Gregory

Alignement large champs (17mm)

Messages recommandés

Bonjour

J’ai déjà posté un message sur la meme problématique dans la section images. Les réponses m’ont aidé mais n’ont pas résolu le problème.

Pour résumer j’ai un problème d’alignement de photo à très large champs. Je prend des poses de 20 secondes au 17mm sur trieped photo fixe.
Ensuite j’ai testé plusieurs méthodes d’alignement dans IRIS et dans DSS. Dans IRIS la meilleure est la méthode “Global Registration” qui élimine une bonne partie de la rotation et de la translation du champs.

Mon soucis est qu’après l’empilement j’ai deux zones très floues qui ne sont pas présente dans les images originales. Ces zones sont situées en bas à gauche et en haut à droite.
J’ai mis un lien vers une image montrant ce phénomène après alignement et empilement sous DSS, puis sous IRIS. Les images sont

https://www.dropbox.com/s/906rk6stjfmemy6/dss.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/tzkutwjixasdpvx/vl_1600_20_f.jpg?dl=0

Dans le fil de discussion précédent, un des problème pointé fut la distorsion. Après quelques essais, la correction de la distorsion sur chaque image originale ne change rien au résultat de l’empilement après alignement.

Quelqu’un aurait t’il des pistes ou mieux des solutions pour m’aider à aligner proprement ces images?

Merci
Grégory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais plutôt mettre un lien vers quelques images avant recalage pour que certains puissent refaire la manip avec d'autres outils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut :

Cela fait un moment que je n'ai pas eu l'occasion de retravailler sur ce sujet. Pour les personnes interressees voici un lien vers mes fichiers raw que j'utilise. Normalement le phénomène que je décrit devrait apparaitre lors de votre tirage numérique.

Voila un lien vers les photos originales:
https://www.dropbox.com/sh/6q6dih8qjueu1s1/AADYrWDj-6wKPTAcD72k3LKUa?dl=0

Merci d'avance pour ceux qui vont essayer ce tirage

Grégory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je n'ai jamais utilisé de projection et n'étais pas du tout au courant qu'il fallait en utiliser. En effet c'est ma première photo astro et il s`agit d'un champ large. Je ne suis meme pas vraiment sur de comprendre dans les détails cette notion de projection depuis la voute vers un plan 2D.
Donc je te laisse choisir celle qui te convient. L'idée de base étant de comprendre ce problème de flou non expliqué. Mais tu as peut être trouvé la cause

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Pixinsight et la correction de distorsion avec les paramètres par défaut, on obtient un truc pas mal.
On peut encore améliorer en changeant des parametres.

De base, j'ai ça (empilement de toutes tes images) :

integration_full.jpg

Philippe

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 15-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !
C'est le meilleur résultat que j'ai jamais vu. Je suis impressionné et impatient de tester sur l'ensemble des images et les pre-traitement darks et flats.

Pour chipoter on voit encore un peu cet effet de trainée en haut a droite et en bas a gauche mais je ne comprend pas ce que c'est, quelle en est la cause et comment tu as corrigé le truc. C'est à cause de la distorsion ?

En tout cas je vais essayer PixInsight, que je ne connaissais pas.

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai utilisé toute la surface de l'image et de ce fait, les décalages entre tes images sont restés et je n'ai pas limité les réjections sur ces bords.
Il aurait fallu croper l'image finale ou utiliser des réjections plus étroites (ce n'était pas le but de la manip)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour t'aider sur Pixinsight et l'utilisation avec les APN (ou CCD), tu as aussi le stage AIP qui se déroulera à lyon en février 2016.
Les inscriptions sont ouvertes depuis hier (85 places je crois)

Ca permet de bien démarrer avec ce logiciel (qui n'est pas forcément simple d'utilisation lorsqu'on démarre).

Il va aussi y avoir une promo pour un achat groupé de pixinsight avec -28% de réduc. S'il y a 40 demandes minimum.

Voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je suis en train de tester pixInsight et j'en suis satisfait.
Par contre je n'arrive pas à obtenir une image aussi contrastée que la tienne.

Je fais une registration et une intégration avec les paramètres standard puis j'enlève le gradient (pollution lumineuse). J'obtiens quelque chose de sympas mais pas aussi noir que toi sur les nuages de la voie lactée, même après recalibration de la balance des couleurs et retouche histogramme en mode non linéaire.

As tu utilisé un process particulier ?

--> https://www.dropbox.com/s/i52rt7z5uojfxfq/iuh.png?dl=0

Sinon je trouve l'image moins douce que sur d'autres traitements que j'ai pu faire en automatique avec DSS ou avec IRIS. Il semble y avoir un effet de pixélisation.

A+
Grégory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Bon en fait après pas mal de retouches avec la fonction d'histogramme j'arrive a quelque chose de pas trop mal

Merci encore
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant