Sign in to follow this  
BOXPOC

Star Adventurer: charge utile

Recommended Posts

Bonjour.
On entend tout et son contraire à propos de cette monture. Et justement, sur le site de Chasseur d'Images, dans un fil sur le D810A, on y voit le montage de ce boîtier sur la dite monture, avec, comme objectif, un 200-2.8 Mamiya. Et l'auteur du post signale que la monture a décroché plusieurs fois car "en limite charge/équilibrage". Or, il était loin des 5kgs donnés par le fabricant...(980g + 1100g + la barrette et les colliers ça ne doit pas dépasser les 2,5 kg...)
Ça fait pas beaucoup mieux que ma Sky Tracker alors! Enfin, si, un peu quand même, moi, je décroche à moins que ça, Canon 600d + 28*300 ça fait moins de 2kgs.
JPierre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut !

Tu as le lien vers le fil du forum ?

Qu'est-ce que tu entends par « décrocher » ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne vois pas ce qui peut se décrocher ni comment.
Si ça se décroche c'est qu'il l'a mal fixée. Comme on dit par ici, la plus mauvaise partie de l'instrument est parfois derrière l'instrument
Je ne conseille pas pour autant de surcharger, mais il n'y a pas de réserve pour un 200 f/2,8. A part la précision de suivi un peu limite au dessus de 100 mm sans guidage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pffff

Je suis l'auteur de ce "décrochage"... Boxpoc, tu devrais le savoir depuis le temps que je réponds à tes questions sur les différents forum !!!! 'tain...
D'ailleurs, la moindre des politesses serait que, quand tu poses des questions sur le forum, tu répondes à ceux qui ont pris le temps de te répondre... Parce que des questions, tu en poses, mais des remerciements à tes questions, là c'est moins fréquent !

Bref, la star Adventurer ne supporte pas les 5 kg de charge en mode "FULL" avec contre poids. Et elle en est loin. Je suis soit avec A7s et samyang 135mm 2.0 soit A7s et Mamiya 200mm 2.8. Le A7s est alimenté par cable.

Les moteurs coincent assez souvent malgré un bon équilibrage.
En fait, ce sont les 2 LED qui clignottent rapidement (3x par sec) et c'est dû à un décrochage des moteurs. Mais ça va bien fonctionner pendant 1h ou 2 et ensuite ça merdouille. Plus de suivi. C'est assez erratique.

C'est peut-être le cable alim de l'APN qui se coince (mais bon, en vérifiant, ce n'est pas probant), soit un truc trop serré dans la monture ?

JL : non ça tombe pas par terre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heu, dis-donc, un D810A avec un Mamiya 200 et une StarAdventurer, doit pas yen avoir 50 des mecs qui ont ça !! C'est pas Philippe (Pixinsight.fr) qui l'aurait fait cet article par hasard ? Parce c'est précisément le matos qu'il utilise en tout cas.

Philippe si tu passes par là...

EDIT : CQFD !! Merci Philippe

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 04-11-2015).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

@PixInsight.fr haha, la bonne blague. C'est plus explicite comme ça

Tu es sûr qu'il n'y a pas un problème spécifique avec ton modèle ?
Ou un problème d'alimentation ? Peut être des accus ?
Dans tous les cas il est clair que mettre 5kg ce n'est pas jouable sauf en visuel et sans être regardant sur la stabilité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, Jean-Luc, aussi bien sur piles que sur alim externe USB, c'est la même chose. Parfois ça va bien fonctionner toute la nuit, parfois ça va merdouiller qulques minutes toutes les heures...

Les 2 led qui clignottent 3x par sec indiquent un probleme de coincement moteur alors que le clignottement 2x indique un probleme d'alim.

C'est peut-etre un soucis de la monture. Je vais contacter mon fournisseur au cas où...

Merci, Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.
Les forums c'est bien pour échanger les points de vues et ses connaissances? Certes, je demande beaucoup et en donne rien vu que je suis un amateur tout à fait novice. Mais si je dérange....
Et je crois que je n'ai pas à recevoir de leçon de politesse. Dans mes interventions je dis bonjour ou bonsoir et "merci pour le retour", cela autant que possible. Il peut y avoir un loupé, bien sûr, surtout quand un sujet se recoupe sur plusieurs forums comme c'est le cas avec le 810A.
Bref, retour agressif et injustifié...D'après moi.
Mais merci pour les explications sur la monture.
Boxpoc (ou JPierre)

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans la même configuration que Philippe ci dessus avec un nikon plein format ou la CCD + 200mm nikon, je tiens 180s sans guidage

Jm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.
En réfléchissant, je me dis que ce n'est pas seulement la charge utile que je dois prendre en compte, mais l'architecture de la monture. Et en regardant la photo ci-dessus, je me dis que ça ressemble plus à une monture allemande, avec le kit complet et ses possibilité d'équilibrage.
Quand je vois mon montage avec le 28*300 sur ma Sky Tracker, complètement en porte à faux sur la rotule, je me dis que ça ne peux pas aller...Il faut vraiment resté raisonnable en focales!
Question subsidiaire pour arthuss: le 200 Nikon, c'est l'ancien AI/AIs ouvert à f4?
JPierre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this