Serge

80 triplet ou 100ED

Messages recommandés

Hello tous,
J'ai le 300 qui reste dans le jardin et je réfléchis à une config ciel profond que je peux sortir/bouger facilement.
Pour un budget assez similaire j'hésite entre les deux tubes sachant que niveau photo ça risque d'être un boîtier type 1200d défiltré.
En visuel j'imagine que la diférence ne sera pas énorme.
Je suis preneur de vos avis, ce n'est pas un achat immédiat.
Bonne soirée à tous.
Serge

Ps : j'ai eu il y a quelques années une 80 ED et j'ai lu plusieurs sujets sur le forum mais je n'arrive pas à me faire une idée

[Ce message a été modifié par Serge (Édité le 25-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne âme pour me donner un retour d'expérience visuelle entre une 80 triplet et une 100 ED ?
Est-ce la claque ou la différence est peu flagrante ?

Il y a la 80 triplet Altaïr qui me fait les yeux doux chez Pierrot mais la 100 ED me tente bien aussi (au minimum l'Equinoxe pour avoir un porte oculaire de qualité)

Merci d'avance pour vos réponses

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
S'il y a des différences de focale, ça peut conditionner ton choix de lunette par rapport aux champs que tu veux faire.
Longueur, encombrement, poids?
Une 80 ça passe partout, mais une 100?... .

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, oui tu as raison concernant le F/D mais en fait à focale identique je n'arrive pas à me rendre compte du gain, en visuel de la 100 en doublet par rapport à une 80 en triplet.
Je n'ai eu l'occasion de ne regarder que dans une 80 doublet.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la différence est très sensible (enfin, ca dépend aussi de ton ciel, mais sous un ciel correct, oui. J'ai les deux diamètres et il y en a un qui me déçoit en CP et l'autre qui me satisfait !

En planétaire, bien sûr, la 100 mm est aussi sensiblement devant.

En CP, 100 mm me semble en fait le minimum. Mais bien assis dans une chaise, on observe pas si mal !

Pour la photo, la 80 triplet a l'avantage d'être plus courte (et plus grand champ aussi). Si tu veux un setup sans galère, grand champ et rapide d'installation, priorité photo, alors la 80 est mieux.

A toi de voir aussi si tu veux un peu de focale (galaxies, amas globulaires) ou pas trop (nébuleuses diffuses, amas ouverts).

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant