boss351

désolidariser dalle beton dans coupole et pied colonne

Messages recommandés

bonjour,

demain je coule la dalle béton pour installer ensuite ma coupole. est-il indispensable de désolidariser la partie qui va supporter mon pied colonne du reste de la dalle béton?
épaisseur de la dalle prévue 15 cm, diametre 2,24m
telescope environ 80kg (monture Allemande)

le décentrage du pied doit-il être vers le Nord ( tube newton)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur ,il faut laisser un espace ! cela t'évite de transmettre les vibrations à ta monture et au télescope si tu te déplaces !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sensible à ce point! N'oublie pas qu'une vibration de l'ordre de la seconde d'arc est perceptible visuellement et photographiquement (à moins d'une très courte focale). Donc oui: désolidarisation obligatoire, à moins de ne pas monter sur la dalle pendant les poses, MAP, etc....

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi il faut le faite mais faut pas charrier. On danse pas sur de la transmusic et on ne court pas dans l'observatoire
mon telescope sur colonne metal ne pipe pas quand je me déplace.

En revanche, par simple précaution il est préférable de le faire, et si je devait le faire je le ferai mais pour d'autre raisons : je note qu'en fonctions de l'humidité / sécheresse du terrain ma mise en station bouge un peu au fil des saisons (c'est faible). je pense qu’une colonne non solidaire de la dalle et assez bien ancrée dans le sol est certainement préférable dans ce cas la...

En revanche si tu fait une colonne beton n'oublie pas de prévoir un trou pour passe la câblerie du haut vers le bas et si possible, aussi dans la dalle, c'est plus sécurisant, plus propre et plus classe

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo: tu as essayé de marcher sur ta dalle pendant des acquisitions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui.
pas de soucis
Evidemment, je ne saute pas hargneusement a pied joint non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour , c'est mieux de désolidariser, mais c'est pas rédhibitoire non plus de ne pas le faire.
Tout dépend si tu es a proximité d'une source de vibration ou pas (route).
Mon observatoire précédent avait un pilier solidaire de la dalle => même au C11 il me fallait sauter a pied joint pour voir l'image bouger a la webcam en planétaire ! Et je suis pas loin du quintal !
Maintenant, j'ai refait l'obs avec une colonne indépendante ..... pas vu de différence majeure .... sauf que je peux sauter a pied joint et rien ne bouge.....
Tu as fait un massif en dessous pour reprendre la colonne ?
Auquel cas tu le recouvre de sable , puis polyane, treillis ... béton .... un sceau coupé plein de sable pour isoler la réservation de la colonne et c'est c'est parti !

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 30-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est mieux d'isoler la colonne de la dale.
Le polystyrène va très bien et il est de plus facile à enlever.
Tu peux aussi "ferailler" ta colonne avec des tiges filetées encrées dans le sol qui te serviront pour fixer une platine intermédiaire.
Penses à protéger les filetages avant de couler le béton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi efficace le plancher en dalles type jardin d'enfants , j'ai un plancher "pvc" épais mais souple , je peux sauter à pied joints aucune vibrations au C11 (évidemment faut pas que ça touche la colonne et en plus ça isole du froid de la dalle en hiver).
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça dépend aussi de la nature du terrain....
Sur un terrain argileux comme le mien, désolidariser un pilier avec une fondation lourde ne serait pas une bonne idée, j'ai déjà testé avec les 3 marches d'escalier de ma terrasse, je me demande quand elles auront fini de bouger (et pas droit en plus) ceci m'a été confirmé par un astronome amateur professionnel des TP:
Dans un cas comme celui-ci, mieux vaut faire une bonne dalle et pauser une bonne colonne bien faite dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est préférable d'utiliser du polystyrène expansé au lieu du polystyrène extrudé. L'expansé est plus souple et risque moins de propager des vibrations. L'extrudé est dit "incompressible", mais tout est relatif.

Sur la dalle béton, j'ai collé des dalles en caoutchouc de 15mm d'épaisseur. Ce sont les dalles qu'on trouve en magasin de bricolage et qu'on place généralement sous une machine à laver pour éviter qu'elle se promène. C'est un peu souple et ça isole du froid de la dalle. En plus, en cas de chute d'un objet, ça amortit.

Je m'étais livré à un petit test qu'on pourrait trouver quelque peu stupide (si, si), mais qui a quand même un fondement. On parle beaucoup de vibrations dans un observatoire sans jamais vraiment les caractériser. Il est vrai qu'on ne fait pas souvent la teuf dans nos abris.

Néanmoins, j'étais interrogatif quand à l'efficacité du désaccouplement mécanique dalle/pilier. J'avais besoin d'une forme de validation !

Bref, pour ce test, j'avais mis en route ma caméra, je montais sur une chaise, je mettais ma monture en déplacement rapide et je sautais de la chaise. Bilan, les étoiles dessinaient des traits bien droits sur la photo. Si des vibrations avaient été transmises au pilier au moment où ma carcasse rejoignait vigoureusement le sol, j'aurais vu des décrochements. Ben non, rien du tout. Par contre, des petits tapotements dans le pilier se traduisaient par des soubresauts du tracé des étoiles sur la photo.

Bon, vous savez ce qui vous reste à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour mon observatoire, je ne l'ai pas fais !!! Il faut dire que je ne suis presque jamais sous la coupole ... Je contrôle tout de mon canapé ...
Je pense que pour un observatoire en quasi-remote, cela ne sert à rien ...

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 31-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil! En plus sur ma dalle ou même ma terrasse quand je pose un instrument dessus, je danse rarement des danses irlandaises ni même french cancan devant le pied de l'instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que pour ce qui me concerne, j'ai la chance de ne pas avoir d'argile, mais du tuf à 30 cm sous la surface, ça facilite une fondation et un ancrage à même la roche.De plus une fois le béton coulé (et pris), j'ai retiré le polystyrène de manière à avoir un vide.Effectivement chacun a des solutions
qui correspondent à son environnement et à son mode d'observation (remote, pas remote, danse ou pas danse !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant