Kaptain

Carte du Ciel comme chercheur ?

Messages recommandés

Je vois plein de photos de matos avec des télescopes à qui on a greffé une tablette ou un smartphone avec un logiciel de carto astro genre Carte du Ciel. Comme on peut zoomer, je me demandais si on pouvais carrément s'en servir comme chercheur. Des avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, la carte se déplace à l'écran quand on bouge la tablette, donc le télescope. J'essayerai sur mon dob 300 dès qu'il fera beau en bricolant un support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça peut il me semble. Mais ça va pour pointer les planètes. En ciel profond tu peux dire adieu à l’accoutumance nocturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ? Il y a pourtant un "mode nuit" dans les réglages, qui affiche tout en rouge... J'insiste parce que je vois des tas de photos de matos sur Cloudy Nights où plein de gens ont installé cette manière de pointer. A moins qu'ils ne s'en servent que comme carte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour faire du "push to" avec un telephone /tablette android.
le logiciel SKEYE mode direct ou indirecte .
installer le tel ou tab sur le scope ;2 étoiles de calibrations
et les objets a porter de main (oeil)
Alain

et gratuit

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 22-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flute, je suis sous iPad... Merci quand même. Cela dit, j'ai l'impression que Cartes du Ciel n'a même pas besoin de se calibrer sur 2 étoiles, il veut juste une localisation gps, après il a l'air de se débrouiller tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< En ciel profond tu peux dire adieu à l’accoutumance nocturne. >>
les smartphones samsung à écrans amoled avec l'appli screendim permettent un niveau d'éclairage extrêmement bas. Aucun problème pour l'accoutumance et pas besoin des modes rouges jamais faciles à lire.

Faut juste penser à le désactiver avant de revenir à la lumière, sinon il faut se trouver un placard ou une cave pour pouvoir ramener l'écran à son niveau standard

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 22-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu sur Cloudy Nights. On dirait que l'iPad pilote le goto en prime :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
L iPad pilote le goto si la monture est prévue pour
Voir chez OU pour le système star seek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la ! Comment compliquer un instrument simple.
C'est un confort d'avoir une carte dynamique à côté de soi, mais bonjour la luminosité pour les copains autours.

Il va falloir pousser le concept plus loin : mettre une protection autour pour empêcher ses petits copains d'être éblouis. Sinon, extinction violente de la "luciole".
Après, si c'est pour son jardin, pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yfic, il y a un mode "nuit" sur tous ces logiciels.
Sinon, j'ai fait un essai à l'arrache hier soir, c'est une catastrophe ! La lune à 20° de sa position... Il faudrait faire un essai avec Stellarium ou un autre.
En revanche, il s'avère que de plus en plus de montures sont pilotables par wifi ou bluetooth avec ces tablettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle avoir lu sur le site de skysafari qu'il était difficile d'avoir une précision de pointage meilleure que "quelques degrés" avec smartphone et tablettes.
C'est pour ça que j'en suis resté à mon smartphone basique sans compas ni accéléromètre.
La fonction atlas me suffit et correspond très bien à mon 250, avec une magnitude de près de 14 en stellaire et toutes données planétaires et complémentaires sur tout les objets remarquables.
Le tout dans un engin de 13 x 7 cm et qui se manipule d'une main...

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 28-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend peut-être des smartphones...

Sur skysafari, il y a aussi une fonction de calibrage(sur deux objets je crois) qui doit permettre d'avoir plus de précision.

Sinon, j'ai des cercles gradués sur ma monture et avec skysafari, on peut avoir les coordonnées altaz en un clic ce qui permet aussi de trouver tout ce qu'on veut en plein jour.
Pour Vénus qui est le plus facile, je la trouve à tout coup juste avec les graduations à 10° d'un pied photo sur lequel j'ai une petite lunette.
Au télescope, j'ai pu observer Mars à 14 h la semaine dernière, elle est superbe la petite boule orangée sur fond de ciel bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant