Alain m57

reglage phd guiding 2

Messages recommandés

Bonjour

J'ai quelques soucis lors de l, utilisation du logiciel d, autoguidage PHDguiding 2 .

En effet lors de la calibration l'étoile ne bouge pas elle reste immobile , mais lors du paramètrage j, avais oublié d'indiquer la focale de l, instrument de guidage comme la caméra etait directement connecter je ne pensais pas utile de le signaler.

Aussi si vous avez des conseils à me donner sur l' utilisation de ce logiciel .ils seront les bienvenus .

Je vous en remercie d, avance .

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tuto sous forme de diapo est super bien fait et simple à comprendre.
Merci à tous ceux qui y ont contribué et au club d'Antony.
chapeau bas

sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 06-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour le tuto est vraiment superbe , explicite bien détaillé , et formulé facile à comprendre un vrai bonheur , je vais le mettre en application rapidement si seulement à ajaccio on avait des professionnels comme vous quel plaisir ce saurait.bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, ça fait plaisir. C'est vrai qu'on passe pas mal de temps en bénévolat au club ou d'autres asso et un retour est toujours le bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Quel travail
Dès que j'ai vu le sujet, je suis allé chercher la présentation, l'ai enregistrée et imprimée.
Je vais la potasser pendant mes heures de transport pour aller et revenir du travail.
Merci Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter la dernière version 2.5 est vraiment canon, plein de petits outils bien sympas, faut pas hesiter.
Sinon pour les britishophones :
https://www.youtube.com/watch?v=LXFGRta98rs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Encore bravo , pour le logiciel cependant j'aimerai savoir comment procéder pour la connexion des équipements lorsque la caméra ne figure pas sur la liste , car régulièrement la liste est modifier au point de ne plus retrouver le nom de celle-ci .

Je vous remercie de vos renseignements .

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la camera n'est pas dans la liste, ça veut dire que PHD2 n'a pas de driver natif (= driver intégré à PHD2).

Dans ce cas il faut passer par ascom. Il faut installer le driver ascom de la camera (si il existe) et choisir ascom dans la liste des caméra.
On a alors accès à une sous liste des camera ascom installées sur le PC (= dont le driver ascom a été installé sur le PC).

Même si la camera est suportée en natif dans PHD2, on peut avoir intérêt à passer par ascom, car on a parfois plus d'options dans le driver ascom que le driver natif PHD2.
C'est le cas pour la SXV Lodestar par exemple.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, tu as precedement posté sur Wa des resultats de guidage
avec la 1100 et phd2.
Puis-je te demander le jour ou tu t'y recolle de faire les essais du guiding assistant et notament du backlash ?
Suis curieux du resultat sur une monture comme celle là.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarderai, mais c'est pas vraiment un problème.

Il y a du backlash dans toutes les montures à vis sans fin.

Comme je dis dans mon document, il faut absolument éviter de guider dans les 2 sens en DEC sinon on va passer son temps à mouliner dans le jeu du DEC.

Qu'il y en ait beaucoup ou pas ça ne change pas grand chose...il y en aura toujours trop.

Sur les AP, on peut régler facilement le jeu de la vis sans fin et minimiser le backlash. (procédure de remeshing).
Sur l'AP1100 c'est encore plus facile qu'auparavent, ça se règle automatiquement : on dessere deux vis, un ressort précontraint pousse automatiquement la vis sans fin contre la courone avec la bonne force et on ressere les vis.
On peut éventuellement le faire en faisant tourner la vis sans fin à x64,

Mais bon, je fais surtout cette procédure après un long voyage et en cas de changement de température important pour éviter que la vis sans fin n'aie pas assez de jeu quite à avoir un peu plus de backlash. En gros 1 ou 2 fois par an.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-12-2015).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris, c'est juste pour visualiser ce que ca donne sur une AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarderai, mais dans plusieurs mois probablement.

Edit : Je regarderai cet été.

En Attendant, AP a sorti un nouveau bloc moteur avec pression constante de la vis sans fin.

Faut en avoir besoin....de toutes les façons, on va éviter absolument de guider dans les 2 sens en DEC,
à part sur une monture en direct drive ou à entrainement par friction.


Mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de fondamentalement différent des autres montures à vis sans fin. Bien sur l'ensemble vis sans fin courone est usiné avec précision, on va gagner un peu là dessus. Par contre c'est un entrainement à engrenage avec un engrenage intermédiaire, donc forcément un peu de jeu aussi. C'est d'ailleurs très facile à régler aussi en comparaison aux autres montures.

concernnant le backlash en DEC ça peut venir du jeu mais ça peut aussi arriver si il n'y a pas assez de jeu. Le servo va forcer plus pour faire bouger l'axe, ça va prendre un peu de temps et ça va lacher d'un coup. Toutes les chances d'avoir une surcorrection avec un servo.
Avec un pas à pas ça sera plutôt une sous correction.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-12-2015).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 02-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possède une CCD DMK31, un C11 avec une 80ED (500 mm) en parallèle dessus. Je voudrai me mettre à la photo avec autoguidage via PHD GUIDING 2 mais je ne sais pas quelle caméra choisir dans PHD ?
Faut-il également installer les drivers ASCOM pour la monture CGEM du C11 ou autre ?
Merci à tous par avance pour votre aide.
Cordialement.
Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plateforme logiciel ASCOM est une platerforme qui à pour but de standardiser les échanges entre les différents logiciels astro. Les logiciel astro, non pas besoin de connaitre précisément comment fonctionne la monture ou la camera à laquelle ils sont connectées.

Les drivers ascom servent donc à connecter le matériel à la plateforme logicielle ASCOM.

Il y a un dribver pour la monture, un driver pour la camera (et d'autre pour les roues à filtres, portes oculaires motorisés....tout matériel astro)

Tous les matériels n'ont pas forcément de driver ascom. C'est au bon vouloir des fabricants et souvent de développeur tiers voir bénévoles.

Mais c'est bien pratique.

Pour l'autoguidage, il va falloir une liaison avec la monture, pour envoyer les ordre de correction.

- soit part un port ST4 : ce sont des contacts sec qui commandent directement la rotation des moteurs (4 fils, plus une masse) -> il faut un port ST4 sur la camera ou sur un adaptateur USB.

- soit par une liaison de données entre le PC et la monture si pas de ST4. Deuxième avantage, ça permet aussi de faire du goto à partir d'une carte sur le PC.
Dans ce cas, soit on utilise un protocole dédié à la monture si les logiciels le connaissent en natif (LX200 par exemple) soit on passe par ascom qui fait la traduction, grace au driver ascom de la monture si il y en a un.

Dans ton cas particulier, la DMK n'a pas de port ST4, et le protocole Celestron n'est pas un standard répendu, donc tu as tout intérêt à passer par ascom. Par contre le driver ascom de la celestron n'est pas super stable. Une fois que la config est stable, ne plus faire de modifs, bien rebrancher au même endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant