messier63

J'ai retrouvé le TSC 225 de Gérard Thérin

Messages recommandés

Chonum, je ne te donne pas tort. J'ai longtemps possédé un CN-212 et un TSC-225. Les images de Jupiter par exemple dans le CN-212 me semblaient plus blanches mais je devais avoir l'un de ces TSC-225 aux aluminures "jaunâtres". Depuis lors, j'ai fait l'acquisition d'un autre TSC-225 de 1991 et je n'ai plus ce souci. Jupiter y est parfaitement blanche, les images sont bien piquées, le fond du ciel noir.

JP-Brahic, je confirme que le TSC-225 (visiblement pas tous les exemplaires) fait partie de ces instruments qui "en ont sous la pédale" et dont les images peuvent marquer l'observateur! Là où un C8 plafonnera à 300x voire 350x, le TSC-225 sera très à l'aise et des amplifications de 400 à 500x ne sont pas inhabituelles lorsque la turbulence le permet, sans dégradation notable des images. J'ai déjà poussé le mien à plus de 700x lors d'une nuit exceptionnelle, le TSC-225 ne bronchait pas!

Par contre, il faut admettre que le TSC-225 n'est pas aussi facile à utiliser qu'un C8, un Mewlon ou un CN-212. Il est massif et peut prendre longtemps à se mettre à température. Aussi, il faudra obligatoirement l'équiper d'un pare-buée et d'une résistance chauffante sans quoi, les observations seront vite écourtées. Mais une fois la bête maîtrisée, c'est un régal de la manipuler et de contempler les planètes, mon domaine de prédilection dans lequel le TSC-225 excelle.

Chonum, ça me tenterait bien de te déposer le mien comme tu le suggères pour que tu puisses le tester, histoire de connaître sa qualité optique réelle. Le souci est la distance qui nous sépare...

Pour info, Markus semble avoir vendu le TSC-225!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 08-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui un instrument aussi mythique se doit de figurer dans les rapports de test de Frédéric !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Après 25 ans le collage secondaire/support peu tourner en contrainte
assez problématique pour un tube à vocation HR.
Olili la garantie chez Taka c'est 5 ans point barre.
Pour plusieurs vies fô consulter les services compétents en la matière .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remi, je sais que Takahashi a changé sa politique en matière de garantie (sûrement suite à de nombreux problèmes de secondaires contraints ) mais si j'ai bons souvenirs, les optiques du TSC-225 datent d'une époque où elles étaient encore garanties à vie. Si je remets la mains sur ce texte, je le posterai sur Astrosurf sans faute!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant