Kentaro

Dessin: Ombres rasantes sur Ptolémée

Messages recommandés


Lune de Décembre. Dessiné en testant un Dobson 300 de voyage dont les optiques ont été réalisées par un des tous meilleurs opticiens en France.

Absence absolument totale de diffusion sur le terminateur. Turbulence très faible. Grossissement 300 fois. Détails extrêmement fins.

Le spectacle des ombres rasantes à l'intérieur du cratère était tout à fait étonnant. Très fines, de longues lignes parfaitement délimitées. Tout cela a été très rapide, les ombres diminuant à vue d'oeil.

Dessin réalisé à partir de plusieurs brouillons sur place au crayon, puis sur papier blanc, les ombres noires au feutre fin, les plages noires au feutre marqueur, le reste au pastel et crayons conté, avec jeux de gomme et d'estompe pour donner des effets de matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, il y a du relief ! J'imagine que les ombres devaient se rétrécir (ou s'agrandir) assez vite, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

c'est un dessin original, mais je n'arrive pas à reconnaître le motif.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf!! Eh ben décidément, entre le Boris qui dit que ma Jup est pas ronde et Rolf qui ne reconnait rien de mon cratère, je suis mal parti...

Bon, je sais, c'est pas un cratère au plein soleil, avec tous les détails. Mais cela ne m'intéresse pas de dessiner un cratère au plein soleil...

Il s'agit donc du cratère Ptolémée, juste sur la zone d'ombre, au moment où le soleil se lève sur les crêtes. On le voit ainsi en période de demi lune.

Le fonds plat du cratère commence à être éclairé en lumière très rasante. A droite, les parois intérieures du cratère sont éclairées en plein. A gauche, les crêtes éclairées à l'extérieur, projettent de très longues ombres (le soleil se lève) dans le fonds du cratère. Tout cela est très fugace, les ombres racourcissent très rapidement.

J'ai trouvé la scène tout à fait étonnante et assez dramatique, avec ces très longues ombres très très fines qui s'effaçaient. L'absence de turubulence et la qualité du miroir permettaient de vraiment distinguer les traits d'ombre, comme un fin peigne. J'aime bien rendre des impressions, des conjonctions fugitives.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 05-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "matière" est superbe et étrange. Vraiment intéressant! Le rendu du fond du cratère est comme bombé en cylindre... très étonnant et très graphique.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Pierre, tu pourras la mettre sans problème dans ta collection d'estampes. Tant de finesse et maintes ombres chinoises. Dis-moi Pierre, prête moi un Dobson ou je monte à Blanzy... Un fan de ton art, bonne année à toi. Fab.
[BIGETSUGA SHINNEN], je ne peux te l'écrire en Kanji (clavier azerty) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le rendu Ombre/lumière est vraiment très chouette, Bravo !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de l'impression, c'est tout à fait ça, rendre l'instant, l'impression,
ce peigne noir et fin sur cette zone dont la texture est exacerbée par l'éclairage rasant à l'évolution rapide. Yep-yep !!!!!
Là, on est dans l'Art ! Ya sacrément de la matière
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant