skywatcher

ZWO lance sa gamme refroidie ...

Messages recommandés

dommage qu'il ne vende pas le refroidissement séparé pour ceux qui sont équipés de ces cameras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait cela ne sert à rien au final. En pose courte on s'en fout, en pose longue d'IMX174 a de l'électroluminescence.

Pas de regret à avoir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le refroidissement est utile si tu fais de la vidéo assistée quand la température extérieure est supérieure à 10°C sinon pour des poses courtes ça ne sert pas à grand chose. Le reste c'est plus du marketing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi faire des poses unitaires longues non? quelques minutes pour du ciel profond "light" si on veut.
Ca doit être plus ça le sens de cet accessoire et pour concurrencer inova

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du à quoi électroluminescence? et peut on le supprimer via un traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un composant excite le substrat du capteur sur la partie droite, générant un signal (et son bruit) qui noiera les faibles signaux.
C'est plutôt génant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton explication, c'est genant pour des poses depassant les 5s? Et y a t il un moyen par une serie de flat de l'enlever?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
...
c'est genant pour des poses depassant les 5s? Et y a t il un moyen par une serie de flat de l'enlever
...
L'électroluminescence existe depuis +10 ans sur certains APN genre Canon 350 D, il y a des millions d'images superbes faites avec ce défaut.

Des darks et.....RAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les IMX il y en a beaucoup. Enfin si c'est pour avoir une profondeur du niveau d'un APN, ca suffira bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Donc le refroidissement sur ce genre de camera peut être intéressant car l’électroluminescence est un faux problème?
de toutes façons je fait des poses en dessous des 5s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait avoir des images :

-brutes avec un IMX sur une nébuleuse ou une galaxie (image de au moins une minute)
-la même prétraitée
-un compositage de plusieurs poses

ça pourrait amener du grain à moudre et être plus parlant. Je suis assez "bande dessinée", j'aime les images On voit effectivement de l'électroluminescence, mais sur la dynamique totale, elle impacte pour combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce type de caméra, il faudrait rester dans une plage de 10ms à 100ms sans refroidissement et augmenter la taille du collecteur de photons si l'on souhaite atteindre des cibles plus faibles. Après comme dit chonum, si c'est pour avoir une profondeur du niveau d'un APN, faites des poses d'une minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est l'histoire d une dame un peu bourge qui avenue de la Boubonnais croise un mendiant qui geint ...
S il vous plaît madame j ai pas mange depuis trois jours...

Eh bien mon bon faut vous forcer un peu!....

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 02-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre 100ms et 1 minute il y a de la marge pour ce type de camera, je parle de l'asi224mc, dans la tranche acquisition rapide pour le ciel profond.
De plus au niveau detection je dois etre legerement (tres) au dessus d'un apn ...
Maintenant, est ce interessant de refroidir ce type de capteur en dessous de la seconde?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais regardé l'affaire quand j'avais eu l'IMX174 il y a plus d'un an car j'avais envisagé de faire une caméra mixte sur base Basler.
Et donc voici un dark de l'IMX174 à l'ambiant (dans les 20°), et à -20° sur 10s de pose à gain nul, sachant que l'électronique d'une Basler est meilleure que celle d'une ZWO (6e- à plein débit et non pas 10).
http://astrochonum.com/Divers/IMX174.zip

Si le bruit thermique diminue fortement, l'amplifier glow reste bien présent.
Après renseignement pris auprès du fabricant, cela provient du capteur et pas de l'électronique caméra, et donc j'avais laissé tomber. Dommage.
L'ampglow est proportionnel au temps de pose. Ici à 10s, je suis à 10% de l'ADU max (TiFF 16 bits).
Alors sur 300s...

Ces capteurs, et notamment d'IMX224, restent très intéressants sur des poses courtes, et dans ce cas on se fiche du bruit thermique.

bref, marketing bullshit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci chonum pour toutes ces precisions...

[Ce message a été modifié par exaxe17 (Édité le 02-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas testées; déjà critiquées. Comme d'habitude, dira-t'on. De toute façon, Fred, tu ne nous diras jamais que ça vaut quelque chose ces nouvelles caméras ; tu ne vends pas les caméras ZWO...

Pour résumer : achetez des Basler.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une remarque un peu imbécile sachant que d'une part j'ai ajouté le support des ZWO dans Genika et je dis régulièrement du bien de la 224, et que c'est l'utilité de refroidir ces capteurs que je remets en cause, pas le fabricant en lui même.
Et j'ai pu voir dans les tests détaillés de Dodi et ce que j'ai mesuré sur ce capteur que le refroidissement ne sert pas à grand chose du fait de cet électroluminescence.

Vincent qui au fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi Vincent B tu les vendrais pas les zwo par hasard... ? lol ...

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 02-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, je suis Vincent Bouttard, de chez Optique Unterlinden.
Je te taquine, Fred. Je te taquine... Tu ne manques pas une occasion pour glisser une allusion à ton matériel, donc je te charrie. C'est de bonne guerre, entre distributeur de matériel astro. fallait que j'arrive à glisser que ZWO était distribué notamment pas Optique Unterlinden.

Je réagis surtout sur le fait que, comme souvent lorsqu'il s'agit de nouveaux produits (qu'on vende ou pas, d'ailleurs), les amateurs sont souvent prompts à les descendre avant même que quelqu'un s'en soit servi.

Famax, Gérard, mince, je suis démasqué !
Bien sûr qu'on vend les ZWO chez OU,(notez bien le message publicitaire redondant sous-jacent). Mais les messages publicitaires subliminaux sur les forums, ce n'est pas trop le genre de la maison (sauf ici où vous noterez que je glisse une nouvelle fois discrètement le fait qu'Optique Unterlinden vend les caméras ZWO, contrairement à Airylab qui ne les vend pas)

Concernant les caméras refroidis, on ne les a pas encore pour juger si c'est intéressant ou si c'est du "marketing bullshit" comme le dit Fred. De toute façon, ce sont les amateurs qui jugeront sur les résultats, comme toujours.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Moi qui croyais que c'était Bolloré...

(...Tu me remets Vincent, depuis l'époque du Chasseur d'Etoiles?)


Remarque, d'un autre coté Chonum comment déjà?

Ne le prends pas mal Fred, ça me fait juste un peu marrer quand quelqu'un qui a lui-même un pseudo semble se plaindre de l'anonymat...

ça me rappelle un échange avec le célèbre "SergeBiker" (je savais très bien qui il était aussi )...

Sinon pour en revenir à ce refroidissement, avant d'avoir la QSI, je m'étais essayé à quelques photos CP avec la SkyNyx 2.1, qui a aussi de l'électroluminescence au passage, ça ne marchait pas si mal et un peu de refroidissement et surtout de régulation ne m'aurait pas forcément déplus, enfin tout dépend du coût de la chose par rapport au gain apporté...

Geoffroi A


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Vincent
Tu me connais pourtant, en l'occurrence je ne fais pas de la pub pour Basler, je parle technique et des tests que j'ai fait.
Un peu d'électroluminescence ca se gère même si c'est pas glop, mais remplir 10% de la dynamique en 10s de pose, c'est plus de 50% en 1mn
Donc oui, ce cooling c'est du flan car il ne joue pas sur le glow. Et puis j'y avais pensé à le refroidir ce capteur dès que je l'ai eu entre les pattes et la désillusion a été à la hauteur des espoirs.
Mais ca reste un super capteur pour tout le reste

Si j'ai intégré Point Grey et ZWO à Genika, c'est que le but est de faire du logiciel, plus vraiment de vendre des caméras. En tout cas aux amateurs

@Geoffroi : je ne me plains pas de l'anonymat, je demande un nom


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant