frank-astro

Question sur Atik 314L

Messages recommandés

Bonsoir,
Un ami vient de me prêter une Atik 314l pour test. Habitué à l'APN, je suis paumé avec cette caméra. J'ai donc deux questions dans un premier temps :
1) mes fits sont en N&B et je ne comprends pas comment les convertir en RGB. Les trois couches RVB sont bien dans ce fit ?
2) J'ai essayé de mettre en marche le refroidissement (0° pour 10 ambiant). La température baisse bien mais du coup, mes fits ne sont pas complets. Ils manquent des bandes horizontales.
C'est certainement évident pour certains d'entres-vous mais moi, je ne comprends pas. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

1- dans mon cas, le capteur de la 314L+ est en N&B... donc je fais de la couleur en faisant 3 poses avec un filtre rougr, puis vert, puis Bleu. les 3 images N&B sont assemblées dans une processus qualifié de "trichromie"

2- peut être une perturbation éléctronique qui parasite le transfert de données en sortie.

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 01-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai bien compris le coup des filtres RGB mais je pensais que cette caméra était d'office en couleur. Je vais voir cela avec mon collègue.
Ce qui m'embête le plus, c'est les images non complètes quand je mets le refroidisseur en marche...
Je passe par un HUB donc je vais essayer de passer en direct sur mon PC.
Merci pour ton retour.

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 01-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

cette caméra existe en 2 modèles , un modèle monochrome et l'autre couleur

"c'est les images non complètes quand je mets le refroidisseur en marche."

tu entends quoi par non complète ? l'image brute n'est pas délivrée en entier?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'image avec le refroidissement, j'ai des bandes noires horizontales au milieu de l'image. Comme si l'image n'était pas chargée ou calculée complètement.

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 02-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est des colonnes mortes qui disparaissent au traitement....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couleur, c'est réglé, c'est une caméra monochrome...
Pour les bandes noires, je suis étonné car quand je l'ouvre sous IRIS, elles y sont toujours.
Je vais refaire un essai et poster un exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faudrait voir car ces capteurs n'ont habituellement pas de colonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
q

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 18-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cette CCD depuis octobre 2009.
La mienne est la 314L+ (c'est quasiment la même)
Je n'ai jamais eu ce type d'image avec ces bandes noires.
J'utilise MaximDL.
En l'état actuel de connaissance de ton problème, cela ressemble peut être à un problème de transfert caméra/pc (c'est la moins pire des hyposthèses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vérifier que si la caméra est branchée sur un HUB USB, il soit bien alimenté électriquement, un défaut de puissance sur un HUB qui est alimenté par une seule prise USB, alors que de nombreux périphériques USB sont connectés peut entraîner ce genre de bandes noires.

Autre possibilité que le port USB soit en USB 1.0.

J'ai eu ce type de problème sur une Lodestar, je changeais d'instrument pour la mettre sur un télescope du club associé à son PC et ça fonctionnait très mal.

Après quelques temps temps on s'est aperçu que ça venait du port USB sous alimenté et en 1.0 (HUB de récupération).

je pense que l'un ou l'autre des problèmes peut entraîner ce genre de bandes noires.

Cieux clairs

Patrick

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 18-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
J'ai finalement redonné cette caméra à son propriétaire car la météo ne m'a pas permis de faire d'autres essais.
Je verrais avec mon collègue s'il a le même souci que moi mais pour le moment, il n'a jamais essayé la régulation de t° (il l'a depuis peu).
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant