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Elie Rousset 2

Besoin de conseils pour bricolage C14

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Bonsoir,

J’envisage enfin d’attaquer les modifications de mon C14, (modifications maintes fois reportées ... Aussi j’ai besoin de conseils ;o))

A savoir :
Installation de ventilateurs, flocage du tube, blocage du miroir, installation d’un système de
mesure de la température intérieur/extérieur, amélioration du système de collimation.

Pour le démontage étant donné que mon tube est Fastar, j’ai opté pour la technique expliquée par Jean-Pierre Brahic sur son excellent site
http://jp-brahic.chez-alice.fr/c14_carbon_tube.htm

Cela devrait éviter des problèmes de positionnement, de calage et de serrage de la lame (j’ai bien eu assez de déboires avec les lames de C14 par le passé ... pour m’en rajouter aujourd’hui)

Pour le flocage j’ai choisi du protostar qui se positionne automatiquement sans collage :
http://www.protostar.biz/flockboard.htm

Si certains d’entre vous ont utilisés ce matériau j’attend vos retours d’expérience (facilité de pose, efficacité, problème de peluches ou poussières éventuelles ?)

Pour les mesures de température je compte utiliser un simple thermomètre (style ceux utilisés dans les voitures) voir photo :

Il donne la température intérieur et extérieur sur le même affichage. J’ai cependant prévu une petite variante, j’utiliserais deux sondes (donc achat de 2 thermos identiques) positionnées dans le tube (une sur le miroir, une à l’intérieur du tube près de la lame de fermeture. Ces deux sondes seront reliées à deux prises Jacks femelles insérées à l’arrière du barillet (perçage), sur lesquelles on pourra alternativement connecter le thermomètre ( fixé à l’arrière du tube par scratch) muni lui d’un cordon relié à une prise Jack mâle.

Avantage du système, le thermomètre n’est pas fixé en permanence au tube (uniquement lorsque l’on en a besoin, donc aucune gêne lors des transports ) et permet des mesures comparatives simples (extérieur/miroir extérieur/ intérieur du tube).


Pour les ventilateurs je pense utiliser les mêmes que pour le Cassegrain (des 60 mm extra plats et sans vibrations)

Le positionnement se fera à l’intérieur du tube (pour ne pas gêner lors des transports, le C14 étant toujours utilisé en mode nomade)
Le problème à résoudre est la fixation des ventilateurs (la technique du taraudage m’étant parfaitement inconnue ...) une fixation par adhésif double face épais ( pour fixer par exemple des objets sur les murs sans percer) cela permettrait également de totalement isoler les ventilateurs du tube pour garantir une meilleure protection contre les vibrations.
J’ai déjà utilisé cette technique pour fixer 3 ventilateurs dans le Cassegrain, et pour l’instant cela semble tenir (voir photos).

Cependant le C14 étant stocké verticalement, lame vers le bas, (pour éviter les contraintes sur le miroir) j’ai quand même un doute sur la pérennité du collage ...
Pour la protection contre les poussières des filtres à fixer par la même technique (collage) sur le barillet.


Autre casse tête pour moi (et c’est pour cela que je n’ai pas encore réalisé cette modification) le système de blocage du miroir principal par deux vis. Bricolage qui nécessite lui aussi perçage et taraudage de l’arrière du C14 L (bon ... en même temps il va bien falloir attaquer ce sacré barillet à la perceuse pour les ventilateurs)

Pour l’amélioration des vis de collimation, j’ai pour l’instant refusé de monter des bob Knobs sur mon secondaire. Par expérience (j’effectue de temps en temps des réglages sur des tubes qui en sont munis) je trouve la sensibilité moins bonne que l’utilisation d’une clé hallen, mais je cherche une solution pour améliorer ce travail (de nuit la facilité d’utilisation laisse à désirer) . On m’a aussi parlé de vis munies de ressorts en remplacement des vis d’origine ?


Dernière question, pour ceux qui ont déjà démonté leur C14, quid du démontage ou du moins du désaccouplage du barillet arrière et du tube. Cette opération est décrite comme problématique dans certains messages (collage ?). peut on envisager cette manip seul ? ou faut il de l’aide ?

Voilà j’attends avec impatience vos conseils ;o)

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 21-10-2015).]

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Bonsoir

La pose de la feutrine protostar améliore le contraste du fond du ciel et amoindrit le phénomène de diffusion
Le produit colle fortement et me peluche pas.

Vous n etes pas obligé de tarauder le barillet mais devez fixer à l aide de vis et ecrous les ventilateurs qui devront être decouplées par des rondelles plastiques qui absorberont les eventuelles vibrations emises par ces ventilateurs.

http://www.monalbum.fr/Photo-OEAAB7D3-D.jpg

Bon courrage a vous :-)


[Ce message a été modifié par arnaud1 (Édité le 22-10-2015).]

[Ce message a été modifié par arnaud1 (Édité le 22-10-2015).]

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Merci Arnaud,

Oui d'après ce que j'ai pu lire sur les forum, le flocage et un plus au niveau contraste. Mon C14 est utilisé en imagerie planétaire et aussi en visuel avec le club, donc je pense que cette modif, relativement facile à réaliser sera très utile. Merci de me confirmer que le protostar ne peluche pas, c'était surtout à cause de cette crainte que je n'ai pas encore effectué de petit bricolage. Je pense utiliser celui qui se fixe sans collage (la feuille enroulée et découpée à la dimension intérieure du tube, se fixe toute seule une fois positionnée dans le tube.

Ok pour la fixation des ventilos sans taraudage, de simples trous à réaliser dans le barillet, cela semble bien plus à ma portée ;o) Il me faudra donc réaliser les deux emplacements pour les ventilos (à la scie cloche) plus les trous pour fixation des vis (2 par ventilos me paraissent suffisants, comme sur ta photo) un trous pour l'alimentation des ventilos (connecteur femelle) et enfin deux trous (diam 5mm) pour la mise en place des fiches jacks femelles des sondes du thermomètre.

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 23-10-2015).]

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Bonjour Elie

pour le taraudage , il n'y a rien de vraiment compliqué tu sais!!! c'est vraiment à la portée de tout le monde

en ce qui concerne le fait d'ôter le barillet arrière du tube sur le C14 je n'ai eu aucun pb sur le mien, chez Meade par contre je crois qu'ils sont collés

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Bonjour a tous

Elie ,
Je te confirme bien que la feutrine Protostar ne peluche pas .
Tu devrais aussi floquer le baffle du miroir du secondaire, c est facile a faire ;-)

Jean pierre a raison concernant le taraudage des trous , c est comme déboucher une bouteille de vin ;-)
Il te faut juste percer un trou de 3mm pour venir ensuite inserrer dans ce même trou le taraud de 4mm que tu visses petit a petit ( il faut dėbourer le taraud de temps en temps en le dévissant légèrement puis venir revisser)

Percer et boulonner est un poil moins fastidieux et aussi efficace cependant.
http://www.monalbum.fr/Album=N3VQX4WT

Bon bricolage

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Bonjour,

je confirme que la feutrine protostar ne peluche pas.
Par contre, la version collante est une vraie galère à installer, il faudra certainement passer par un flocage par bandes, qui se recouvrent les unes les autres.
je n'ai pas de retour sur les bandes qui se fixent sans collage, mais la vidéo sur leur site est bien plus parlante et elles semblent éviter les agacements provoqués par mes précédents collages...
J'ai ai commandé il y a une semaine, je pourrai bientôt dire ce que ça donne.

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Merci les amis pour vos conseils ;o)
Sébastien : Je suis bien sur preneur pour les retours d'info sur le protostar
car je pense me diriger vers ce produit pour sa facilité d'installation.
Arnaud : Je pense m'en tenir au simple boulonnage, j'ai un mauvais souvenir sur le Cassegrain, ou j'ai fait usiner mon barillet (trous pour les ventilos et vis de fixations) il m'ont fait un travail de cochon (l'un des 3 trous est ovale ) et les trous de fixation des vis sont inutilisables (ils partent dans tous les sens)

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Pour le protostar, il y a de mémoire deux versions de colle, une standard et une forte.
J'avais pris la version forte pour floquer mon ancien C14. Ca marche bien, ca ne peluche pas et le film ne s'est jamais décollé. Par contre pour le mettre, ce n'est pas si aisé que cela car ca colle effectivement très fort...
Faut un peu de temps et de patience...

marc

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Oui ça colle très fort et très facilement, faut pas se louper.
Il faut maroufler au fur et à mesure que l'on sépare la feuille protectrice de la face collante, avec une raclette ou règle plastique.
- on commence par coller le coin de la feuille coté lame de schmidt,
- on vérifie que le bord de la feuille suivra bien le bord du telescope (sans enlever le papier protecteur)
- on commence à enlever le papier papier protecteur en partant du coin collé et en descendant vers le fond du télescope, sur une bande d'1 ou 2cm. On appuie bien avec la raclette juste après l'endroit où on sépare le papier protecteur pour éviter les bulles.
- une fois qu'on â collé cette bande verticale, on progresse horizontalement, en séparant le papier protecteur d'une main et en appuyant avec la raclette juste derrière avec l'autre main.

La clé est de n'exposer qu'une tout petite partie de surface collante à chaque fois et de bien la maroufler pour éviter bulles et plis.

Pour finir on fait un peu plus d'un tour, sans coller, on superpose un tout petit peu et on coupe les 2 épaisseurs d'un seul coup à la règle et au cuter. On enlève les chuttes et c'est parfaitement jointif.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 18-11-2015).]

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Bonjour

le premier retour d'expérience, c'est qu'il ne faut pas être pressé: plus d'un mois entre la commande et la livraison...
Passé ce petit désagrement, il s'avère que la feutrine est exactement la même que celle qui se colle directement sur support. et elle ne peluche pas!

En ayant les 2 cote à cote, et vu la facilité d'emploi du nouveau support, il va être compliqué de n'utiliser que l'ancienne version.
Pour info, je cherchais quelque chose de suffisamment rigide pour pouvoir creer des pare lumières à inserer dans la cage du secondaire de mon dobson.
D'une part ça se tient bien sur un support, et d'autre part, c'est noir mat coté interne, objectif atteint pour moi donc.

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