polo0258

..... identification d'une galaxie ?............

Messages recommandés

bonjour !

voila j'ai besoin d'identifier et de savoir la magnitude de cette galaxie :



j'ai trouvé cela:

les coordonnées galactiques:


reférence: ZOAG G140.39-17.38

lien:

lien: http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=ZOAG%20G140.39-17.38&NbIdent=1
par contre la croix sur Aladin est pointée sur l'objet à proximité !

pas plus d'info ....magnitude ....


merci ,si vous pouvez avoir plus de renseignements !

polo

[

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 22-10-2015).]

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 22-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut être un "objet" liée gravitationnelle a la galaxie... un Amas déforme ou un artefact d'une ancienne collisions

edit
finalement je suis allé voi cella que j'ai faite il y a un an :
j'ai l'impression que tu as raison, c'ets bien une galaxy en A.P http://www.astrobin.com/118276/0/

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 22-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci fred! c'est sur c'est une galaxie !
je cherche à vérifier le nom ,avoir la distance et la magnitude!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé d'autres appelations :
The galaxy that Jim referred to as MAC 0222+4222 is also known as LEDA 5061818 = 2MASX 02224191+4222419 = ZOAG G140.39-17.38. The coordinates are 02 22 41.9 +42 22 42 (J2000). The only listings in NED for this edge-on galaxy are X-ray sources, such as CXO J022241.8+422241. Here are my notes on this one ...

tiré de : http://www.deepskyforum.com/showthread.php?616-Galaxies-next-to-NGC891

Par contre pour trouver distance et magnitude, c'est pas gagné, il doit y en avoir encore de bien plus grosses à répertorier avant celles là
Le catalogue USNO qui mesure les petites galaxies comme des étoiles donne une magnitude de 16,57 et l'étoile voisine à droite (celle sous la croix) à 18,65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,
on peut estimer grossièrement la distance en comparant les dimensions de NGC891 et de l'inconnue.
la grande est à 30 Mal
sur l'image DSS elle mesure 140 mm sur mon écran, l'inconnue fait environ 3 ou 4 mm, elle est environ 40 fois plus petite.
avec les hypothèses que l'on devine elle serait donc 40 fois plus éloignée, soit à plus de 1 milliard AL.
si c'est une galaxie naine, elle serait bien sûr moins éloignée.
si c'est une géante...
bref ça n'avance pas beaucoup
c'est une méthode qui a été utilisée autrefois, qd on n'en a pas d'autres, lu dans des bouquins...
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

den b : merci pour ton complément d'informations ,ton lien sur un autre forum est intéressant ! c'est sur ,on ne se rend pas compte du nombre de galaxies plus importantes dans le ciel que celle-ci !
jean-luc! merci aussi pour ton analyse de distance ,c'est intéressant et tu ne dois pas être loin de la vérité !

encore merci à vous deux pour vos recherches!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Comme souvent ces faibles galaxies ne sont pas renseignées. Il faut attendre les sondages du SDSS (mesures de spectres, évaluation du redshift etc...) pour apporter une info sur leur éloignement.
Bref un très gros travail en perspective...

Maintenant il faut voir également si ces infos seront bien mises à la dispo du "public", c'est à dire sur le wouaibe via les données du NED par exemple..


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir christian : merci pour ces infos ! en fait je n'ai rien trouvé de plus sur le web !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la louche d'après les estimations de magnitudes USNO des étoiles proches, elle doit se situer entre mag.18 et 19. L'"étoile" la plus proche de la galaxie en haut à droite est un candidat amas globulaire de NGC 891 (NGC 0891:[HMR2009] G21, 02h22m40.8s +42d22m45s, magnitude 23.14 dans l'UV...) et l'USNO lui donne mag.18.7 (mesure sans doute contaminée par la présence de la galaxie) et l'autre étoile en bas à droite de la galaxie est à 18.35, toujours d'après le catalogue USNO. Ca peut donner des repères mais Christian a raison, faut attendre le SDSS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant