ndesprez

Lap machine

Messages recommandés

Bonjour,
Pourrait-on m'expliquer par le menu le fonctionnement d'une machine à polir planétaire (vitesses, diamètre du plateau/diamètre max d'un plan, mouvements ...). Mon but est d'en construire une.
Merci de m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du double face ?
Si oui c'est assez complexe. En gros deux plateaux rotatifs en sens inverse, et entre les supports des substrats qui tournent eux aussi sur eux même et autour du centre de la machine. En général il y a une grande couronne à dentures internes qui assurent ce mouvement, les supports présentant aussi des engrenages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos. J'ai maintenant un contact ; affaire à suivre.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un contact du 3e type!!!

Tu as eu nos mails?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Norma,

Je connais mieux les machines à polir classiques mais de ce que j'ai pu avoir comme informations sur les machines planétaires c'est qu'elles sont plus complexes à fabriquer et à utiliser que les premières. De mon point de vue, cet "investissement" ne se justifie que pour des séries de pièces importantes ce qui à priori n'est pas ton cas.
Si j'avais à réaliser ce type d'optique, j'opterais plutôt pour une solution classique :
- doucissage avec un seul outil contrôlé au sphéromètre équipé d'un comparateur au micron
- polissage manuel ou à l'aide d'une machine simple excentrique de conception classique de ce type par exemple : http://www.astrosurf.com/astroptics/files/voici_une_petite_machine.pdf
Mais peut-être que ta motivation est plus d'explorer des techniques de polissage à la machine que de réaliser ces pièces ce qui justifierait de se lancer sur cette piste mais il me semble que ce n'est pas ton projet.

amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daniel,
La machine est simple alors je vais commencer par celle ci pour suivre ton conseil. Il sera toujours temps de fabriquer plus complexe (d'autant plus que je n'ai pas l'assurance que mon projet final fonctionnera). Merci.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daniel, Jojo et tous,
J'ai un doute (en fait je ne comprends pas) : quel mouvement précisément surtout le décalage entre l'axe du plateau inférieur et l'axe du plateau supérieur ? Les deux faces sont façonnées l'un après l'autre : comment garantir le parallèlisme ? Accessoirement : pourquoi trois évidements sur le plateau supérieur ?
Bien cordialement toujours.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mes seules expériences à la machine concernent des paraboliques. Je n'’ai donc pas de recul sur la réalisation de plans avec cette technique. J’imagine qu’on doit pouvoir transposer l’essentiel de ce qui est préconisé pour un sphérique. Je pense qu’il faut utiliser un outil pleine taille avec des mouvements centrés de large amplitude (débord 25%). En fonction de la forme générale (concave ou convexe) il faut pouvoir alterner outil dessus ou dessous. Pour limiter au maximum l’astigmatisme dans la position outil dessous, je pense qu'il est préférable d’entraîner la pièce optique avec un doigt à rotule calé dans un jeton que l'on colle à la poix sur le verre.
Concernant le parallélisme, les 2 faces sont avancées ensemble (même au polissage). C’est parfaitement expliqué dans le CTA : http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre10.pdf
Quant aux évidements, je suppose qu’ils permettent d’alléger le plateau … rien de plus.

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je termine quelques projets (machine outils) et je m'attaque à cette machine ... Je ferai part de l'avancement des travaux.
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant