Colmic

Mon setup spécial Chili !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

c'est avec une grande joie que je vous propose quelques photos de mon setup ultime spécial Chili. En effet nous partons avec mon petit groupe (le même que la Finlande + 2) pour l'Hacienda en février prochain pour 15 jours.

Ca fait donc 1 an que je réfléchissais à un setup spécifique pour ce voyage. Le voici terminé depuis hier :

- Takahashi BabyQ 85ED
- Sony A7S défiltré Astrodon par Riton + bague Commlite Canon/Sony
- Monture Sphinx SXD modifiée avec le kit NexSXD et raquette Nexstar
- Autoguider autonome Lacerta M-Gen sur lunette-guide TS 60-240 montée sur l'emplacement de chercheur
- un seul contrepoids de 1.8kg pour l'ensemble !! Merci la Sphinx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regale toi bien veinard

et bonne aventure
envoie nous des photosssssss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, j'espère que tout se passera bien et que je pourrai rapporter quelques images sympa.
Mais mon idée est aussi de faire un film du voyage avec le A7S, avec des scènes d'ambiance nocturnes.

Jérôme, alors pour le poids, toutes les optiques sont pour le moment dans un sac à dos qui restera en cabine (ça fait 10kg mais il me semble que Iberia tolère 15kg en valise cabine, je vais me renseigner si ça serait alors pas plus intéressant de mettre tout ça dans une valise cabine bien rembourrée, comme ça je pourrai ajouter mes 2 objo 24/1.4 et 135/2.0) :

Pour la monture, la tête fait 8kg, le trépied 2.5kg et un contrepoids de 1.8kg soit 13kg au total. On a droit à 23kg en soute, donc ya encore un peu de marge pour les fringues. Au pire on dispatchera dans les valises des autres participants, mais ça doit le faire.

Maintenant, Raymond m'a dit qu'il envisageait l'achat d'une petite monture supplémentaire, type AZEQ5, sachant que sur place il y a la Gemini G41 du C14 et la CGEM du C8, donc je pourrai toujours envisager au dernier moment de ne pas emporter la Sphinx et utiliser une de celles sur place.

En tout cas ça fait un setup vraiment super-léger pour du nomade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon une question pour ceux qui sont déjà allés là-bas : l'air est a priori très sec là-bas, est-ce aussi le cas la nuit ? Peut-on se passer sans problème de résistances chauffantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résistance non, mais accroche toi bien à ta valise, tu as des gars très rapides et habiles, un ami commun en a fait les frais en l'espace de quelques secondes, pourtant il avait été prévenu par Raymond...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Michel

ça approche et quel chance ,il y aura une de mes connaissance dans votre

groupe

Françoise Aranzana c'est bien cela?

elle faisait aussi parti du groupe pour la Finlande si mes souvenirs sont

bon.

on observe parfois ensemble vers chez moi.

bon voyage et profité bien du pays!

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai bien reparti...
Veinard.
Tu vas où?
Combien de temps?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Geoffroi, c'est pas Jean-Marc Lecleire qui s'est fait chourrer sa valise à l'aéroport de Santiago ? Disons qu'on a l'avantage d'être 7, donc la consigne sera qu'au moins un membre surveille en permanence les valoches...

Rémi, oui ça commence à le faire, je m'entraîne à l'autoguidage avec le M-Gen et c'est d'une facilité déconcertante ce truc ! J'ai trouvé le firmware 2.21 en français sur le site de Teleskop-Austria.

Thierry oui c'est bien Françoise qui part avec nous

Merci jérôme pour les résistances chauffantes, je pensais aussi que ça serait pas trop nécessaire.

1 an c'est pas de trop pour les préparatifs, là j'ai commencé à réfléchir au matos aux RCE. Au début je pensais emporter seulement le 135/2.0 et le 24/1.4 sur mon Eos 7D avec une tite StarAdventurer, pis de fil en aiguille... Maintenant que j'ai remis le doigt dans l'engrenage, c'est dur de faire des images ici en RP, je repars dans la Drôme en novembre pour tout valider. J'espère que d'ici février Sony aura la bonne idée de mettre le firmware de l'A7S à jour, notamment l'amélioration des Raw promise le mois dernier.

Paraît qu'il y a beaucoup de poussière là-bas en revanche, ça craint pas trop pour les optiques photo ?

Chacun s'est fixé quelques objectifs et on va essayer de partager le matos au maximum. On a un membre qui emporte un 6D avec un gros télé, un autre qui prend un rail de travelling pour les Time-lapse, on va essayer d'optimiser tout ça. On a aussi prévu une platine Losmandy pour monter sur la Gemini G41 du C14 au cas où, avec les trous pour la FSQ, la lunette-guide et un boîtier photo + objo.

On se prépare doucement, ça arrive vite, il reste déjà plus que 4 mois !!

Si vous avez d'autres conseils, surtout n'hésitez pas, j'épluche tous les CROA que je trouve et je prends plein de notes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme, j'ai tout marqué dans le premier post

Hacienda des étoiles du 27 janvier au 12 février. On a réservé tout le gîte pour notre groupe.
On passera également 2 jours à Valparaiso et on a négocié avec Raymond une excursion de 4 jours qui passera par Tres Cruces, les volcans, la Laguna Verde, le Gemini South et Cerro Tololo, la réserve Humbold et une balade en mer pour voir les pinguoins !
J'espère que tout se passera bien et que je pourrai rapporter un petit film sympa de cette aventure...

Les billets d'avion sont déjà réservés, on a eu un prix intéressant : 879 euros le billet A/R par Ibéria avec une bonne assurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Bravo pour ce beau voyage, je patiente pour tes souvenirs
Et les photos... .

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me rappelle de bon souvenir. Par contre, il n'y avait pas la Hacienda.

Pour la poussière, il n'y pas de problème du moment que tu ne laisses pas ton boitier photo ouvert par terre !

Pour le voyage, comme vous êtes en groupe, regroupez tous les bagages ensembles et voyez la masse totale. Si c'est 23 kg par personne, ça vous fait 161 kg de bagages. Après, en cabine, c'est surtout les dimensions des bagages à mains qui peuvent être pénible.

En tout cas, bon voyage et profitez-en bien ! J'ai adoré et les gens sont accueillants même si la fauche peut exister (c'est une très grande ville Santiago).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Attention, tu dis "il me semble que Iberia tolère 15kg en valise cabine".

Ibéria est une compagnie "low cost" (comprenez ce sont des rats qui font tout payer), je serai surpris qu'il autorise 15kg en cabine qd tous les autres sont à 10kg. Si tu tentes le pari des 15kg, il faut que ton sac soit discret et du commerce (les sacs fait maison attire l'attention), que le porteur ne montre pas que le sac est lourd.

D'une manière générale, les bagages cabines ne sont jamais pesés mais les casiers sont pas grands et comme tout le monde arrive avec son bagage cabine, on a déjà vu 3 cas de figure :
- les derniers à monter dans l'avion ont dû mettre leurs bagages cabine en soute.
- en salle d'embarquement à Antofagasta, les hôtesses sont passées avec un peson pour faire passer en soute les sacs les plus lourds.
- Pour aller en Namibie, à l'enregistrement ils ont pesé tous les bagages , c’était vraiment chaud car on avait un miroir de 11kg à faire passer.


Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau set-up de voyage Pour les bagages cabine, à l'époque (un an déjà ), avec Air France c'était 12 kg donc 15 oui ça me parait beaucoup aussi...
Je vous souhaite un bon voyage et je croise les doigts pour la météo, vous partez vraiment au pire moment de l'année là bas c'est dommage , en janvier-février c'est un peu la loterie et en plus en ce moment avec El Nino qui sévit jusqu'au début 2016, les nuages sont plus nombreux qu'une année normale...
@+, T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
900euros le voyage ce n'est pas cher. Bravo.

Tu as un vol intérieur ensuite ? Sur LAN c'est 8kg il me semble. Mais bon, ils ne nous avaient pas peser le bagage cabine.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa le tour en bateau pour voir les pingouins et les dauphins.
Par contre 15Kg en coach tu rêves, ça passe mais en business

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bagages, j'en ai fait les frais la semaine dernière au Maroc. Lors de l'enregistrement, on te pose un autocollant sur ton bagage cabine et on te le pèse. Selon la taille du bagage il est garanti cabine (vert : 45x40x25) car il peut passer sous le siège au pire, ou non-garanti cabine (rouge : 55x45x25) bien que dans la norme admissible. S'il est marqué non-garanti on peut très bien te le coller en soute, ce qui m'est arrivé au retour (sans supplément de prix). Il faut donc bien choisir la taille de son bagage, c'est presque plus important que son poids.

Bon de toutes façons je ne mettrai dans le sac cabine que tout ce qui est fragile, la FSQ, les objo, lunette-guide, Lacerta, donc ça devrait tenir les 10kgs... Le reste ira en soute et le A7S restera dans ma poche avec son 35/2.8 On avait de toutes façons prévu de faire un inventaire complet avec pesée de chaque bagage avant le départ pour l'aéroport de façon à dispatcher le matos.

Côté vol, c'est Paris-Madrid-Santiago, ensuite c'est le bus jusqu'à Valparaiso, 2 nuits d'hôtel à Valparaiso et bus à nouveau jusqu'à Ovalle où Raymond et Nadine nous récupèrent avec les 4x4. Les bus sont très confortables apparemment.

Thierry, la météo de l'Hacienda est complètement différente de celle de San Pedro. D'après Raymond, à l'Hacienda en février le temps est souvent magnifique. Laurent Ferrero est parti à la même période cette année et ils ont eu du beau temps tout le temps. A San Pedro en février c'est déjà plus compliqué avec l'hiver Bolivien qui vous arrive dessus. Mais on n'est jamais à l'abri de rien, on verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Air france ne pèse jamais les bagages cabines....
Sauf si ton sac dépasse la dimension d'un bagage cabine.
Sur les long courrier j'ai toujours 18kg en cabine (P2Z+ 6D+ 200mmf/1.8 + papiers... Je fais comme si mon sac était léger. Je passe au guichet en faisant comme s'il n'était pas lourd et on m'a jamais fait peser!
Sympa le périple prévu de 4 jours mais ça va être intense niveau kilométrage!!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Jérôme, alors pour le poids, toutes les optiques sont pour le moment dans un sac à dos qui restera en cabine (ça fait 10kg mais il me semble que Iberia tolère 15kg en valise cabine, je vais me renseigner si ça serait alors pas plus intéressant de mettre tout ça dans une valise cabine bien rembourrée, comme ça je pourrai ajouter mes 2 objo 24/1.4 et 135/2.0) :

Les objos tu peux les passer dans tes poches si tu as un doute sur le poids.
Des sacs de 15-16kg, c'est ce que j'ai tout le temps. Pour que ça passe le mieux c'est de faire comme si de rien n'était à l'enregistrement, en portant comme un gaillard bien droit son sac sur le dos, voir négligemment d'une seule bandoulière pour ceux qui ne craignent pas la scoliose, ou bien en sens inverse de la scoliose déjà amorcée

Si le sac fait sac à dos ils n'imaginent pas qu'il puisse dépasser allègrement les 10 kg.

Bon à savoir aussi, un second sac plus petit, genre sac à main pour les femmes, n'est pas comptabilisé. Ça peut être un sac plastique du kiosque dans le quel on glisse un ou deux objos. Ou même un tout petit sac photo bandoulière pour tes objos. Vue que l'on utilise en partie des objets très denses, c'est bon à savoir. Sortir un 14-24 et un boîtier c'est tout de suite plus d'2 kg en moins

Il est aussi toléré d'avoir une sacoche séparée pour le PC. En fait, la seule fois où je me suis fait emmerder, on m'a fait prendre le PC à part au prétexte que si l'ensemble tombe sur quelqu'un dans l'avion c'est trop lourd et donc dangereux (Sur Air Caraïbe il me semble). Et ils avaient mis une alerte pour le signaler à l'agent à la porte d'embarquement (forcément, j'avais remis mon PC dans mon sac à dos, ...) Dans la pratique mon sac est tellement gros qu'il se cale bien dans les porte bagages, il ne peut pas tomber. Mais passons

J'ai toujours réussi à passer comme ça, même quand c'est limité à 8 kg.

Ah si une exception quand même, il y a longtemps sur un Paris-Nice, je me suis fait retoquer sur le pied photo jugé dangereux (!?). J'ai dû le faire enregistrer en soute alors que je n'avais pas de bagage en soute, ... Depuis, je ne prends plus jamais le trépied en cabine. Parfois juste les rotules.

Par contre la nouvelle mode à Roissy c'est qu'ils regardent de plus en plus (au moins au terminal F), non pas à l'enregistrement mais dans la file d'attente avant le contrôle des papiers. Au terminal 1 c'est encore cool pour le moment.

Je suis passé à travers, principalement grâce au sac à dos, mais j'ai l'impression que ça se resserre.

Perso j'ai un gros Lowepro en taille limite de ce qui est autorisé. Il fait sac à dos et peut se transformer en sac à roulette. En lui même il est un peu lourd mais c'est devenu un précieux compagnon de voyage. C'est quand même bien de pouvoir faire rouler. A force j'ai les épaules qui commencent à fatiguer. Il faut faire gaffe à ça. Bien entendu pour passer l'embarquement et la sécurité il est en mode sac à dos.
La recette n'est pas garantie, mais en beaucoup, beaucoup de voyage, en Afrique, en Asie, en Amérique du nord ou du sud, en Europe, aux Antilles, c'est toujours passé.

En cas de voyage sur une compagnie low cost il est bien de délester tout ce qu'on peut dans le sac à titre préventif. Avoir son appareil photo avec un 400mm autour du cou n'est pas interdit, et ça enlève, beaucoup de poids !

Au pire si vous vous faites toper un jour, expliquer le prix du matériel et sa fragilité. Avec l'accord du chef de cabine il est possible de déroger à la règle, j'ai eu à faire ça une fois avec un tube optique hors gabarit. Ils étaient ok, ça a juste faillit coincer au passage au Rayon X, car c'était trop gros en hauteur.
Je pense que les musiciens sont en permanence confrontés à ça, si certains passent par ici, ils doivent avoir des tuyaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Thierry, la météo de l'Hacienda est complètement différente de celle de San Pedro. D'après Raymond, à l'Hacienda en février le temps est souvent magnifique.

+1, l'hiver Bolivien (limite sud de la saison des pluies, ne va pas aussi bas habituellement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant