LANTHA

AZEQ-6 mode altaz solaire : initialisation?

Messages recommandés

Bonjour bonjour, après des recherches sur le net, un peu sur le forum, ... je n'ai pas trouvé ma réponse à la question qui est dans le titre.

En effet, nous avons acheté une AZEQ-6 à l'observatoire pour faire du solaire itinérant avec 2 lunettes en parallèle. Mais, je n'ai pas trouvé la méthode pour avoir un bon suivi sur le soleil. De jour, l'initialisation sur deux étoiles, ce n'est pas simple, et pour se prémunir de soucis, SW semble ne pas avoir mis une option dans les menus. Donc je me tourne vers vous.

Faudrait il avoir un PC et brancher la monture dessus, l'initialiser via carte du ciel et ce serait bon? Où alors, il n'y a pas de recette miracle mise à part la méthode d'alignement sur des étoiles?

Merci bien tout le monde, je vous écoute attentivement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
voici le mode d'emploi page 24 de pierro Astro

6.1 Sélectionner une vitesse de suivi
•
Accédez au menu SETUP\Tracking et appuyez sur ENTER.
Utilisez les touches de défilement pour sélectionner l’une des options suivantes, puis
appuyez sur ENTER pour valider votre choix.
Sidereal Rate : Active le suivi des objets célestes à la vitesse sidérale. Valable pour les
étoiles, les objets du ciel profond et les planètes.
Lunar Rate : Active le suivi à la vitesse lunaire. Valable pour la Lune.
Solar Rate : Active le suivi à la vitesse solaire. Valable pour le Soleil.
Stop Tracking : Arrête le suivi de la monture.
PEC+Sidereal : Active le suivi à la vitesse sidérale avec activation de la

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour ta réponse mais le choix de la vitesse solaire n'est pas le souci. Le souci est que, la monture, en journée, ne peut pas trop être initialisée sur des étoiles vu qu'il n'y en a "pas". Donc, pour la monture, il est difficile de savoir où elle se trouve étant donné qu'elle n'a pas de point de repère pour faire une modélisation.

Et on ne peut pas calibrer sur le Soleil, ce qui serait super tip-top. Donc, soit j'ai loupé une ligne dans la notice, soit il faut procéder autrement en passant par un pilotage "extérieur" via un ordinateur connecté à la monture avec un logiciel de carte du ciel pour lui dire où elle se trouve. Je pense que je testerai avec mon ordi pour voir, ce sera plus simple, et si c'est ça, une petite interface EQtooth et ça le fera bien Si il y a des gens qui ont ça qui pourraient confirmer, ce serait super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour du visuel en solaire une MES à la boussole et à l'inclinomètre pour la latitude doivent suffire.

On se met en position de départ puis on demande de viser une planète ou un astre qui n'est pas sous l'horizon au moment de l'initialisation.

Après on vise le soleil aux moteurs (précautions) et c'est parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

1- Réglage de la latitude au mieux (GPS du téléphone)
2- réglage de l'horizontalité (niveau du téléphone)
3- pointage du nord à la boussole (boussole du téléphone)
4- pointage du soleil "à la raquette" (raquette de le monture
5- ajustement par rotation manuelle de la base horizontale de la monture jusqu'à ce que le soleil soit centré.(on trouve le nord vrai).

(Je en sais pas si la monture gère l'équation du temps).

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant