spoutnicko

sensibilité au Halpha du Sony Alpha7s II

Messages recommandés

bonjour à tous,

je voulais partager mes premiers tests rapides du nouveau sony alpha7s II. en particulier, un essai pour déterminer si la sensibilité spectrale à la raie Halpha. il semble que la raie Halpha soit relativement préservée grace à des filtres de bayer plus larges, d'où vraisemblablement la meilleure sensibilité rapportée sur les différents tests qu'on peut voir sur le web par rapport au alpha7s I alors que le capteur est parfaitement identique.

la mesure est faite avec un petit réseau sur le soleil et les longueurs d'onde sont calibrées avec un pointeur laser vert à 532nm.

A vue de nez, la transmission pourrait être supérieure 50% de celle du 350D Baader, contre seulement 25% sur le 40D.

ce n'est bien sur pas un test quantitatif, seulement un premier aperçu qui demande à être confirmé par des mesures sérieuses. mais c'est encourageant pour les photos astro !

on remarquera au passage qu'à l'autre bout du spectre, le violet est relativement bien rendu, ce qui est rare !


nico

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 28-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas vu non plus ce genre de tests pour le alpha7s. mais sur les images du ciel, le Halpha a l'air de ne presque pas passer du tout (nébuleuses très absentes sur les images de voie lactée par exemple).

j'ai vu pas mal de comparatifs sur le web qui disent que le 7sII présente moins de bruit alors qu'il a exactement le meme capteur. c'est probablement en jouant sur les filtres que les ingés sony ont pu améliorer les performances.

j'attends avec impatience que ce boitier soit pris en charge par iris pour pouvoir extraire des courbes plus propres de transmission relative à partir de ces images. j'ai essayé d'extraire les courbes à partir du raw, mais il y a un gamma qui est systématiquement présent et qui empêche une analyse plus précise.

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit test sur le ciel ce week end dans un mini trou de nuage en normandie, si petit qu'orion est resté coincé dans les nuages. le rapport signal sur bruit est vraiment dément comparé à mon 40d et 350dBaader, on vient taquiner la magnitude 12 en 10s de pose avec un 35mm ouvert à 1.4 !

la sensibilité Halpha n'est pas autant au rendez vous que les images des spectres ne le laissaient présager. California ressort certes, mais difficilement par rapport à ce que donnait mon 350D Baader. l'intensité de la nébuleuse est par ailleurs quasi identique sur les couches rouges et bleues.

l'image, sony alpha7s II, et samyang 35mm à f/1.4, 10s de pose sans suivi, à 12kISO

donc voila, la sensibilité Halpha n'est finalement pas exceptionnelle...

nico

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 08-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant