai vu manipuler les colis, ils balancent tout de leur hauteur dans les camions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai
mais j'ai vu Chronopost faire... exactement la même chose...
ça dépend peut etre des centres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement on n'est pas à l'abris d'un livreur mal luné qui balance les colis.

Dans un centre de traitement de fret j'ai vu un gars balancer systématiquement les colis marqués fragiles.

Moralité, je ne mets surtout pas fragile ou verre sur les colis, mais je protège au max. Je fais un double emballage pour les choses vraiment fragiles et assurance.

L'assurance colissimo est assez limitée.
Chez chronopost on peut assurer jusqu'à 5000eur (voire plus pour un compte pro). UPS, DHL, Fedex similaire.

A la livraison, le grand classique est le gars qui à la flème ou est pressé de rentrer prendre l'apéro et qui pose une notification d'absence dans la boite, quand il la pose vraiment. Ils font même des concours à celui qui rentre le plus vite. J'en ai déjà chopé plus d'un...

à coté de ça il y a des mec très consciencieux. Par ex j'ai un livreur mandaté par la poste (un portugais, un bosseur) qui bosse super sérieusement, poli, qui sonne vraiment, qui ne balance pas les colis. ça existe encore.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 11-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit 200/4 ne doit pas poser de problème dans son emballage d'origine.
Un SCT est effectivement plus délicat à expédier car la lame est le seul élément peu élastique du tube et tend à faire office de dissipateur d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour d'expérience: le tube est arrivé intact par Colissimo, avec deux magnifiques impacts dans le carton d'origine
Du bol donc, mon acheteur et moi-même l'avons échappée belle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant