NUNKY

Aurores Boréales en Islande

Messages recommandés

en février, bonne destination ou pas ?

Voilà je me pose la question.
J'imagine qu'il y a plus adapté mais j'aurais peut être la possibilité d'aller à Reykjavik...qu'en pensez vous ?

Assez au nord ? Climat ?

Merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Je n'ai pas été en Islande, seulement en Norvège. Pour autant que je comprenne d'après les nombreux témoignages de l'hiver et printemps passé qui ont été donné sur le forum, que le soucis de l'Islande c'est surtout question déplacement, les routes internes étant fermées en hiver, et que les conditions météo sont en moyenne un cran plus extrêmes qu'en Norvège, où j'ai passé 10 jours l'année dernière (j'étais du côté de Kvaloya, à 30 bornes de Tromso, puis dans les Lofoten). En Norvège les conditions peuvent être exécrables, mais sur la côte il fait rarement vraiment polaire (on a eu du -6°C au plus froid) tant qu'on reste au sortie de Fjord (il peut faire -20°C 5km plus à l'intérieur des terres), et surtout la quasi entièreté du réseau routier est parfaitement pratiquable, ce qui permet de parcourir assez rapidement de grandes distances pour optimiser l'observation des aurores.

Après, question paysages, l'Islande est certainement plus intéressante, même si j'ai adoré ce que j'ai vu en Norvège.

Bref de toute façon c'est certainement une bonne destination, après je crois que comme partout dans tout ces pays nordiques il y a des choses super, et puis du moins bien (quoiqu'en Norvège je cherche toujours...à part le cout de la vie évidemment.)

a+

Simon


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
l'Islande est un très bon endroit pour observer les aurores. J'y suis allé fin octobre. Les températures n'étaient pas glaciales (en gros entre -3 et +3°C) mais le vent peut être très violent et donner une impression de froid bien plus importante. Je ne sais pas ce que ça peut donner en Février mais je serais surpris que le vent se calme
La route numéro 1 (qui fait le tour de l'ile) est bien entretenue et les voitures de location sont équipées de pneus cloutés ce qui permet de se déplacer même sur les routes verglacées.
D'ailleurs mon conseil serait de louer une voiture pour être libre de ses mouvements et profiter au mieux des éclaircies qui peuvent se produire à n'importe quelle heure de la nuit. En plus la voiture est un très bon abri contre le vent qui permet de patienter en attendant que le ciel se dégage ou que les aurores apparaissent.
Ce qui est bien aussi avec l'Islande en hiver, c'est que c'est la basse saison touristique. Beaucoup d'hébergements sont libres avec des tarifs bien plus raisonnables que l'été. Les paysages sont fantastiques même en restant proche de la route numéro 1, il y a beaucoup de sites naturels intéressants : sources chaudes, fumerolles, cratères, cascades, tunnels de lave, côte rocheuse ... Mais il faut se dépêcher d'en profiter car les journées sont courtes.
Ce qui m'a moins plu, c'est que le moindre village ou la moindre ferme a des éclairages extérieurs costauds. Mais vu la faible densité de population, on n'a quand même pas de mal à trouver un ciel noir.

Difficile de tout résumer de mémoire. N'hésites pas à poser des questions plus précises si besoin.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau température c'est plutôt plus chaud que la Norvège je pense l'Islande.
Dans les deux cas c'est moins froid que ce qu'on imagine en raison du gulf stream. Mais attention au vent (sur ce plan là l'Islande est sans doute plus rude) !

Pour se déplacer l'Islande c'est plutôt plus facile qu'en Norvège, les routes sont moins sinueuses et moins glacées (pour ce que j'en ai vécu en tout cas, surtout le Sud de l'Islande).

Après côté météo c'est certainement mieux en Norvège, mais le truc c'est que l'Islande c'est un peu comme la Bretagne ça change vite et souvent. Donc si on est mobile et connecté il y a toujours moyen de s'en sortir. Je ne crois pas qu'en plus de 10 voyages Stéphane Vetter soit revenu bredouille une seule fois. Avec des séjours quand même beaucoup moins fructueux que d'autres, mais ça c'est le jeu. Pour moi la question c'est ta motivation. Si c'est juste voire les aurores, va en Norvège, voir en Finlande, sur l'aérien c'est un peu moins cher (au départ de Paris en tout cas, pour l'Islande il y a des billets pas cher du tout depuis d'autres points).
Si c'est pour faire de la photo et/ou voir un peu du pays, Islande, Islande et encore Islande. Surtout pas Finlande, et pourquoi pas Norvège parce que c'est quand même sympa.

Le plus sympa en Laponie par rapport à l'Islande, c'est de vivre la nuit polaire. En soi c'est vraiment une expérience. Mais Février c'est sans doute déjà un peu tard pour ça. A vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce qui m'a moins plu, c'est que le moindre village ou la moindre ferme a des éclairages extérieurs costauds

C'est vrai, et c'est nettement pire en Norvège. Ils compensent les gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"
quote:
Ce qui m'a moins plu, c'est que le moindre village ou la moindre ferme a des éclairages extérieurs costauds

C'est vrai, et c'est nettement pire en Norvège. Ils compensent les gens. "

Oui, c'est assez brillant les villes en Norvège...mais les logements à louer sont nombreux , et pour une bonne partie bien en dehors des villes. A Lauklines (35km de Tromso) le ciel était franchement bon, la PL majeure c'était clairement le skyglow :-) Donc tout est relatif, il y a beaucoup d'endroit vraiment très isolés qui offrent des conditions très acceptables, comme en Islande apparemment.

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 28-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

pour y être aller an février 2012, j'avais loué un 4*4. Arrivé sur place, pratiquement pas de neige et je me demandais pourquoi avoir loué ce type de véhicule. On s'installe au chalet et le proprio nous informe que la neige devait tombée dans les 48h.
Le premier soir, j'ai observé ma première aurore. FABULEUX !!! c'était "vivant". Le vent s'est levé et j'étais glacé. Impérativement pensez a prendre une cagoule ( indispensable). les 5 soirs suivants le ciel était couvert et j'ai rarement eu aussi froid. Le vent peut être glacial. le proprio a eu raison, la neige est tombé, et sans 4*4 je ne sais pas ce que nous aurions fait. Le froid et une chose mais le vent en est une autre et les deux combinés ça devient difficile. Le dernier soir le ciel s'est dégagé a nouveau histoire d'observer une dernière petite aurore...
bref de bons souvenirs mais qu'est ce qu'on a eu froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Ben oui, l'Islande, c'est tout bon pour les aurores, je t'ai remonté ma virée de février 2015 dans le forum image: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043329.html

L'essentiel a été dit, mais quelques remarques :
- 4X4 très fortement conseillé
- ne rien réserver pour être mobile et aller dans les zones dégagées ("clouds cover forecast" du site vedur.is)
- les nuits sont longues ... (début février 18h30-8h30)
- dormir dans la voiture nécessite du matériel grands froids (perso : combinaison duvet et sac de couchage -40°) ... et malgré cet équipement, il m'arrive d'avoir froid !
- je ne sais pas si c'était ton propos, mais aller à Reykjavik pour voir des aurores n'est pas la meilleure idée ...

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore plus que le 4X4 ce qui est vraiment important en Islande comme en Norvège c'est d'avoir une voiture bien équipée. En Norvège je pense que le pneu clouté est systématique l'hiver, mais en Islande au sud ils peuvent filer des voitures avec simple pneu neige. En cas de tempête ce n'est pas suffisant. J'ai déjà vu la voiture avancer toute seule avec le vent malgré les clous. 140km/h, bon là il vaut mieux rester coucher quand c'est comme ça

Et dans tous les cas conduire sur glace sans pneu adapté ce n'est pas possible.
Bref c'est un point à bien vérifier à la réservation. Après en Norvège comme en Islande, si on ne sort pas trop des sentiers battus, une caisse normale ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, JLD, des conseils de compagnies de loc de voitures ?

Merci,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JL,
Est comment est la couverture de réseau pour les téléphones portables sur l'ensemble de l'île ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En Norvège je pense que le pneu clouté est systématique l'hiver, mais en Islande au sud ils peuvent filer des voitures avec simple pneu neige"

Je suis un peu hors sujet, mais non en Norvège la plupart des voitures roulent avec des pneus neige (non cloutés) normaux. Cela m'a étonné (et un peu inquiété au début), mais au final ça tient très bien la route, même sur les routes verglacées.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le réseau de tel en Islande pas trop de pb. On ne peut de toute façon pas aller loin dans l'intérieur l'hiver.

L'équipement des voitures ça dépend peut être où on loue. Mais les pneus neige au nord du cercle polaire c'est pas sérieux. Sauf à n'avoir que des petits trajets à faire sur des routes passantes. Il ne faut pas déconner avec ça. En Islande j'ai vu un paquet de touristes se planter avec des pneus neige. Ca ne coûte rien de demander au loueur. Le pneu neige sur la glace c'est vraiment chercher des ennuis. En Norvège ils mettent pas mal de gravier, donc 90% du temps c'est sur que ça ira en y allant doucement, mais bon ... Pas de scrupule à avoir de toute façon, au coeur de l'hiver comme ça on roule quasi jamais sur route sèche, donc ça n'abime pas trop.

C'est vraiment sécurisant, on a dû faire un long trajet comme ça une fois avec notamment Thierry L pour aller chercher le beau de la Finlande à la Norvège. Plus de 800km je crois, ben croyez moi que c'est nettement mieux. Pour aller loin il faut aller vite . Sur neige ça accroche comme un pneu classique sur route mouillée. Et sur glace ça tient, mais de quoi faire le mariole.

Au sud de l'Islande à la limite pourquoi pas, car il y a moins de glace. Mais c'est aussi là que j'ai vu le plus de voiture le nez dans la neige. Comme quoi les bons équipement c'est mieux.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 29-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème pour rouler sur de la glace avec des pneus neiges à condition de rouler à 5 km/h et avoir une route toute plate sans falaise à coté sinon c'est de l'inconscience ...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je sais pas quoi vous dire, on a pas vu de bagnole avec des pneus clouté (sur les parkings etc...), alors qu'on roulait en permanence sur ce genre de route:

On a demandé à l'agence de location et ils nous ont expliqué que les pneus clouté sont rarement utilisés sur les routes standard, que c'est pas utile.
Pour tout expliquer on a même fait des tests de freinage et ça allait très bien. Bon, étant plutôt habitué aux routes mouillées que verglacées, je n'ai jamais dépassé le 60 km/h...et me faisait en permanence dépasser par des locaux qui devaient aller à 90km/h...La seule bagnole qu'on a vu dans un fossé c'est un 4x4. Après bon il est possible que les pneus neige de par chez nous sont d'un niveau moindre que ceux en Norvège, j'en sais rien, mais on a pas eu de frayeur en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlSvartr, je roule chaque hiver en Haute-Savoie sur ce genre de route (et même pire) avec 4 pneus neiges, il y a pas de pb (enfin cela ne veut pas dire qu'il y a pas de danger...) quand je parle de rouler sur la glace ce n'est pas le même genre de route auquel je pense (je n'ai pas de photo malheureusement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon, ... elle est propre là ta route. C'était où en Norvège ?

Je te parle de ce genre de route. Sur lesquelles tu ne tiens pas debout et tu remontes à 4 pattes dans ta voiture (c'est du vécu, il suffit qu'il y ait un peu de pente ou du vent)


Là dessus, un coup de vent à 100 km/h et ta voiture passe du parking au fossé.

C'est ce que je disais plus haut, tout dépend si on est que sur des grands axes ou pas, sur des routes pentues ou pas.

Malheureusement avec toutes les lumières qu'il y a en Norvège ça conduit assez facilement à aller dans des endroits un peu reculés. Si il a neigé il y a peut de temps tout va bien on roule sur quelque chose de propre, mais en bord de mer ça se transforme assez vite en glace par endroit.

En tout cas je peux t'assurer que je me suis retrouvé dans des conditions parfois où sans clou ce n'était pas praticable.

Donc si vous voulez rester trnaquilou autour de Trosmo en Norvège, ou dans le Cercle d'Or en Islande effectivement c'est viable. Si vous allez vers Alta et le Cap Nord, ou au nord de l'Islande, c'est moins viable, il faut qu'il n'y ait pas de tempête et qu'il y ait de la neige sur les routes plutôt que de la glace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Proverbe Viking : " Si quand tu regardes la route tu vois des Aurore boréales, c'est qu'il est temps de mettre tes clous"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alsvatr,

Pareil au Spitzberg, ils roulent pour la plupart en pneus neige...

Peut-être pour pas massacrer les routes ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Chris74 : la phot est un peu trompeuse, il y avait par endroit de la glace sur les bords de la route, et le vent était assez soutenu.

@JLD: Dans les Lofoten, après 3 jours de tempête, entre Svolvaer et Leknes. On a pas eu le coup que tu as eu, heureusement Et oui dans ces conditions je peux comprendre que sans les clous c'est un tantinet plus compliqué.

@JLD2:

@Superglacé: J'imagine que ça a un rapport. En Norvège il y a quand même pas mal de traffic (tout est relatif, je parle d'une voiture toute les 10 min...), s'il devaient refaire leur bitume chaque été ça compliquerait les choses...

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est une question de température. Si il fait froid, la neige sur la route reste belle et donc praticable sans clou. En Finlande c'était assez peu utile également. En Norvège il y a des redoux au bord de l'eau. En Islande aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A Tromso, les semelles cloutées peuvent aider aussi quand c'est la patinoire sur les trotoirs.... quand on est pas habitué cela surprend Ils sont en vente un peu partout.
En louant chez Hertz on a eu des pneus cloutés en fevrier dernier, sans rien demander. Je m'attendais à des pneus neige mais bien content d'avoir eu des cloutés pour rouler sur la glace.

J'ai eu la chance d'aller une fois en Islande et une fois près de Tromso et de voir des aurores dans les 2 pays.

Si c'était à refaire et pour maximiser les chances de voir des aurores, je retournerai aux alentours de Tromso car à mon avis l'endroit est mieux placé par rapport à l'oval auroral. Je pense qu'il y a plus de chance d'en voir qu'en Islande meme si l'activité est moindre.
Du cote des Alpes de Lyngen, les paysages sont beaux.


Sinon, il reste la luge

Pour revenir à ta question, si tu as l'occasion d'y aller en février, fonce mais en s'éloignant de la capitale. Cela se fait assez vite sur la route n 1. Après cela dépend de combien de jours tu disposes.
Meme les maisons isolées ont un eclairage extérieur... si l'aurore est forte, en s'éloignant un peu, on peut observer correctement quand même. Pour les photos ce n'est pas l'idéal.

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 30-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant