stp28

PB distance miroir primaire/secondaire ??

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait des années que je dispose d'un 300/1200 "maison".
J'avais utilisé un logiciel a l'époque pour calculer la distance optimal entre mon miroir primaire et le secondaire. Je ne me souviens plus du tout de la valeur mais je viens de passer sur le site http://imarek.free.fr/astro/newton/newtonform-fr.php et la il me sort une distance à 96cm.
Bref par curiosité je regarde combien je trouve entre mon primaire et mon secondaire et je suis à 92 cm seulement.
Pratiquement ca provoque quoi?
Est ce que je tourne plutot sur un 250mm plutot que sur un 300 depuis des années vu que le miroir est un peu trop avancé?

Vos avis?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon je suis pas expert, mais j'imagine que la distance dépend de la taille du secondaire non ? Ca doit jouer sur la position du foyer par rapport au porte oculaire, mais tu arrives à faire la mise au point ?

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu diaphragmes un peu ton champ de pleine lumière mais je suis pas assez calé pour en être sûr... Et d'ailleurs la question au-dessus est bonne : fais-tu une mise au point normale avec tes oculaires ou as-tu besoin d'une allonge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite j'ai fait une recherche sur mes vieux posts sur le site. J'en ai retrouvé un de 2007 et il semble que j'ai la réponse du pourquoi de ces 92/93cm au lieu des 96 cm indiqué par le logiciel.
A 96 c'est clair que je n'aurais pas besoin d'ajouter une bague allonge mais à 96 cm plus de photo possible si je ne dis pas de betises...
Ca doit etre pour cela que j'avais opté pour 92/93cm ...
Pratiquement j'avoue que ce n'est pas top car je suis à la limite du porte occulaire. Suivant les occulaires parfois il faut que je mette la bague allonge parfois non.....et c'est un peu chiant.

Faudrait finalement que je me trouve une bague allonge de 3cm et non de 5 et ca devrait résoudre les désagréments.

Après je dois perdre un peu de surface du 300mm mais je ne sais pas trop a combien ca se joue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tout est là; http://serge.bertorello.free.fr/index.html , mais je ne ne fais que du visuel.

Et le livre de J-M Lecleire bien sur.

Nonobstant, j'ai du mal à comprendre comment le primaire pourrait être vigneté, pour une focale de 1200mm avec un e* de 240mm, je ne vois qu'une sous dimension du secondaire.

Sinon peut être changer de PO pour un 2 pouces.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 06-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
rien ne t'empêche de jouer sur la distance secondaire-primaire, simplement pour une taille de secondaire donné tu aura un champ de pleine lumière plus ou moins grand.
Il vaut mieux avoir de la marge concernant la distance secondaire-foyer pour que toutes les combinaisons optiques puissent être mises en places (photo, RAF, correcteur etc...)
Donc si 92 cm entre ton primaire et le secondaire te convient pour tes montages, alors pas de problème. Simplement tu aura un champ de pleine lumière un peu plus petit qu'à 96cm. Pas grave.

Lionel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant