Rémi06

Filtres 2" : filetage 48mm??

Messages recommandés


Salut tout le monde.
Apres avoir fait quelques photos avec mon set up actuel: canon FD 300L f/2.8 + sony Nex 3N (non defiltré) m’est venu l’idée d’améliorer un peu le résultat avec des filtres narowband.
Comme on j’ai pu en parler dans ce post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044867.html je suis un peu déçu par la netteté de cet objectif surtout a pleine ouverture.
Si j’ai bien compris les problèmes de netteté viennent essentiellement du fait que les différentes longueurs d’onde de la lumière ne suivent pas exactement le même chemin et du coup focalisent pas au même endroit. Si on se concentre sur une longueur d’onde on devrait donc grandement améliorer le comportement de l’objectif.
Corrigez moi si je dis n’importe quoi bien sur.
Je pensais donc regarder du coté des filtres H-alpha, H-beta et OIII, d’autant que je suis surtout intéressé par les photos de nébuleuses (Meme si j’ai commencé par tester M31)
Comme le boitier n’est pas défiltré, il vaut mieux sans doute du H-beta ou OIII, voire un qui fait les 2, UHC.

Enfin ma question était surtout de savoir si les filtres pour oculaire 2" ou 50.8mm se montent bien sur le porte filtre du canon FD 300L f/2.8, qui prend normalement des filtre photo de 48mm.
J’ai cru comprendre que les filtres 2" avaient un filetage en 48mm et que donc ça correspondait. mais je voulais avoir confirmation, est ce le même pas également?

Tout commentaire pour le choix des filtres sera le bienvenu également

Je pensais fermer un peu plus le diaphragme pour les photos sans filtre et rajouter par dessus celle faite en H-beta et OIII pour compenser et faire ressortir mieux la nébuleuse.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça marche dans les objectifs canon sauf qu'ils sont trop épais!!
Astronomik en fait des fins sur commandes mais c'est plus cher. Mais c'est le seul moyen!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérôme pour ta réponse,
Parle tu d’épaisseur radiale? ou perpendiculairement au verre?
Si C l’épaisseur radiale; est ce la raison pour laquelle Baader fait un barillet faible épaisseur? 6mm au lieu de 8mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perpendiculaire au verre. C'est trop épais pour rentrer dans l'objectif...
Mais c'est 50 ou 60 euros de plus pour en avoir avec la bonne épaisseur.
il suffit de demander du sur mesure à astronomik en mesurant l'épaisseur du filtre neutre que tu as normalement toujours dans l'objectif.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant