epsilonzéro

l'éclipse de soleil dans le nord du loiret !

Messages recommandés

Eh bien chers amis, ce fut du spectacle, du beau spectacle ce matin.

Arrivé au boulot, un p'tit cawa et tout le monde dans la cour pour admirer le spectacle. J'avais bien briefé tout le monde avant sur les dangers de l'observation directe, comme il se doigt.

Et en avant!

Donc il est 9 heures, l'éclipse est à son maximum. Quelle ambiance, on sent une baisse de luminosité, du moins le jour n'est pas comme il devrait être à cette heure. Une atmosphère un tantinet plombée, lourde.... C'est que 65% ça commence à bien bouffer de la lumière !
On admire le spectacle, et petit à petit le jour se lève complètement, retour à la luminosité normale. Confirmation par un petit tour sur le site de sat24, on voit nettement la zone d'ombre qui se balade sur l'Europe.
Bon, les gars, on a du taf, on va laisser l'éclipse avancer et on refera un point d'ici la fin.
10h30, l'éclipse se termine gentiment, c'est quand même terrible ces phénomènes de la mécanique céleste... peu d'intérêt astronomiquement parlant, mais voir notre astre du jour perdre ses plumes petit à petit c'est quand même sacrément dérangeant !

Bref, une matinée sympa comme tout, comme on les aime, à papoter astro avec les collègues.

Et puis c'est vrai que tout était en place: le point d'observation, le cawa, tout impec !

A refaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous en avez bien profité!

Moi j'ai eu une fenêtre d'une dizaine de minutes vers la fin. C'est toujours ça et ça a permit d'immortaliser le moment.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympa collègue de la RP !

Personnellement, j'était occupé à faire de maths pour mes exams... de maths. Quel dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est certain qu'on a bien profité de ce petit bol d'air matinal, avec son ambiance sympa entre collègues. C'est vrai quoi, c'est tellement rare d'avoir un phénomène astronomique de cet ampleur en journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier soir les previsionnistes annoncés des nuages dans le nord..
bref un truc naturel comme d'hab
à Dunkerque la vie est en noir et blanc
c'est donc sans mon appareil que je suis parti bossé ça m'avais meme echappé et au moment du maximum une toute petite trouée m'aurais permis de l'immortaliser
mais voila j'y croyais pas..
la prochaine fois peut-etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui, les caprices de Murphy qui joue avec la météo... Ceci dit j'ai retrouvé ce matin un peu de l'ambiance amicale et exaltée de la fameuse totale de 1999. A la différence notable près qu'en 1999 on avait pu voir le soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré Epsi!

Ca m'étonnait aussi au vu des images satellites que vous ayez pu voir le Soleil depuis le Loiret.

J'ai aussi vu la baisse de luminosité mais point de Soleil depuis le Val de Marne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A meudon, l'ambiance n'etait pas aussi chaude - disons que j'etais un peu seul, frigorifie au sommet de la Tour solaire, mais difficile de se rendre compte de l'effet de la baisse (ou non montee de luminosite) sans repere... surtout que les matinees precedentes etaient encore plus nuageuses...
Je dirais que l'eclipse avait commence la decenie precedente (je ne sais plus quel a ete le dernier jour de decembre 2010 ou on a vu le soleil ... enfin j'exagere car il y a eu une eclaircie le 2 janvier apres midi!) pour se terminer le 5 janvier vers 8h50 ou il y a eu un beau leve de soleil dans un ciel presque tout bleu (mais ca n'a pas dure)... donc une tres longue eclipse ... par les nuages.

Sinon le 4 au matin, a 200m d'altitude il y a eu la frustration un instant (8-10min) quand le ciel s'est eclaire de rouge ains que des nuages a l'horizon, mais que les nuages bas / brouillard etaient encore 200-300m trop haut (sans doute pas plus, il ne couvraient que les 4-5 premiers degres de l'horizon) pour laisser sortir le soleil:

Nicolas
Rendez-vous le 20 mars 2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non tu n'étais pas tout seul Nicolas,
juste à droite de la grande coupole, j'étais avec ma classe de seconde (je n'ai pas pu annuler, pour des raisons complexes d'organisation...), on se gelait les meules tout en souplesse en espérant une trouée .
J'étais même venu le lundi 13 décembre pour mesurer avec une lunette théodolite que la colline visible sur ta photo ne constituerait pas un obstacle à la vision de l'éclipse. Tout avait été mesuré en grad, converti en degrés, aux p'tit oignons quoi .
Je vous parle même pas de tout le bordel que j'avais trimballé :
- le C9 + monture,
- un PST + monture,
- webcam + APN,
- le demi quintal de batterie au plomb .

Et tout ça pour avoir au mieux le cliché de Nicolas.
En fait j'étais vach'te déçu surtout pour mes élèves, dont certains viennent de loin .

De toute façon, j'aurai un autre truc à leur proposer à mes secondes, on va faire l'analyse chimique d'une météorite (si M. Cazard passe par là, il va tout de suite situer l'affaire , et pis s'coup ci j'envoi à nouveau du lourd, d'abord au lycée, puis avec le SARM et l'IPGP qui vont faire partie de la fête. Et là, à moins que le ciel ne nous tombe sur la tête...

Sinon, je sais pourquoi Epsi (salut amigo ) il a rien vu, je vous laisse découvrir la vrai raison .

Bonne année à tous.

Pierre-François


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant