Benj Poup

Aristarque, Hérodote, et la Vallée de Schröter

Messages recommandés

Au 12ème jour de la lunaison, le Soleil se lève sur Aristarque, cratère jeune et profond, et sur Hérodote, dont le fond plat trahit un âge déjà plus avancé.

Sortie des ombres, la Vallée de Schröter semble naître de ce dernier cratère, mais il n'en est rien, comme le montre ce cliché pris lors de la mission Apollo 15.

Dessin réalisé le 16 janvier 2011 à Reims, entre 21h30 et 22h30 (loc.). Instrument : C8 et occ. de 5 et de 10mm.

Benjamin Poupard - Une éclipse partielle pour fêter la nouvelle année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,

joli gros plan, avec un travail rigoureux et nuancé des effets de l'éclairage unidirectionnel. Très réaliste !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau dessin,

je suis pourtant étonné de voir aussi peu de détails par rapport à la taille du dessin. J'ai observé le même sujet, qui avait un parfait éclairage, avant hier soir avec beaucoup plus de résolution, l'instrument était un Dobson 300.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison, Rolf : en visuel, on pouvait voir beaucoup plus de détails - la "rugosité" autour d'Aristarque, des nuances de gris et des plissements ... Quantités de choses que l'œil peut saisir, mais qu'il m'est difficile de faire passer fidèlement au crayon, à moins d'y passer la nuit entière.

Après, si on veut gagner du temps, c'est vrai qu'il est toujours possible de "rendre l'impression" de ces détails plutôt que d'essayer de les représenter fidèlement. Mais, là, il ne s'agit pas d'avoir le bon coup d'œil, mais plutôt le bon coup de crayon !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui Rolf, se lancer dans un dessin lunaire nécessite des compromis imposés par la durée du dessin qui ne peut pas dépasser une poignée d'heures.

Soit on choisit la retranscription fidèle et scrupuleuse, et dans ce cas
* soit on dessine une petite zone, et là on peut tenter de dessiner tout ce qui est vu
* soit on dessine une grande zone, mais tout n'y est pas (c'est le cas ici).

Soit on prend le parti de laisser tomber la justesse à tout crain, on passe alors dans le domaine de l'évocation, comme beaucoup de dessins sur les forums (ici et surtout webastro). Ca laisse la possibilité de représenter des zones étendues.

Signalons que dans ce dernier but, les dessins faits avec une craie (utilisée sur papiers gris ou noirs) laissent une impression faussement détaillée, car cet outil dépose une multitude de traits en un seul passage. Rolf, c'est peut-être ce qui t'a inspiré ta remarque.
La craie, c'est très gratifiant, mais on ne peut pas prétendre faire un dessin fidèle jusqu'aux plus petits détails, on ne fait qu'évoquer.
Je ne dis pas du tout ça pour fâcher les copains qui travaillent avec une craie, car c'est également un travail qui nécessite de la maitrise et qui présente aussi un grand intérêt. C'est juste pour rétablir une certaine justice par rapport au travail de Benjamin au graphite, outil de ligne et de précision, à l'inverse de la craie qui est un outil de taches, qui couvre vite et donne un résultat flatteur en moins de temps.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais qu'il m'est difficile de faire passer fidèlement au crayon, à moins d'y passer la nuit entière."

Je veux bien le croire d'autant plus que je suis loin de pouvoir faire de tels dessins.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,

Pas mal du tout ! Je l'avais dessiné il y a quelques temps, c'est vrai qu'il n'est pas facile car il y a des nuances de gris pas évidentes à retranscrire et pleins de petits détails. J'étais arrivé à ça :

Mais c'est aussi très loin de ce que j'avais à l'oculaire. Le dessin de grands cratères semblent plus proche de ce que l'on peut voir à cause (je pense) des détails plus contrastés (pics, ombres découpées,...). En dessin lunaire, je trouve que les plaines sont ce qu'il y a de plus difficile à retranscrire à cause de toutes ces nuances de gris subtiles.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'apprécie le cadrage plein pot que tu présentes
mais je reste sur ma faim sur les formations représentées.
Comme le montre cricri, la vallée se caractérise surtout par DEUX vallées et ce cul de sac qui évoque la tête d'un cobra. Je ne ressens pas ça ici.
Mais comme le dit Fred, c'est bien fait. J'ai envie de dire, retournes-y et couches sur le papier les caractéristiques principales et significatives.
Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant