PETIT OURS

achat au Japon , ok, mais et les taxes ?

Messages recommandés

salut
je viens de voir un truc que j'acheterai illico s'il était en France.
pour un prix de 7 à 800 euros, combien vais je devoir rajouter avec les taxes? Départ du Japon.
merci pour votre réponse
le colis fait 4 ou 5 kilos et le port est payé dans le prix, merci encore.
je sais, j'suis pénible !

G

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 05-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu va certainement trouver ta réponse ici : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-a chats-a-l-etranger

A priori, 20% de TVA + des droits de douane qui dépendent du type d'objet que tu importes.

Pour plus de détails, il faut aller sur l'encyclopédie tarifaire RITA : https://pro.douane.gouv.fr/prodouane.asp

Mais là, ça devient très touffus et je n'arrive finalement pas à trouver la taxation applicable.

Si tu veux chercher, dans RITA, tu choisis le bouton "1 Nomenclature" et tu fais une recherche par mot clé avec "optique".

Dans la liste des différentes sections, il y a la section XVIII qui concerne les instruments d'optique.

Tu ouvres le chapitre 90 et tu cliques sur le code 9005800. Si tu cliques sur le code, tu ouvres une autre page avec des infos, et là, .....

Au niveau de la première page de RITA, il y a d'autres boutons, il faut que tu cherches, et tu va peut-être trouver quelque chose.

Le plus simple (à priori) et de demander une évaluation directement aux Douanes par le biais du "Renseignement tarifaire contraignant - RTC) : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10826-renseignement-tarifaire-contraignant-rtc


Bon, tu nous dis ce que tu veux acheter ? une TOA 150 ????

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 05-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GG,

bah pour faire plus simple, tu prends le prix du pays, et une fois converti en euros tu lui ajoutes 30% et t'es pas loin de la vérité.

Là comme le port est déjà compté, je dirais 25% et t'es pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, les taxes vont faire monter le tarif d'un caillou dont je peux très bien, à ce prix là, me passer !
mais comme j'ai d'autres idées, rajeunir, et embellir, plus le loto,
je patiente !


GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sans indiscrétion, c'était quoi GG 4 ou 5 kilos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis nous lequel
4, 5 kg j'ai une idée mais pas à 7/800 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, puisque je suis pénible, vous saurez quand j'aurais compris les darks and co.
Donc, y a le temps !!!

Pardon à tous, toussa... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gégé, il achète des sushi et des sashimi directement au Japon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est très simple (donné par les douanes de Roissy) :
Le prix total de l'objet + les frais de transport, transformés en € x 4.2% (frais de douane).
Ce nouveau chiffre est soumis à la TVA de 20% (matériel optique).
Il faut ajouter à ce nouveau chiffre les frais du transporteur pour le dédouanement, entre 15 et 30€ selon le paquet.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et attention à l'option de paiement des frais : toujours prendre frais partagés (ou à la charge du destinataire) mais pas à votre charge, car on ne connais pas les frais de la banque distante et on peut avoir des mauvaises surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nos jours, les transferts banque à banque marchent bien à l'international. Tu donnes la facture à la banque pour le transfert, ça leur permet de vérifier les paramètres aussi.

Le seul soucis que j'ai eu c'est avec les US, un petite banque qui ne pratiquait pas l'IBAN et le gars m'avais donné son prénom d'usage et non son prénom légal et avait aussi un compte pro dans la banque. ça c'est résolu en 1 mois. Il faut un peut parler Anglais par email au moins.

Par contre avec la Chine, Honk Kong, Australie pareil. (Europe aussi évidement)

Tu as intérêt à fractionner les transferts pour éviter que si il y a une perte en ligne, ça porte sur une somme trop importante. Par exemple 1500 eur max par jour, ce qui est le plafond par défaut de certaines banques. Une fois le premier transfert confirmé, tu fais les autres.

Pour le dédouanage tout se fait automatiquement. Si la douane n'a pas la facture dans l'enveloppe du colis, il te la demande par email.

Concernant les taxes
--------------------

-> Pour l'optique (c'est ce qu'a donné jiaifer) : 4.2%. (code TARIC 9005 80)*

-> Pour les CCD le taux de taxe d'importation est différent : 0% pour les appareils photo numérique (code TARIC 8525 80 30)*


*Les infos sont ici si besoin : (bonne chance c'est une usine à gaz, ils ont vraiment rien à faire ces bureaucrates, avec notre pognon en plus)
http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds2/taric/measures.jsp?Lang=fr&SimDate=20151026&Area=JP&Taric=9005800000&LangDescr=fr


-> Par contre la TVA reste la même : 20%


remarques
---------

En dessous de 150eur d'achat, pas de taxe d'importation, juste la TVA et frais de dossiers éventuels.

Mois de 45eur pour un particulier : rien du tout à payer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il possible de se faire rembourser la TVA du pays d'origine ?

Je me souviens, avant la mise en place de l'UE, lorsque on achetait des équipements en Allemagne (hi-fi, appareils photos, ...), il était possible de récupérer la TVA allemande.

On payait l'appareil dans le magasin (TVA incluse), on allait à la douane pour payer la TVA française, avec certificat de paiement à la clé, et on repartait chez le vendeur avec le certificat de douane pour se faire rembourser la TVA allemande.

Vu le prix des appareils, même si un peu de trajet était à faire, c'était rentable.

[Ce message a été modifié par Discret68 (Édité le 07-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On achète HT hors CEE. Sauf les entreprises assujettie à la TVA qui paient HT en intracommunautaire, sauf si le vendeur en face ne veux (paperasse)ou ne peux pas (équivalent autoentrepreneur) la défalquer.
Si il ne veux pas, il faire une faire demande ensuite auprès des douanes du pays source.
Bref, c'est parfois la joie, mais quand on sait comment cela fonctionne, c'est pas trop mal foutu et il y a eu beaucoup de progrès.
Les échanges intracom sont maintenant très simples, revenir en arrière comme le suggère une gourdasse blonde serait une catastrophe !


@Olivier : sauf que le vendeur ne reçoit pas son montant.
Je viens d'avoir deux fois le cas (USA et NZ) : j'ai reçu le virement amputé d'une 15aine d'euros.
J'ai laissé passer, mais cela commence à me gonfler un peu. Si je fais cela avec mes fournisseurs aux US, je suis sûr qu'ils me jetteraient à raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Être une jap libérée tu sais c'est pas si facile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant