Cyp

Test de la monture Sky-Watcher Star-Adventurer

Messages recommandés

Bonjour,
..........
Avec un objectif de 50 mm de focale et sans autoguidage, les étoiles étaient parfaitement ponctuelles sur des poses de deux minutes, ce qui n'est le cas que pour la MOITIE des poses à cinq minutes
Avec un objectif de 300 mm de focale, les 2/3 des poses sont bonnes à trente secondes.
..........
La qualité du suivi est très décevante par rapport à une Astrotrac
APN + 200 ou 300 mm et poses de +2 mn, non guidées c'est très courant chez les montagnards/randonneurs.

En plus elle tracte théoriquement 15 Kg(faut un montage/trépied bien rigide).

Par contre, le VP semble mieux conçu

Bon cieux

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 19-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Astrotrac est effectivement mesurée à +/- 5 arcsec. Plus précise, donc. Néanmoins, je ne crois pas que « décevant » est le terme à utiliser. Je ne vois pas vraiment ce qui est décevant étant donné que cette monture n'a jamais eu la prétention de faire mieux. Il ne s'agit pas du même type de matériel, et pas précisément pour le même usage.

La Sky-Watcher n'est pas à comparer à l'Astrotrac tant elles sont différentes. Sauf à vouloir se limiter à l'usage proposé par l'Astrotrac. Par ailleurs, l'Astrotrac a aussi ses défauts : durée de suivi, prix... qui mériteraient aussi le qualificatif de « décevants » face à la Sky-Watcher !

L'Astrotrac ne peut également pas vraiment servir de petite monture équatoriale pour un équipement astro léger en visuel (mouvements lents, ergonomie au pointage manuel, suivi permanent, etc.) ou faire des time-lapses.

Bref, ce n'est pas pour le même usage, ni les mêmes bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour .
K10 + Zoom de 200 pose de 2 minutes
les étoiles sont correctes sur la quasi totalité des prises (50 poses).
Me semble même avoir dépassé les 3 minutes une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, Loye ; les étoiles sont « correctes ». Les valeurs données plus haut sont celles que j'ai obtenues pour avoir des étoiles **parfaitement rondes et piquées** en zoomant à 300 % avec des optiques offrants des images plutôt fines.

Des conditions hard-core, donc, pour savoir ce que la monture a exactement dans le ventre. Pour un usage moins intégriste, on peut largement dépasser ces temps de pose. Certains montent même à 5 minutes à 300 mm sans que l'image finale n'en soit véritablement affectée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien de mon côté, je suis super content de cette Skywatcher.
Facile à mettre en place, MES aisée, suivi correcte car elle me sert pour des grands champs (focale max 135mm), rapport qualité prix très compétitif.
Et pour des focales plus longues quand je shoote la lune par exemple, elle est largement suffisante.
Pour moi, elle remplit parfaitement son rôle de monture de voyage.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas allé au delà de 5min à 200mm de focale car pas d'utilité. C’était encore nickel et j'aurai pu pousser. Je suis en train d'acquérir un 300mm du coup.
Pourvu qu'elle soit bien équilibré, qu'on fasse attention aux câbles et qu'on soigne la MES c'est une superbe monture pour APN grand champ.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, si on veut comparer en totalité : 369€ la SW StarAdventurer en équatorial avec contre poids, 779€ la l'astrotrac avec VP.

Donc typiquement le double. J'ose espérer que l'astrotrac est 2x meilleur en tout point

Reste à ajouter le prix du trépied pour comparer avec d'autres montures entrée de gamme.

La StarAdventurer a des qualités et pas mal de défauts, bien entendu. Mais est-ce qu'on lui demande de supporter un C14 et de faire des poses de 30min ? non.

Elle fait le job avec un APN et un objectif <200mm sur des poses courtes (< 3 min) et excelle sur des courtes focales.

Je pense que c'est sa seule utilisation vraiment viable. Après, il y a d'autres solutions. Et je ne suis pas sur qu'à près de 800€ l'astrotrac est le meilleur choix en rapport qualité/prix. On trouve mieux pour à peine plus cher (et encore, ça dépend car le trépied est fourni) et la limite sera la transportabilité en nomade.

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 23-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant