BOXPOC

Visée avec apn

Messages recommandés

Bonsoir.
Je viens de gâcher plein de photos, au 28mm (zoom 28*300 Nikon), monté sur mon Canon 600D. Outre des problèmes de suivi avec ma mini monture Sky Traker, mes mises au point sont mauvaises. Et, justement, comment procédez-vous pour ce genre d'images au grand angle? Car, au 28mm, je ne vois pas les étoiles à l'écran pour faire la mise au point. (En position télé, ça va, le zoom du Live View est utilisable car on voit les étoiles.)
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c'est le coup classique qui vient avec l'habitude, il faut chopper un truc brillant pour faire la map,
car pas commode du tout avec un grand angle

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
De mon côté, j'ai fait la map en pleine journée et collé des repères sur l'objectif. Du coup, je suis sûr de ma map la nuit et c'est très rapide.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Merci de vous préoccuper de mon pb! Je vois donc que je n'invente pas la difficulté de la manip avec un grand angle...Hier matin, sur le rapprochement planétaire, pas eu de soucis car, même au 28mm, j'avais Vénus pour m'aider. Je pouvais la centrer et y aller au zoom 10x sur l'écran.
Mais hier soir, je cadrais Andromède, Persée, les Pléïades: rien de visible à l'écran au 28. Et comme mon champ visuel est réduit entre mon toit et les arbres du voisin, pas trouvé d'étoile brillante pour m'aider.
Sinon, Franck, à propos de cette map en pleine journée, je voudrais bien en savoir plus...
JPierre.
>Et bien sûr, la mise au point entre la position 28 et la position 300 n'est pas la même! Ça serait trop facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re.
Je viens de lire l'essai du D810A dans Chasseur d'Images: Il y est question de "l'affichage boosté en Live View...qui n'atteint pas la souplesse de la simulation d'expo des Canon???...." Je passe à coté de quelque-chose avec mon Canon 600D? Parce que je ne vois rien de spécial sur l'écran et je n'y vois pas mieux qu'avec mon Nikon D600.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
pour faire la MAP tu pousses bien les ISO au max (12800 sur le 600D) ?
luminosité de l'écran au max dans le menu ?
et le zoom du liveview 10x ?
avec tout ceci tu devrais voir au moins une étoile pour faire la MAP.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pour les isos, j'étais resté à 400, càd la sensibilité que j'utilise pour les images. Si je comprend bien, il faudrait que je mette la valeur au maxi? Sinon, pour le zoom 10x, je l'utilise, mais encore faut-il que j'ai une étoile à viser...Sur ce dernier point, je retiens l'idée de Frank de faire la mise au point par avance et de bloquer la bague de l'objectif. (Mais, concrètement, ça se passe comment?)
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec jlucolas.

Tu montes les ISO a fond et le temps de pause du liveview au max (1/30 ou 1/24iem j'imagine) juste le temps de faire la mise au point. Ca devrait suffire pour chopper une etoile brillante et faire une mise au point pas trop mauvaise.
Apres tu remets tes parametres pour la prise de vue (ISO 400 ou ce que tu veux) et ca roule.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
De mon côté, j'ai fait la map en pleine journée et collé des repères sur l'objectif. Du coup, je suis sûr de ma map la nuit et c'est très rapide.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
La méthode me paraît super intéressante. Mais alors il s'agit d'un objet terrestre, le plus loin possible? Et c'est valable même pour une focale un peu longue? (300mm?) Et il n'y a pas de problème liés au changement de T° ?
Cela réglé, il me resterait à voir le problème de la monture. (De plus en plus tenté par la Star Adventurer, mais sans cracher sur la Sky Tracker, pensant qu'avec mon 28*300 je lui en demande un peu trop...)
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, mon message précédent est en double ???
Bref, oui, je prends un objet assez éloigné et sur la bague de réglage de MAP, je colle un petit bout de ruban adhésif taillé en pointe pour une meilleure précision.
Sur la partie fixe, je colle un repère pour chaque focale "remarquable" (un pour la focale de 18, un pour le 35 etc.)
Une image sera plus parlante. C’est pas très pro mais ça marche et je n'ai plus de mauvaise surprise...
Sinon, pas de problème avec la t°.
Quand à la Skywatcher Star adventurer, j'adore cette monture !

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 02-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et, finalement, ça marche avec un zoom....Pour l'objet à viser, on peut choisir un château d'eau, un pylône, pas forcément depuis chez soi, du moment que c'est à une grande distance? Une fois l'objectif marqué de ces repères, c'est bon pour un moment?
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
J'ai suivi les indications et les ai mises en application sur un zoom Sigma 28*70.
Pour ce faire je suis allé sur le parvis de l'église de ma ville. J'étais en surplomb de la rive sud de la Loire et j'ai visé un pylône HT situé sur les coteaux au nord du fleuve.
La distance à vol d'oiseau était de 3750m. Est-ce suffisant pour être assimilé à l'infini? J'ai un doute car sur ma bague d'objectif j'étais, en fonction de la focale entre 1,5 et moins de 3m.....Alors, gravure de l'objectif franchement approximative ou pylône pas assez éloigné?
D'un autre coté, à la focale 28, même avec le zoom 10x sur l'écran, c'était limite. Alors avec une cible plus lointaine!
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une cible à 3 Km de distance normalement c'est largement ok pour être assimilable à l'infini.

Si je ne me trompe pas, la formule à utiliser est ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale et dans ton cas quelques dizaines de mètres suffiraient. Donc avec plus de 3Km normalement tu es très large.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, pour mon 18/135, les arbres visés étaient à moins de 2kms.
Mais après, le meilleur test sera sur une étoile.
On peut aussi faire la MAP sur la lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai un doute car sur ma bague d'objectif j'étais, en fonction de la focale entre 1,5 et moins de 3m.....Alors, gravure de l'objectif franchement approximative ou pylône pas assez éloigné?

Ou bien le barillet de ton optique est foutu, ou bien ce sont tes yeux!
Une centaine de mètres est suffisante pour ces focales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ceux qui ont compris le fonctionnement d'un pied à coulisse (manuel) connaissent le principe du vernier: 10 traits d'un coté, 11 de l'autre et on a une précision au 1/10ème)...

Voici le vernier que j'ai mis sur mon 300mm pour la MAP.

JPG


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 09-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
une bande de papier sur le fût de l'objectif
un Pc connecté à l'APN et EOSutility pour l'EOS 600D
la nuit on vise une étoile brillante et on fait la MAP avec le Liveview sur PC.(ISO au MAX)
on pinaille, pinaille, repinaille(calcul de la FWHM au besoin) et quand c'est parfait on fait une marque au crayon sur la bande de papier.

Perso, avec un 28 mm et son hyperfocale démente c'est OK en 5 mn pour la vie.
Derrière en nomade on peut se passer de PC (moi je n'y arrive pas )

----
De plus en plus tenté par la Star Adventurer, mais sans cracher sur la Sky Tracker
----
Franchement mon club ayant des Astrotrac (qui tractent sans broncher +8 kg) et font des poses de 4 mn à 300 mm de focale), je suis surpris par vos soucis de suivi et de poids pour un simple APN + 28*300 mm.!!!


PS:
En astro:
rien ne vaut une étoile pour une VRAIE MAP.
les zooms (avec 15 lentilles en x groupes) faut pas leur demander de la qualité, du piqué.A pleine ouverture, qualité nulle et fermé de 2 ou 3 crans, roues de chariot horribles.

Avec un zoom la MAP est variable selon les focales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Petit retour sur ma soirée astro, consacrée à la mise en application de tout ce qu'on m'a dit ici. Donc le Sigma 28*70 monté sur le 600D via la bague qui va bien.
Je tourne la bague des distances pour retrouver mes repères et je vise les Pléiades: pas d'étoiles sur l'écran mais de jolies petites bulles! Il a fallu que je tourne la bague, au pif, pour avoir une mise au point un peu meilleure. Et là, j'avais de jolie petites comètes, y compris au centre et toutes dirigées de haut en bas!!!(Objectif décentré? Mauvaise mise en place du filtre-clip cls?)
Par contre, ma Sky Tracker à bien suivi. C'est donc bien le poids et le porte à faux de mon 28*300 qui pose problème.
PS: Bien le coup du vernier. Je connais mais je n'y aurais pas pensé! (J'aurais mis des numéros à coté des traits pour mieux m'y retrouver.)
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Retour sur je sujet, mais se sera suite et FIN! Je viens de constater un bruit suspect dans l'optique. A tous les coups, un ou des éléments se baladent. Je pense que c'est l'explication de mes soucis.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant