NUNKY

Cortège saturnien de lundi matin

Messages recommandés

J'ai pu observer à deux reprises Saturne ce week-end, plus précisément dimanche et lundi matin et par chance, la tempête se présentait du bon côté...et pour ne rien gâcher, notre météo terrienne a été plus que clémente avec des températures plutôt "douces" pour la saison.

Dimanche matin, accompagné de mes enfants, Elodie et Vincent, nous avons utilisé le T180 à des grossissements allant de 216 à 307 fois.
Les conditions, sans être mauvaises n'ont pas été aussi bonnes que celles du lendemain, cette fois ci seul avec la L120 à x180 à x300.

Je vous présente donc le tableau de ce matin avec dans l'ordre d'apparition de gauche à droite, Titan, Rhéa, Saturne et Dioné....sous l'oeil bienveillant d'une étoile anonyme.

Le globe de Saturne était, les deux soirs, barré par la fameuse tempête, que mes enfants ont pu identifier le dimanche, mais qui était encore plus "évidente" le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

superbe ! Comme toujours c'est fin, bien dosé, avec l'assombrissement du limbe qui va bien, et pour couronner le tout un cadrage esthétique.
Il y a du détail et des couleurs, avec seulement 120mm, bravo !
En-dehors du décryptage des détails, les couleurs sont bien identifiées je trouve, en tout cas ça colle avec ce que j'ai pu voir. Sauf pour les anneaux que je ne vois pas jaunes comme toi, mais plus gris qui tire sur le marron-violacé.
Petite question : dans la "grosse" bande et sur sa limite côté équateur, il y a des indentations, c'est volontaire ?

J'ai le même genre de dessin à scanner, avec le même type de cadrage large, qui date de dimanche.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahhh Jupiter a des anneaux !

Superbe dessin, l'impression visuelle est saisissante. Ça donne envie d'observer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Nickel-chrome, ta Saturne ! Elle est vraiment très réussie.

J'espère pouvoir la croquer (et filmer) aussi bientôt, mais il faudrait qu'il fasse beau le matin et que je me reveille, surtout...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !!

Fred, pour la couleur, j'ai l'impression que ça dépend de l'observateur et de l'instrument utilisé !?
Qu'en penses tu ?

Pour les indentations dont tu parles, effectivement, les deux "excroissances" que j'ai représentées correspondent bien à mon observation et une impression nette à l'oculaire !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

oui, ça dépend aussi du traitement des oculaires qui peut perturber la perception de teintes bien subtiles dans le cas de Saturne.
Et comme tu dis, une lunette (y compris apo) ne donne peut-être pas les mêmes couleurs qu'un réflecteur.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe, bravo Christian, c'est tout à fait ça que l'on voit dans les trous de turbulence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nunki!
Superbe dessin très réaliste qui nous donne l'impression d'être l'oeil à l'oculaire. Superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Je le trouve superbe ce dessin avec les satellites autour de la planète. Bravo!

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre Alain, Laurent et Antoine !!

Fred, effectivement les oculaires peuvent y être pour beaucoup dans le rendu des couleurs, je vois une nette différence entre d'une part les plossl TV, au rendu plutôt chaud et d'autre part le xo ou les zeiss qui eux sont neutres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, je l'avais loupé !

Quand l'image s'est affichée, ça m'a fait un choc : c'est exactement, pile poil, ce qu'on voit au télescope (quand le ciel est stable) ! C'est le choix de la montrer avec ses satellites, plutôt que faire un gros plan sur la planète, qui donne cette impression, je suppose, mais aussi le dessin qui est parfait, en particulier le choix des couleurs (c'est pile poil ça, pile poil !) Et puis le relief !

Allez, une petite critique quand même (pas pour pinailler mais pour trouver quelque chose à améliorer) : la division de Cassini ne s'évanouit pas assez progressivement.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je l'avais loupé, ça aurait été dommage .Le rendu est très réaliste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno et Phil !

Bruno, tu as tout à fait raison pour ta remarque, j'en tiendrai compte lors de mon prochain dessin de saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

c'est malin, je commence à faire gaffe à ce que tu fais maintenant depuis tes derniers chefs d'oeuvre...
C'est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, héhéhé, ça t'oblige à venir faire un petit tour ici de temps à autre....il n'y a pas que les photos dans la vie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement, je viens plus souvent par ici par ta faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super dessin,

très réaliste, vraiment une belle qualité graphique.

Pleine Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est superbe christian ,dommage que la galerie visuelle et photos soit séparée ,sinon je passerai plus souvent ,car les dessins sont souvent plus belles que nos photos
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous....et si en plus ça vous donne envie de venir plus souvent ici, c'est sympa car il y a de superbes dessins à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant