Q

Nouvelle camera planétaire ZWO : quel capteur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà c'est fait...
... J'ai revendu ma bonne vieille DFK 21 et son vieux capteur ICX098

Je pense que le capteur qui équipe cette caméra est maintenant bien dépassé en terme de rendement quantique... Cela fait depuis que j'ai commencé l'astrophotographie planétaire que j'utilise ce capteur, d'abord sur les toucam pro, puis sur ma DFK, soit près de 10 ans avec le même capteur !

La question qui se pose maintenant à moi est quelle camera couleur choisir pour prendre la relève. Je suis bien intéressé par les cameras de marque ZWO, mais ils ont toute une collection de cameras équipées de capteurs différents et j'hésite quelque peu...

Mes critères sont les suivants :

1 - USB 3.0 obligatoire

2 - Pour le lunaire, dynamique > 8 bit possible (10, 12 ou 14 bit ? la je ne sais pas...) et capteur présentant une résolution suffisante car je ne souhaite plus faire de mosaïques avec un capteur de 640x480)

3 - Capteur avec un rendement quantique au top, qui reste bon dans le rouge et l'IR (pour les jours de mauvaise turbulence ).

Donc après avoir trié selon ces critères, il me reste les modèles suivants :

Modèle Capteur Photosite Résolution codage

ASI120MC-S Aptina AR0130CS 3,75 1280x960 12
ASI224MC IMX224/IMX225 3,75 1304x976 10/12
ASI178MC CMOS IMX178 2,4 3096x2080 14/10
ASI185MC CMOS IMX185 3,75 1944x1224 12/10
ASI174MC IMX174LQJ 5,86 1936x1216 12/10

Reste à savoir laquelle serait la plus adaptée à mes besoin selon les critères énumérés ci-dessus ?

Une taille de photosite de 3.75µm me conviendrait bien en terme d'échantillonnage à la fois pour faire des mosaïques lunaires au foyer de mes Schmidt-cassegrain et en planétaire avec une barlow 2x.

Reste à choisir entre les capteurs Aptina AR0130CS, Sony IMX224/IMX225 et IMX185.

Le capteur Aptina qui donne pas mal dans le visible me semble un peu faible dans l'IR du point de vue QE ?

Par contre le Sony IMX224 semble mieux de ce point de vue, mais je ne connais pas la valeur du QE max :


Le sony IMX 178 semble plus centré sur le vert avec des valeurs dans le rouge qui peuvent encore être correctes, mais la petite taille des photosites m'embête quelque peu vis à vis de l'échantillonnage...je préfère des photosites un peu plus grand et pouvoir rajouter une barlow si je le souhaite...


L'iMX 185 pourrait être interessant aussi : bonne taille de photosites et bonne sensibilité dans le rouge à priori (là encore je n'ai que des valeurs relatives...) :

A priori, mon choix serait donc IMX224 ou IMX185 ?
Et là... je ne sais pas !

Lequel de ces deux capteurs est le plus interessant ? Lequel à le meilleur rendement et le plus faible bruit ?

D'un autre côté, je constate que les capteurs qui sont sensibles dans le rouge le sont moins dans le bleu et j'ai aussi un peu peur pour la couche bleue de mes images couleurs... bref votre aide et vos conseil seront bienvenue !

Merci

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire couleurs, l'arme absolue actuellement est le capteur IMX224 (donc ASI 224). Y-a-pas photo ;-)

La seule limite de ce capteur sur la Lune est le nombre de pixels. Mais on a quand même 1280 x 960 pxiels, ce qui n'est pas si mal.

L'autre intérêt de l'ASI224, c'est que tu pourras t'amuser également sur les objets de ciel profond "brillants".

La question est donc de savoir si tu privilégies la Lune (nombre de pixels) ou les planètes (ASI224) ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

en regard de tes critères, il me semble que l'ASI185MC présente un bon compromis entre le nombre et la taille des pixels, tout en présentant une sensibilité spectrale étendue dans le rouge (quasi identique à l'IMX224MC)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter, l'IMX224 est ce qui se fait de mieux actuellement en terme de bruit de lecture :

D'autre part, il ne faut pas faire une fixation sur le nombre de bits. Pour avoir fait de essais avec un assez grand nombre de caméras, je n'ai jamais vu de différence entre 8 et 12 bits à l'acquisition, que cela soit sur la Lune, le planètes ou les protu solaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses, contradictoires ( tout est question de priorité comme le dit Christian ) ! Bon dans tous les cas...je pense que ce sera un net progrès par rapport à la DFK

Christian >> J'étais justement en train de lire avec intérêt ton excellent article sur l'acquisition des images dans "Astronomie planétaire"

Ca tombe bien, j'étais plutôt parti pour l'IMX224. Ayant été habitué à faire des mosaïques lunaires avec un capteur 1/4" de 640x480... je pense que l'IMX224 m'apportera déjà un certain confort supplémentaire

Le graphique sur le bruit de lecture est intéressant, mais je manque de notions dans ce domaine donc je ne me rends pas compte De ce que je peux lire sur les spécifications techniques des capteurs, il serait 2x plus faible sur le 224 que sur le 185 ? Et de ce que je vois dans ton article, ce capteur se rapprocherait des EMCCD en terme de bruit de lecture ?

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 26-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question subsidiaire : comment fait on quand la résolution de la camera est supérieure à celle de l'écran du PC utilisé à l'acquisition ?

Il y a une possibilité de changement l'échelle dans le logiciel Firecapture ?

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, j'ai finalement choisi l'ASI224MC pour le faible bruit de lecture de son capteur...En attente de livraison

Assez impatient de pouvoir tester afin de juger de la différence avec mon ex DFK couleur

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 30-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'un intrépide a tenté de supprimer la matrice de bayer sur le capteur de cette caméra? quelqu'un sait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une plaisanterie ?
Sony doit bien faire le même sans matrice de Bayer d'origine ?

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 30-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le MT9M034 qui équipe la 120MM ?

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 02-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant