jiaifer

Essais du Quark Daystar Combo

Messages recommandés

Bonjour,
malgré un ciel très laiteux, j'ai sorti la 120 et le Combo. En visuel c'était très correct, le globe est entier et bien contrasté avec un simple oculaire de 40 mm (40°).
J'ai tenté une image avec un 450D à 1330TU. Le résultat, une brute, ici en bas de page : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquarkcombo.htm
A noter les interférences, les mêmes sur la trentaine d'images réalisées. C'est la première fois que je constate cela sur des images faites à l'APN...
JF

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 14-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah elle est intéressante cette image,
oui je ne savais pas non plus qu'on pouvait avoir des franges à l'apn !
ton modèle de combo est prominence ou chromosphre ?
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JF,

l idéal serait de pouvoir imager avec une cam,les conditions sont très mauvaises,et il n est pas facile de se faire une idée.

Ton image est un peu laiteuse, on distingue néanmoins les protus, vivement un soleil plus généreux.

C est très prometteur, j ai tenté de jouer un peu des curseurs pour approcher une image proche de ce que j ai vu à SERBANNES avec les solarmax, dans le rouge, c'est assez proche.

bruno

Bon courage.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bruno, je sais faire également les colorisations...
Je crois que tu ne comprends pas la démarche de ceux qui font des essais, pour les autres d'ailleurs, du matériel nouveau.
A quoi servirait, lors d'essais, une image résultante d'une ou plusieurs prises avec une caméra rapide, un traitement au poil, etc.?
A rien à mon avis.
Pour avoir une idée de ce que donne un filtre (outre le plaisir de la découverte simple), il faut, soit regarder soit même dedans et donc l'acheter, soit regarder une image brute réalisée dans des conditions moyennes par un "essayeur".
Seule une image de ce type peut, et encore, rendre compte de la qualité d'un filtre, de façon à ce que ceux qui attendent l'info puissent se faire une idée.
D'autre part, tous les filtres de la même espèce ne se valent pas, c'est donc subjectif de toute façon, mais il faut bien que quelqu’un commence...
Pour la saison, en hiver c'est souvent pas si mal, même si le Soleil n'est pas très haut, surtout pour moi qui ne fait pratiquement que du visuel.
Et je ne ne vais pas perdre 3 ou 4 mois d'observations sans de bonnes raisons, le temps passe vite...
D'autant que si le filtre donne une image brute correcte dans ces conditions, elle n'en sera que meilleure quand les conditions seront "bonnes", non?
A+, JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,

je pensais que le fait de faire des essais impliquait obligatoirement de sortir quelque chose de bien, vous les experts ,c 'est logique!
Si l image est mauvaise, c'est pas normal!
Soleil bas, conditions météo ETC,Pas votre matériel.( pas le bonhomme) trop qualifié.

Le filtre n est pas bon,? le setup ? cela m 'étonnerait vous avec tous le matos necessaire et les connaissances acquises.Impossible.

Nous à notre niveau ce serait normal;;...de se planter

donc je ne vois pas ce qui peut foirer..,,,,???

JF, la colorisation était juste pour tester aussi.

J ai compris, une brute pour juger, CQFD!!ce qui explique cette qualité.

bruno


,

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 16-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, ce matin nouveaux essais du Combo sur la 120 avec un Solarmax de 60 en parallèle sur une 90/660 Apo pour comparaison. Je me répète, mais le Combo fonctionne bien à FD 15 pour répondre à l'autre post. Sur la TOA 130 avec TZ4 (D-ERF à l'avant), soit FD 30, le contraste est meilleur, comme l'a démontré Christian par ailleurs. Chonun, tu le verras sans doute, dès que tu auras reçu ton Combo...
Le ciel était un peu laiteux, mais "praticable" ce matin. En visuel c'est donc très propre, globe bien contrasté, protu et spicules bien visibles. Par comparaison avec le Solarmax de 60 type 1 et BF 15 mod, je trouve l'image moins lumineuse dans le Combo, mais j'aime bien que l'image soit lumineuse, ce n'est donc que mon ressenti et puis c'est un diamètre de 120 ou 130.
Un essai avec le Combo comme BF avec le Solarmax 60 T1 sur le 90/660 Apo, laisse pantois! C'est mieux qu'avec le DS de Somalax 60 T1 et T2. C'est superbement contrasté, filaments bien noirs, groupes actifs très marqués, néanmoins protus moins lumineuses et spicules plus difficiles... Il faudrait voir sur un Solarmax de 90.
Comme d'habitude, tout est question de compromis.Les essais continus...
Pour vous donner une idée, photos des montages et une image brute sont ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaicombodivers
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, en l'absence de Soleil, j'ai démonté le filtre avant du Combo.
C'est un filtre Andover, la référence est gravé sur le coté, et la référence est facile à trouver sur leur site.
Ce qui est étonnant c'est que en plus de faire ITF "il est Ha" également,656.3 œ, 1 nm de bande et une transmission de 45% (encore que le graphique donne 75%...), température max de 70° C.
Donc attention à l'utilisation sans ERF ou Herschel mod...
Cette transmission explique, en partie, je pense, l'assombrissement que je remarque. C'est un peu comme les ITF des BF Coronado.
J'ai un filtre, Andover donc, absolument identique, qui me servait pour mon coro (transmission sur le graphique dédié du filtre de 47%). Acheté en 2005 il est maintenant complétement "rouillé" et inutilisable.
Selon Christian, Les Ions ont le même filtre, du coup la durée de vie est limitée, ce qui explique la garantie de 5 ans.
Bref, si ce filtre était à changer, il y en a pour 400€ environ...
A penser avant l'achat!
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour rejoindre ce que tu as dis un peu plus haut JF , la dernière fois j'ai testé le Quark chromosphère derrière le lunt LS60 , et bin çà dépote en visuel!!!! bien meilleur qu'avec le DS , très bon contraste on doit être en dessous de 0.5A°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, hello JP... tu as raison, c'est très très bon...
DSobserver; j'ai déjà parlé du quark "normal" et de son utilisation en BF ici: http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquark.htm voir la troisième photo des différentes configurations testées.
Avec le Combo, l'image est moins sombre, bien que parfaitement contrastée.
Pour cette affaire d'assombrissement, même si elle est moindre avec le Combo, ce qui est normal compte tenu de l'absence de télécentrique,je vais "tenter une modif", je vous informerais des résultats...
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ayé enfin reçu !
Je suis malade mais je n'ai pas résisté...

En bref :

- C'est plus contrasté que celui que j'avais eu l'an dernier, les filaments sont particulièrement sombres
- D'une manière générale le contraste est bien, meilleur que mon PST en visuel
- Mais les protubérances sont plus timides
- La luminosité est bonne à F/D 27,5
- Le champ est un poil petit dans le HaT 280 avec un 35mm, cela devrait être bien dans un 203mm avec un oculaire de 27/30mm
- C'est moins homogène que mon précédent Quantum PE qui était parfait, et c'est moins lumineux. Il y aura moins de latitude pour pousser le grandissement.

J'ai testé vite fait avec un PST en plus : c'est redoutablement contrasté, mais c'est sombre et très inhomogène.
J'ai aussi essayé avec un BF coronado, mais je n'ai rien vu de flagrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai continué les essais, avec un ciel moyen. Cette fois, le Combo a servi de BF à un Solarmax de 60. C'est très contrasté, comme avec un DS de Solarmax, voire mieux. Mais c'est un peu plus sombre.
Sans le filtre Andover, il n'y a rien à voir...
En remplaçant le filtre Andover par le filtre Ha d'un BF 15 Coronado, l'image est plus sombre, sans être mieux. Avec un filtre Ha ciel profond Baader de 7 nm, l'image est plus claire mais moins contrastée...
Je vais continuer les essais de filtre (TOO tiltable par exemple), mais sans le Solarmax et sur un instrument de plus grand diamètre avec ERF à l'avant.
Je rejoins Chonun, en ajoutant le filtre Ha du BF 15 après le Combo, cela n'apporte rien, ou pas grand chose.
QQ images ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquarkcombo.htm
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca risque d'être très sombre. Chaque BF Andover ne transmets que 45% en gros. Il faudrait retirer l'un des BF.
En revanche retirer un BF fait sauter la garantie, cela m'a été confirmé par Jen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, aucun autre essai tenté compte-tenu du mauvais temps pratiquement permanent sur la côte Atlantique... Mais je me prépare.
Le filtre BF du quark Combo n'a pas de point de colle ou autre, je me demande comment DS pourrait prouver qu'il a été démonté. De mon coté je l'ai démonté, et je le dis...
Je l'ai remplacé, comme dit déjà, par un BF 15 Coronado, par un TOO tilté de 0.9œ, rien de mieux, au contraire. Il conviendrait, pour voir, de le remplacer par un, bon, Omega, mais j'ai renvoyé les miens qui étaient très mauvais.
Bref, à suivre.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant