astrovicking

givre CCD QSI...

Messages recommandés

Hello!

Le capteur de la qsi est dans de l'argon, mais comme prévu au bout de plus de 3 ou 4 ans, de l'air à du finir par entrer avec de humidité, il y a aussi une cartouche de dessicant qu'on peut recharger, ce que je vais faire car la recharge en argon de la camera n'est pas gratuite et oblige à un aller retour au US, ce qui dure un certain temps et n'est jamais sûr à 100%; mais comme c'est la première fois que je vais procéder à l'opération, je me pause une ou deux questions:

je dispose d'un four à gaz, or la combustion dégage évidement de l'humidité:
peut-on valablement faire cette opération dans un four à gaz???

à Priori je pense le mettre sur 5, est-ce OK avec un four à gaz dont les températures ne sont peut-être pas aussi précises qu'un four électrique...

La durée: 4 heures? 5 heures???

En général quand vous renouvelez votre cartouche, au bout de combien de temps faut-il renouveler l'opération?

Un grand merci d'avance pour vos éclaircissements!

Geoffroi

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mon coté j'utilise le dessicant Baader en billes avec un marqueur coloré.
- Jaune quand il est sec
- Bleu quand il est chargé d'humidité

Pour le régénérer : le micro onde.

Attention il y a quelques précautions:

- mettre les billes dans une assiette ou un verre en pyrex (surtout pas de plastique.
- commencer lentement : 10 à 20s max au premier coup. Les billes sont chargées d'humidité, elles chauffent donc énormément
- l'humidité va se condenser sur l'assiette : l'essuyer et recommencer plusieurs fois en augmentant un peu le temps.
- ça chauffe de moins en moins au fur et à mesure que ça sèche. On augmentera le temps de chauffe progressivement, jusqu'à ce que ça ne chauffe plus pendant une ou deux minute et que les billes deviennent jaune.

L'argon se trouve en magasin de brico au rayon soudure, en bouteille jetable. Il faut un petit détendeur au même rayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne n'a jamais pris l'humidité pourtant.
Perso je la renverrai chez QSI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'importateur dans tout cela ? Je pose aussi la question parce que, je possède une QSI (qui est ma première ccd) qui est dans sa 4ème année et même si pour le moment , je ne connais pas de problèmes de ce côté.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Fred, la maintenance chez QSI, c'est 150$, plus le port aller retour, plus les emmerdement éventuels, je ne le ferais que si la régénération de la cartouche n'est pas satisfaisante (à refaire trop souvent).
Comme le dit Frédo ici c'est souvent très humide la nuit, j'avais d'ailleurs déjà posté à ce sujet et les dernières nuits ici ont été particulièrement dégoulinantes de flotte, la vallée de la Garonne est assez réputée pour ça, alors qu'au bout de 3 ans et demi je commence à avoir des petits problèmes ne m'étonne pas, c'est d'ailleurs tout-à fait comforme à la doc de QSI:

"If you live in a dry environment and image with your camera every few weeks, or if the camera is always in a controlled environment like a lab, the chamber is likely to stay dry for 3 years or longer. If you live in a place where it gets very humid, such as the U.S. southeast, regularly transport your camera back and forth between high and low altitudes, or cycle the cooling on your camera almost daily, it may be important to recharge the chamber annually."

Olivier, je n'ai pas encore ouvert, mais je ne suis pas certain que la cartouche contenant le dessicant passe au micro-onde:
"Lift the brass desiccant canister from the camera."

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, oui, si je l'envoie je passerai par lui, mais ce n'est pas un défaut, c'est du SAV normal; tu vois dans ce que j'ai posté au dessus que QSI prévoit des possibilités de devoir même faire la maintenance annuellement en cas d'utilisation dans des milieux un peu extrêmes:
" If you live in a place where it gets very humid, such as the U.S. southeast..."

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les amis,
je dis ça en passant sans posséder de CCD, mais au rayon soudure de nos LR ou casto, il y a de l'argon et des détendeurs... donc si la caméra est prévue avec un orifice pour ça, on ne pourrais pas avec pompe à vide légère et robinet 3 voies renouveler l'argon et si en plus vous sécher le dessicant repartir sur 4ans??

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"donc si la caméra est prévue avec un orifice pour ça"

Ne rêvons pas trop... le remplacement de l'argon , c'est 150$, c'est toujours ça de pris , alors un orifice de remplissage... déjà on peut régénérer le dessicant...
En plus il faut de l'argon pur: celui prévu pour la soudure l'est-il?
Je n'y connais absolument rien, mais je sais qu'il existe des mélanges avec du co2 (pas bien!) par exemple...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a les 2 types d'argon : soit pur soit avec 10% de CO2. Après on ne connais pas la teneur en humidité, mais il y en a forcément assez peu. D'où l'importance de régénérer le dessicant en même temps.
Au début, je le faisait passer dans une bouteille remplie de dessicant et filtre papier, mais c'est assez sec et pur d'origine à l'usage.

Si la cartouche est en laiton, il ne ,faut pas la passer au micro onde. Uniquement le dessicant au micro onde, pas le container métallique.
Mais je peut pas t'en dire plus pour la QSI, pas encore fait sur la mienne, sur d'autres caméras oui.

Mais bon, vu le prix de la bête, passer par l'importateur me semble une bonne idée aussi. Un peu plus cher, mais tu ne t’embête pas. ça vaut peut être le coup pour 3 ans de tranquillité...à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des caméras sans argon et juste avec du dessicant...

Je vais d'abord faire comme ci c'etait le cas de la mienne ...Si trop pénible, genre si l'opération doit être faite très souvent, la seulement, je la ferai envoyer chez QSI...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dis plus haut, question peut être un peu bête, mais quels sont les premiers "symptômes" dans ce cas de figure ? Merci.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, tu dois faire ça tout les combien?

Philippe, je m'en suis rendu compte avant de lancer l'enregistrement des poses et j'ai immédiatement fait remonter la température avant de la déconnecter, je n'ai pas eu la présence d'esprit d'enregistrer ce que j'avais à l'écran, je ne peux donc pas te montrer, mais ça se voit tout de suite, ça te fait des formes bizarres et sombres sur ton image qui ressemblent bien à ce que peut être du givre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
qui ose me parler de givre

Avec SBIG:
la cartouche (sans le join ) dans une assiette au vrai four 20 mn chaque année.
en session astro je descends la T° par palier de 5 ° via script de Prism, pour la remontée idem.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard et Christian,
un an!... Ben si avec la QSI, ça dure aussi un an, c'est tout bon pour moi!
Je m'attendais à moins...

Bien amicalement.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque la descente par palier doucement. ça évite du givrage quand c'est limite ou même de la buée à l'extérieur sur la vitre.

A faire aussi pour éviter de stresser les gros capteurs.

Il y a quelques caméras qui on une surface interne dédiée à la récupération du givre. Un bout de cuivre ou d'alu exposé relié au peltier, qui condense l'humidité en premier.

De mon coté pas de soucis avec la QSI, seul défaut, la vitre n'est pas chauffée apparemment et elle prend donc plus vite la buée que d'autres quand c'est très humide. Il faut augmenter de 5° (-20°C au lieu de -25°C).

Sur d'autres camera, comme la QHY9, L'Atik 11K, il y a un système de chauffage de la vitre avec des résistances CMS.

Les symptomes :

Le givre : en général ça commence dans les coins, et donne des taches très sombres et assez nettes avec éventuellement des formes ramifiées (un peu comme les flocons) typique de givre.

La buée sur la vitre se forme plutôt au centre et donne un halo diffus en atténuant les étoile au centre du champ.

Remarque : QHY vendait une valise peli chauffée pour mettre la CCD. Pour la sécher et la stocker au sec. C'est une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir répondu à ma petite question. Sinon, je fais comme Bernard, descente et remonté de 5° toute les deux minutes et demi avec le logiciel Prism puis je la laisse la journée à température ambiante avant de la remettre dans sa valise.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne sais pas quel qualité d'argon se trouve dans vos caméras, toutefois il y a plusieurs niveaux de qualité pour ce type de gaz.
L'argon pour la soudure n'est pas forcément le top. Je vous conseille plutôt l'argon qualité laboratoire de très bonne pureté et sans humidité, il est employé notamment en spectrométrie par étincelle en particulier pour l'analyse des alliages d'aluminium sous atmosphère contrôlée et neutre avec ce type de gaz. Si vous connaissez une fonderie d'aluminium dans votre entourage quelqu'un pourra éventuellement vous dépanner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant