albanc

Astrophoto au Clavius 254

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour faire suite aux 2 articles publiés dans Astrosurf de Juillet-Aout et Septembre-Octobre, voici quelques

photos prises avec le Clavius 254 restauré qui vous permettront de vous faire une idée des possibilités de la

formule optique Paramythioti-Cassegrain.

Voici tout d'abord quelques photos de la bestiole : le Clavius original (poids 7.3Kg). Un bien joli tube, mais

inutilisable en raison de compromis inacceptables faits sur la rigidité et d'un miroir primaire astigmate.

Et voici le tube restauré, d'un poids cette fois de 14,5Kg en raison de l'ajout d'une virole à l'avant,

d'anneaux Parallax bien rigides, mais massifs, d'une platine Losmandy et d'un miroir primaire 2x plus lourd :

Ce Clavius se révéle tout à fait capable en photo planétaire, néanmoins ces photos ne sont sans doute pas

totalement révélatrices de ses capacités dans la mesure ou je reste assez débutant en la matière. Les photos

planétaires présentées ici sont généralement issues de films de 2000 images avec les meilleurs 20% conservés,

réalisés sans ADC, avec une bête barlow X2 orion shorty (pour saturne) ou une powermate X5 pour les autres, et

une petite camera Firefly MV achetée 35€ sur eBay qui plafonne à 60Fps:


Saturne, barlow X2 Orion Shorty, Firefly MV, aucun filtre.


Venus à Valdrôme, composite IR-R-V-B, powermate X5


Jupiter Valdrome, filtre IR685 Baader, powermate X5


Jupiter depuis mon jardin, filtre IR685 Baader, powermate X5, Drizzle 1,5x


Voilà aussi quelques photos ciel profond. La aussi le Clavius se révèle tout à fait capable avec un capteur

KAI 4022 (camera Starlight Xpress SXVH-16, filtres 2" Baader), mais commence a afficher de la courbure en fin

de champ, donc un capteur plus grand ne serait pas bénéfique, à moins de rajouter un correcteur de champ en

plus des 6 lentilles du relais optique déjà présentes.

Ma favorite, M51, à qui j'ai enfin réussi a tirer le portrait après pas mal de tentatives loupées au C8

(lien vers la full sous l'image):



Lien vers la Full
M51 depuis Valdrôme : 23X300S en L, 17x150s binx2 en RVB



Lien vers la Full
M33 depuis mon jardin : 31X300S en L, les grosses étoiles ont une tronche bizarre en raison d'une collimation imparfaite au moment de la photo.



NGC6820 depuis Valdrôme (rencontres Astrociel 2015) : développement vite fait mal fait sous MaximDL. J'attends depuis plusieurs semaines de trouver le temps de reprendre tout ça sous Pixinsight, mais je ne le trouve pas, donc je vous balance ça comme ça. 18X300S en Ha 7nm. Ciel turbulent (FWHM 3.0" arc)


Voilà, si vous avez lu Astrosurf, vous savez désormais à peu près tout sur les Clavius. J'espère maintenant pouvoir vous abreuver de belles images avec ce tube bien sympathique, mais il faudra patienter un peu car après avoir rénové le Clavius, je me lance dans la rénovation d'une maison ce qui va monopoliser quasiment toute mon énergie dans l'année à venir. Ceci dit une fois la maison terminée, il y aura son petit observatoire attenant, et là je pourrai me rattraper ! ;-)

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 11-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, le Clavius c'est comme les montures chinoises: c'est du matériel à finir chez soi avant utilisation.

Tu as eut du courage de te lancer dans un truc comme cela, parce qu'avec ce mouton à 5 pattes, c'était pas gagné.

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 11-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli bravo, mais en fait à part le tube jaune d'origine, presque tout a été changé, même le primaire? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Finalement, le Clavius c'est comme les montures chinoises: c'est du matériel à finir chez soi avant utilisation.
Hé hé oui, c'est un peu ça ! ;-) Evidemment à l'achat je n'étais pas au courant de ce qui m'attendait, et il faut savoir qu'il y avait jusqu'ici une omerta sur le Clavius pour diverses raisons. J'espère qu'avec ces articles les futurs acheteurs passeront à l'acte en connaissance de cause. De par sa rareté et son histoire très particulière, le Clavius peut faire un instrument de collection.

>Magnifique travail! Félicitation
Merci Eric. Venant d'un fin connaisseur en construction, ça me va droit au coeur ;-)

>en fait à part le tube jaune d'origine, presque tout a été changé, même le primaire?
Euh non, juste le primaire et son support. Il reste quand même le secondaire Mangin et le relais optique à 6 lentilles d'origine ! Le reste a été renforcé. Je voulais garder au maximum l'esprit d'origine du tube, même si j'ai du malheureusement sacrifier au passage le poids plume du miroir. Celui-ci a toutefois été retaillé en vitrocéramique comme l'orginal.
Mais si demain j'arrivais a confectionner des anneaux en carbone, je pourrais sans doute re-gagner pas loin de 3Kgs. Ceci dit l'affaire se révèle relativement complexe a réaliser.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 11-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat, pour un tube qui a 20 de mise au point D'un autre coté, ton tube n'a plus rien à voir avec un clavius d'origine !!! Une bien belle préparation, mais a quel prix ??? Le prix d'un C14 ???

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on aime on ne compte pas !... ;-)

Plus sérieusement, bien sûr que si j'aurai su le prix du tube final j'aurai pas venu ! Mais ça m'aurai fait mal au c.. que le tube le plus élaboré que je me sois offert finisse en déco. Donc c'est la vie, parfois il faut composer avec les mauvaises fortunes, et même si on fait toujours de son mieux pour faire le meilleur achat possible on n'est pas a l'abri de se planter. Regarde Laurent Bourgon et son ODK 20" d'Orion Optics !

Mais les acheteurs de Clavius ne sont pas des gogos : juste des passsionés qui ont révé sur un instrument haut de gamme, qui ont commis le péché de vouloir acheter Français et se sont faits abuser par un fabriquant qui n'était pas à la hauteur de ses ambitions. Sauf que jusque trés récemment on ne savait pas (c'est l'omerta dont je parle : si tu relis tous les fils d'astrosurf, tu ne trouveras pas un seul billet de propriétaire qui dit que son Clavius a un problème). Et si on y réfléchi un peu, ça arrive tous les jours dans un tas de domaines : vice de fabrication, SAV merdique... Ça fait partie du facteur humain propre a toutes les transactions. Il y aurait beaucoup a dire sur certains tubes chinois aussi. Mais comme ils sont pas chers on pardonne plus.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 11-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué !! Clavius Pride ! ;-)

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 11-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

une belle formule optique ! un Brevet Français !

bravo pour cette réfection

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton courage à avoir fini cet instrument!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'il a mal tourné, ce télescope, il était plein de promesses.

M51 est superbe.
L'aspect des satellites de Jupiter donne l'impression d'une mauvaise collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ! Merci Franck de porter les couleurs Françaises avec compétence et humilité ;-)

L'été dernier, on a collimaté le Clavius 460 de Terre-Univers. On aura peut-être bientôt quelques news de ce coté là. Je n'ai malheureusement pas pu voir quoi que ce soit dedans, il y avait ce soir là une tramontane de malade, donc suspense, mais il parait que c'est pas mal.

En fait contrairement a ce qui a été dit, même si le primaire est fixe, le Clavius se collimate, car un déplacement en XY du secondaire équivaut a un tilt du primaire. Donc si le primaire et le relais sont correctement appairés, ça se fait. En revanche l'opération d'appairage primaire/relais est plus délicate a vérifier, mais ne devrait être nécessaire que si on ôte le primaire et qu'on est pas sur que son assiette soit la même a son retour.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 11-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> L'aspect des satellites de Jupiter donne l'impression d'une mauvaise collimation.
Oui, je n'arrive pas à faire mieux pour le moment avec la précision actuelle du système. A moins que ce soit un problème de dérotation, a vérifier avec le temps.
Je pense un jour reprendre l'araignée avec des vis micrométriques et un bras de levier plus long, j'ai déjà le design en tête, mais la rénovation de la maison va devoir passer avant.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 11-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albanc

Félicitations pour la réalisation et la patience car cela été très long.

Effectivement, Frédéric m'a parlé de tes aventures et mises au point. je pensais cependant que le second miroir réalisé était en verre. Si tu ne le sais pas je suis possesseur du Clavius I qui a été testé avec celui de Frédéric (voir mon site qui en parle...). Il fonctionne bien, l'astigmatie (progressive) étant correctement compensée...

Que dire d'autres, je crois que tout a été dit sur cette formule. Enfin presque tout !...

Juste une remarque : "le Clavius se collimate, car un déplacement en XY du secondaire équivaut a un tilt du primaire" : c'est vrai mais pourvu que le relais soit parfaitement collimaté sur l'axe optique. Effectivement, on a pas besoin de bouger le primaire, tout ce fait en collimatant le relais et le secondaire. L'opération de collimation du relais étant (mécaniquement) particulièrement scabreuse sur le Clavius I mais améliorée sur le II. Si cette collimation est défectueuse, il apparaît du chromatisme.

Laurent

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 11-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Oui 2 ans de diagnostic et de restauration ça a été long ! Et la restauration n'aurait jamais pu se faire sans l'aide de Frédéric Jabet qu'on pourra désormais nommer "docteur Clavius" ;-) Si vous avez un télescope mal en point, c'est l'homme de la situation pour trouver de quel mal il souffre.

Quant à ton site Laurent, je ne compte plus le nombre de fois ou je l'ai lu et relu : il s'est révélé être pour moi la source d'information la plus précieuse et rigoureuse sur les Clavius.

Effectivement attention aux amalgames : tous les Clavius ne sont pas à mettre dans le même sac, et comme chez les autres fabriquants il peut y avoir les bons et les moins bons numéros. Les Clavius de première génération ont réalisés par Kinoptic, une entreprise Française d'optique militaire dont le sérieux tranche avec celui des opticiens chinois qui auraient fait les miroirs de la seconde génération Quand bien même, un petit miroir sphérique de 166mm fait partie des optiques les plus faciles a réaliser, et l'épaisseur de leur galette de verre est plus conventionnelle que celles des 254 et 460 qui sont des miroirs minces. Mon propos était surtout de dire que les Clavius doivent être achetés avec précaution et en connaissance de cause, plutôt comme un instrument secondaire qu'un instrument primaire au cas ou il y ait surprise. La collimation requiert également une certaine expérience ce qui n'en fait pas un instrument à la portée du débutant. Après on se surprend a se prendre d'affection pour ces télescopes jaunes tant ils sont originaux et légers, avec des étoiles bien piquées lorsqu'ils sont correctement collimatés. Comme le dit Castor78, dommage que l'aventure ait mal tourné : la formule était pleine de promesses !

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 11-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon j'aimerai bien savoir combien de Clavius 166 de 1ere et seconde génération ont été produits. Si quelqu'un a l'info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albanc

Des Clavius I environ une grosse trentaine, pas plus de 40 à mon avis (source Kinoptik). L'aventure s'est terminée très tôt. J'avais vu les plans du 254 chez Kinoptik et cela n'avait rien à voir avec ce qui est sorti. Il y avait un vrai barillet, etc...

Des Clavius II 166 je n'ai pas d'info précise, pas beaucoup plus et certainement moins. Mécaniquement, il est nettement mieux que le I. malheureusement optiquement cela ne semble pas suivre.

Quant au 254, je ne savais même pas qu'il en existait vraiment !...

Oui, on s'attache à ces instruments bizarres relativement invendables de toute façon (sauf à quelqu'un de bien informé dessus).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 12-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Ben justement, puisqu'étant assez bien informé, je n'en achèterais pas ...

Sinon, ça ne nous rajeuni pas ces télescopes jaunes...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, parce qu'il existe vraiment? Depuis le temps que j'en entends parler et que personne n'a pu, depuis sa prétendue livraison, montrer la moindre image faite avec par exemple, je me demandais si ce n'était pas une légende ...

Enfin, toute cette affaire n'a été qu'un énorme gâchis, il y a "des gens" qui devraient vraiment avoir honte...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourle 460 il y en a deux je crois...
un a l'observatoire de SOLER ( une petite photo)

et l'autre a Hawaï... mais pas confirmé


mais toujours pas vu de photo faite avec....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué !!! il n'y a pas l'air d'avoir trop d'astrophotographe dans cet observatoire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour ta réponse!

L'autre 460, c'est Teïva Leroy a Tahiti :

Son site (aparemment pas mis a jour depuis 2005): http://www2.astrosurf.com/leroi/
Des images de mars de malade réalisées au C14 en 2003 mais point de mention du Clavius (qu'il devait réceptionner en 2007)

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 14-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant