epsilonzéro

petite sortie à Mespuits, de la brume et de la joie de vivre !

Messages recommandés

Vendredi soir, trop crevé, ciel pas top, on annule la soirée à Mespuits... et on reporte à samedi, les prévisions sont meilleures.
Donc samedi matin grand bleu, mais qui ne tarde pas à foirer... une couche épaisse nous arrive du nors est... visu sur les animations satellites, c'est une bande qui se décale lentement. On prend la règle, on mesure sur la carte, on regarde le déplacement. Ça a l'air régulier, on peut espérer que ça se dégagera pour ce soir.
Donc coups de tel, confirmation, rendez-vous à 21h30 à la maison. 21h30, Maxime se pointe, c'est toujours bouché ! Coup de tel de pf1905 qui nous rejoint direct sur le site. On y va, on y croit !

Arrivé au p'tit bled d'avant, on appelle pf pour savoir d'il est sur place. Il nous annonce qu'il est presque arrivé. Le fait est on aperçoit sa voiture qui arrive, bien vue la synchro !. Bon ben go alors !

Sur place c'est toujours aussi calme, aussi tranquille. Une bise glaciale souffle, mais point d'étoiles. La couche est compacte. On monte le C9 et l'AT80 (souvenir souvenir...). Pas de polaire pour la mise en station.. ah si, un bout de pol... trop tard elle est repartie... De temps en temps une étoile s'allume, et s'éteint immédiatement. Un bout d'Orion, une demi casserole, c'est quasiment du ON-OFF dans la seconde... Rien à faire, il faut que ça passe. Là c'est impraticable pour l'instant. Un café, deux madeleines, et ça discute dans le froid. J'étrenne les chaufferettes décath dans les chaussures et dans les mitaines, génial, ça chauffe doucement, tranquille, parfait quoi.

Et comme ça jusqu'à plus de minuit. De temps en temps on se pointe un truc ou deux, furtif. Les Pléiades dans la 80, plein cadre, bien jolies. Un espoir dans une trouée sur la grande ourse, avec M51 trop pâlotte...

On passe au casse croûte, le pâté, le frometon, tout bien sauf les étoiles. Et puis doucement, tandis que nous devisons, le ciel se découvre, timidement, mais surement ! Enfin, c'est parti !

Saturne à l'est dans la 80 est magnifique avec un pentax 5mm, avec son ballet de satellites éloignés. L'image est piquée, nette, peu de turbulence. Au C9 pareil, elle est propre, un peu plus sensible à la turbu. On va la laisser monter, on reviendra dessus si ça tient.
Orion a bien glissé depuis notre arrivée, et M42 est un peu faiblarde même en OIII. La forme aztèque du coeur est cependant bien jolie, le trapèze bouge peu. Pas de flamme et encore moins de dada dans le secteur d'Alnitak.

On repart vers le Lion, on attaque le trio, bel effet avec l'ethos, la spirale et le hamburger. Et là haut très haut, resplendissent les frangines M81 et M82.

Recherche du sombrero. Facilité de pointage déconcertante avec la 80, la flèche de direction est immédiatement visible, mais pas la galaxie, trop petite et faible... Au C9 c'est un peu plus long à pointer, j'aime pas la raquette alors on desserre les pinces, et on pointe à l'ancienne ! J'adore cette petite galaxie, on distingue bien sa forme générale et un semblant de bande sombre. Et ce petit astérisme en forme de flèche juste à côté qui vous dit : «  hep ! c'est par là ! », trop fort !

Maxime se régale avec la 80 sur les grands amas ouverts M44, les amas du cocher. C'est là qu'elle s'exprime le mieux. L'image est fine, fantastique, et le grand champ parle tout seul !

Mais le ciel est brumeux, les images sont nettes mais pâles. Il fait froid, on se réchauffe au café et au rire, ça fait du bien !

Et on plie vers 3h sur givrage de la lame du C9, pas pu se refaire Saturne à la bino, dommage.

Bon, ben une soirée toujours fort sympathique, avec beaucoup de convivialité, de p'tits graillous bien jetés, de fous rires, avec son bol d'air frais pris autour de notre passion du ciel.

Même quand on n'a que des trouées, que du ciel brumeux, on se régale, la moindre étoile qui pointe son nez devient l'objet de toutes les attentions, devient un phare d'espoir. Et le peu que l'on engrange est rehaussé de l'éclat de l'amitié et du partage. Et quand on rentre vers 4h, le repos est bien mérité. On se souviendra longtemps de ce bout de grande Ourse, ou de cette jolie Saturne qui nous sont apparus contre vents et marrées !

Merci à vous les potes, le peu qu'on a pris, on l'a pas volé, et l'important dans l'histoire c'est la banane quand on rentre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce petit CROA bien torché, epsi. J'avais un anniversaire hier soir, pas pu profiter de cette belle nuit sur Paris... Et ce soir c'est brumeux, humide, avec un seeing cata. L'astro, école de patience qu'ils disaient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ba voilà, je rentre dans mon fief à l'aut' bout de la france et voilà que vous sortez ! j'espère être des votre une prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel courage!

Comme vous, j'avais suivi la bande nuageuse et calculé que ce serait bon en soirée. Un coup de bigo à la météo d'Athis Mons, "le ciel se dégage ds la nuit", pas trés précis, mais j'avais retenu dégage, un mot d'actualité! A 22h30, ciel toujours bouché, j'ai tout replié.

En revanche, dimanche rebelotte, content de retrouver mes automatismes aprés trois mois de disette, je ressors et règle tout à nouveau.

18h30, Jupiter éclatante, ça manque de contraste, il fait encore trop jour, mais la turbu est bonne. Tout de suite, la bino à 250X, puis quelques essais à 600X. Je vois bien deux bandes sombres trés fines sur la SEB, là ou il n'y avait rien lors des dernières obs, interrompues par la tache rouge qui doucement apparait, se dégageant du limbe. Elle reste cependant palotte, malgré l'augmentation du contraste. 19h, l'image devient moins stable. Petite pose Gewurtz vieille vigne. Autant garder un bon souvenir d'une dernière obs de Jupiter.

20h00, retour au poste, le jardin éclairé du voisin montre qu'il y à beaucoup de diffusion prés du sol. Je commence par le double amas tout juste perceptible à l'oeil nu, champs de 1°, mais j'ai oublié de sortir le Paracorr, ça bave un peu sur les bords.
Puis je me lance ds les amas ouverts (c'est la saison)de Cassiopée. NGC 663. En se déplaçant, il y en plein tout autour, mais je ne trouve pas M103 pourtant pas loin, puis l'amas du Hibou, un peu bancale mais les deux yeux sont là, faciles pour le reconnaître. Surtout ne pas oublier NGC 7789 (amas de la rose) mais je suis déçu, la dernière obs datait d'aôut sous le ciel du Quercy et la comparaison est bien fade.
Je tente Pacman avec un OIII, elle est là, effectivement et occupe une bonne place ds l'oculaire, je distingue une vague zone sombre. Puisque l'OIII est monté, allons-y pour la nébuleuse de la Bulle. Paf, je tombe sur M52, que j'ai toujours du mal à trouver, donc je démonte tout et enlève le filtre, puique j'y suis! re-manip et la fameuse nébuleuse est elle facilement trouvée, mais elle reste une petite tache faible, je passe.

Toujours ds la continuité des AO, j'enchaîne bien sûr sur M35 et 2158, puis M36, M37 et NGC1907 petit mais bien agréable puis M38. Les images deviennent pales, coups de lampe sur le secondaire, il est complétement embué! Ma bonne vieille méthode: je l'enserre tendrement ds mes mains pendant une bonne minute et là, miracle, je vois la buée disparaître progressivement des bords vers l'intérieur.

J'attends un peu pour finir, que M42 passe au méridien. toujours un choc quand je mets l'oeil à l'oculaire, surtout aprés presque 1 an!
Les six étoiles du trapèze sont faciles: E et F sont bien détachées.
Pour le bouquet final, je passe en revue toute ma gamme: bino, filtre, sans filtre. Bon, pour les couleurs, j'ai toujours du mal. Je vois bien ds le bras, un blanc différent mais ça reste quand même un blanc moins blanc!

La buée commençant à s'installer perfidemment sur les oculaires à chaque fois que j'approche l'oeil, je décide de tout plier.

22h. Ca va, le lundi sera cool et pour une reprise, je suis rassuré; je n'ai pas perdu la main au Telrad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NYCTALOPE, t'es d'Etampes ? ben ça alors on est voisins ! ou alors on se connait déjà mais avec les pseudos c'est pas simple ! faudra qu'on fasse une sortie à Mespuits alors, c'est pas bien loin pour toi non plus !
En tous cas t'as fait aussi une soirée sympa, pi le vieilles vignes à la pose ça me va bien, nous on a un peu taraudé à sec, j'avais pas pris la quille de Morgon qui va bien avec le pâté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les polos ,

ha que oui petite soirée sympa. Bon on a un peu attendu la disparition des nuages, pour finalement s'émerveiller sur la tempête de Saturne .
Au moment de partir, j'avais pris une petite terrine ardèchoise, ainsi que du from'ton en me disant qu'un petit casse-croûte serait sans doute le bienvenu quand les arpions commenceraient à se geler doucement.
Ben finalement, on a commencé par les sand'viches .
Le kil de rouge ancien, ou la tulipe de nectar alsacien, j'avoue y avoir pensé, mais faut ram'ner la bétaillère, j'ai un peu de route...

Sinon, j'ai également bien aimé le détournement en dobson de la cg5, dont le ronronnement traduisait bien la bonne confiot' que devait faire l'imitation de fioul lourd qui sert de lubrifiant à la sus-mentionnée.

En tout cas, même si les observations n'ont pas été exceptionnelles (Epsi t'a quand même oublié l'Amas de la Vierge, les pléiades et M3 ), quoique, Saturne , ce fut un excellent moment.

C'est sympa d'avoir ajouté ton crao Nyctalope .

Au plaisir de vous retrouver (Kaptain, Boris, Serge, Nyctalope...) de vous retrouver sur place un de ces quatr'.

Bonne soirée.

Epsi, tu passes le jourbon à Maxime.

Passage Festif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip avec plaisir ! on a trouvé un coin à peu près propre, même si depuis peu les éoliennes installées à Sermaises ont poussé à l'horizon. Même si la lutte contre l'éclairage public s'intensifie dans le sud essonne et si des succès ont été obtenus (y'a maintenant une bonne quinzaine de communes qui coupent le jus), on a encore le beau halo de la ville lumière, pi les éclairages sauvages de la tour de Guinette ! Alors on s'expatrie un peu plus loin, toujours plus loin vers le sud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Epsi t'a quand même oublié l'amas de la Vierge"

Peut-être qu'il ne CROA pas dans la Vierge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'amas de la vierge ? t'as été faire un tour dans c'merdier ? t'as ben du courage. Moi j'me suis cantonné à M44, l'amas de la crèche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis qu'une sombre buse trépanée,
en même temps, pour les bondieuseries, moi, j'ai toujours tout confondu .

C'était donc la crèche, ça me va, paniproblem' .

Parfois Farfelu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant