Nicolas Z

Coeur de M 42 au dobson 406

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bravant le froid et la brume, je suis allé observer hier soir à La Villeneuve près de Rambouillet.

La transparence était désolante, par contre la turbulence était très correcte, ce qui m' a permis d' admirer Jupiter au coucher du soleil avec un bon niveau de détails.

La nuit tombée, je pointe M 42. Je grossis sur le coeur avec la bino. La vue valait le coup d' être croquée. J' ai complété la representation des départs des volutes avec un nagler 10. La vue d' ensemble de la nébuleuse était décevante à cause des conditions, même avec un filtre UHC.

Il est certain que l' on peut tirer plus d' un 400. Mais l' exercice a été réalisé dans un temps assez court à cause du froid. Dans tout ce moutonnement il faut arriver à hierarchiser les détails et à bien les placer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-donc, tu as vu E et F ! Marche pas mal ce petit miroir, ma foi... Dans Paris, la turbu était absolument monstrueuse (grand froid + chauffage à fond dans les immeubles...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Kaptain !

Oui, c' est la première fois que je vois F.
Jupiter était magnifique hier soir car La turbu était assez faible.

Et toi, est-tu content du 300 ? A t-il détrôné le Mak ?


le 400 me semble être aussi bon que le 300 de même origine. J' ai fait des star tests qui montrent un léger astigmatisme probablement dû au barillet et une bonne correction de l' aberration de sphéricité quand le miroir est à température.

Il diffuse un peu comme le 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et toi, est-tu content du 300 ? A t-il détrôné le Mak ?

O que oui ! Le Mak prends encore un peu sa revanche les soirs de grosse turbu, avec des images plus stables, évidemment. Mais il a vraiment du mal, le pauvre... Je suis à présent tellement convaincu par le concept du dobson que j'ai d'ailleurs craqué pour un Lightbridge 400 qu'il y avait en soldes à prix vraiment cassé à la M. de l'A. ! Malheureusement, pas vraiment eu l'occasion de le tester, sauf un peu un soir, avec un M37 absolument extraordinaire. Et une M42 pas trop mal, avec une étoile E bien visible, mais curieusement pas la F. Ceci dit, la transparence était vraiment nulle, même pour Paris. J'attends un vrai bon soir, pour voir, mais le miroir a l'air d'être pas trop mal, un honnête lambda/4 je pense. A ce prix, c'est pas mal... Quant à ton 300, je pense le transformer à terme en ultra-portable, y compris par avion, pour pouvoir l'emmener sous des cieux plus sombres pour les vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli rendu, aprés Pierre, M42 a du succés.
Faudrait bien que je lui rende visite aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Nicolas,
je l'aime bien ce dessin, réalisé en Région Parisienne.
Il est sacrément évocateur et précis, et comme déjà dit un coup de patte remarquable qui s'amméliore encore, on note une évolution très sensible et ça me semble essentiel !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant