Q

Questions aux possesseurs de camera ZWO !

Messages recommandés

Bonjour

Suite à mon post précédent, j'ai fait l'acquisition d'une camera ZWO ASI224MC pour remplacer ma DFK. Qui dit nouvelle camera dit également nouveau logiciel, à savoir FireCapture qui m'a l'air très bien !

J'ai cependant quelques questions à soumettre concernant l'utilisation :

1 - Concernant les codecs. D'origine, le logiciel règle l'acquisition en format .ser et en mode raw. Conseillez-vous de conserver ces réglages pour l'acquisition ? Il me semble que c'est le format le plus léger et donc celui qui permet d'avoir la cadence d'images la plus élevée ?

2 - Concernant le choix de la dynamique :d'après les données constructeur l'ASI224MC peut soit filmer en 10 bits, soit en 12 bits.
Or, dans firecapture, je ne vois qu'une case "16 Bit" que l'on peut activer ou pas. Y a il un autre réglage quelque part qui m'aurait échappé ? Ou bien qui peut le plus peut le moins et le 12 bits est codé sur 16 sans exploiter les derniers niveaux ? J'imagine donc que par défaut, sans cocher la case 16 bit, on est à 10 bit ?

Si je pose cette question, c'est parceque je souhaite utiliser ma camera en mode 10 bits, afin de pouvoir bénéficier d'une cadence d'images de 150img/s @ 1304x976, comme annoncé par le constructeur, l'utilisation en mode 1304x976 en 12 bits faisant chuter le débit d'images à 64img/s.

Or pour le moment, il se trouve qu'avec le bouton "16 bit" décoché et en 1304x976, je plafonne à 64 fps avec une expo de 1 ms ! Ou sont mes 150 images par seconde ? Alors évidement, j'ai un PC qui date un peu et j'ai connecté l'ASI sur un port USB 3.0 en expresscard 34 dont le débit max n'est surement pas celui d'un véritable port USB 3.0, ce qui peut expliquer que je n'arrive pas à 150 images par seconde, mais ca me semble juste étrange que le débit max que j'obtienne est celui qui est annoncé pour du 12 bit... Donc soit je suis en 12 bit, soit mon port USB 3 est trop juste et par une heureuse coincidence, mon débit max 10 bit sur USB 3 "bridé" correspond au débit max 12 bits sur un vrai USB 3.0 ?


Voilà, c'est tout pour le moment
Merci par avance.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en fait je viens de tester sur mon PC fixe qui est équipé d'uSB 3.0 connecté sur un slot pci-express : c'est la même chose à savoir 64 FPS max en résolution maximale et sur le site ZWO ils ont l'air de dire que la sortie se fait uniquement en 12 bit :
http://astronomy-imaging-camera.com/products/usb-3-0/asi224mc/

Bon 64 FPS à 1.2 Mpixels c'est déjà pas si mal...

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 04-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Quentin ,

si tu veux la cadence max , il faut que tu actives l'option highspeed de la camera.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour ta réponse, j'ai déjà testé mais quand je fais ca, je perds 15 images par seconde ! Je passe de 64 à 50

En fait, et à priori, 64 fps c'est le max en pleine résolution (1304x976). Si quelqu'un peut confirmer

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 04-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre , moi je suis a 150 i/s avec cette option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'ASI224MC ?

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 04-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , 153 i/s exactement

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 04-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, alors ce sont surement mes PC qui datent de 2008 qui se trainent

Je vais tester sur mon i7 ce soir pour voir... il est équipé nativement de l'USB 3.0

Merci.
Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon, j'arrive à 152.7 FPS sur mon PC récent...
C'est bien l'âge de mon PC portable qui est en cause.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant