Eratosthene

Premières impressions rke 28mm

Recommended Posts

On en parle beaucoup (en bien ou en mal) chez les anglo-saxons, peu chez nous. C'est mon cadeau de noël mais je voulais vérifier (et après on n'y touche plus) que tout était ok. Et avec ma lunette f/10 j'ai été plutôt conquis. Pour l'instant ce ne sont que des impressions, mais la transparence et la neutralité des couleurs sont excellentes (à vérifier, mais le piqué m'a semblé meilleur qu'avec mon eudiascopique de 35mm), j'ai pu jauger le fameux effet flottant sur le double amas : on a l’impression que les étoiles sont sur un hublot. Pour les porteurs de lunettes le dégagement oculaire est énorme, même si du coup il est un peu difficile de placer son œil. Sur le soleil, la granulosité est vraiment évidente. Rajouter à cela un très bon service commercial chez edmund optic. Évidemment le champ est assez riquiqui, mais ça fait partie de la formule.

Plus qu'à attendre quelques soirées après le 25 décembre, et je vous dis si les premières bonnes impressions sont les bonnes.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 06-12-2015).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
On attends la suite avec impatience!

La question que je me pose, c'est de savoir si le RKE de 8 mm ferrait mieux ou pas que le plössl Televue de même focale, sur ma Clavé à f/12.

Share this post


Link to post
Share on other sites
La formule optique ressemble bigrement à un Kellner sauf la lentille isolée qui est une biconvexe au lieu de plan-convexe en Kellner.

Moi j'ai toujours mon vieux K20 sur le C11 justement pour l'argument cité de la transparence. Il n'y a parfois que lui pour me montrer les étoiles les plus faibles (5 à 6 sat. autour de Saturne assez facilement dans mon ciel urbain).
Hormis mon orthocsopique c'est l'oculaire qui a le moins de champ ... mais c'est aussi le plus attachant, comme quoi il n'y a pas que le champ dans la vie.


Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le rke est en effet une variation du kellner (et non une inversion) signé par David rank (le r de rke).
Vivement le 25 que je teste ceci dans mon newton (je testerai face à mes différents plössls de 25mm russes ou chinois fournis avec mes instruments...)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 17-12-2015).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Première impressions qui se confirment après une observation de la lune cette nuit avec mon petit cadeau de noël : neutralité des couleurs assez bluffante, confirmée par une comparaison avec un plössl 25mm meade (Histoire de voir si au moins l'oculaire l'emporte sur un oculaire d'initiation pas trop mauvais) qui par comparaison tirait fortement vers le jaune, tandis le contraste est vraiment saisissant : il faudra évidemment avoir une phase plus propice pour vraiment jauger les détails accessibles et tester l"oculaire sur barlow x3 pour le comparer avec des orthos de plus courte focale. Si le test à la barlow est probant, il est probable que je me procurerai le rke 12mm à terme.
Il est clair que le placement de l'oeil est vraiment très difficile vu le dégagement oculaire, en contrepartie, il est paradoxalement bien plus faciles d'observer avec les deux yeux ouverts qu'avec un œil fermé (évidemment à condition de ne pas se placer sous un lampadaire)sans que cela nuise à la qualité des détails observés. Une propriété qui le rend sans doute intéressant pour les propriétaires de binos.
Sur le soleil à, l'instant avec lunette tal filtre nd3 et continuum baader : face au même 25mm de base : par comparaison avec le rke une brume semble voiler le soleil en raison de la diffusion sur le 25mm tant la diffusion semble inexistante sur le Edmund optic renforçant la bonne impression de contraste. Pas encore testé l’oculaire face à des concurrents plus sérieux (face au nagler 16 en utilisant ma barlow x2 ou mes orthos en me servant de ma x3) mais il est évident que cet oculaire se place dans la catégorie des bons oculaires et non des oculaires d'initiation ce qui justifie son prix.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 25-12-2015).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,
je suis moi aussi un RKE fan !
Je les utilise principalement sur des lunettes en planétaire mais aussi en CP , en bino dans ce cas uniquement.
Le 28mm , en bino CP c'est GéNiAl !!!
l'objet flotte .... mais le champ reste rikiki .....

La neutralité des couleurs en planétaire : OUI, mais , du chromatisme !
C'est surtout visible sur la lune.
Plus on descend les focales et moins le chromatisme est présent, de même le relief d'oeil diminue aussi.
Le 8 mm est le plus optimisé optiquement, pour moi mon meilleur 8mm , le 7 mm XW que j'utilise aussi ne gagne que par son confort supérieur.
Pour illustrer, j'ai ttes les paires de RKE 8/2/15/28 mais qu'un seul 21.5 .... j'ai meme un troisiéme 8mm , d'une série "optique industrielle" qui est encore meilleur que les deux autres.

Coté rapport qualité prix : c'est imbatable pour moi .


Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je confirme pour le chromatisme sur la lune que j'ai pu tester la semaine dernière.
mais par contre je suis de plus en plus conquis et bluffé par les qualités qui contre balancent ses défauts : la diffusion est vraiment extrêmement faible, et le rendu des couleurs absolument unique. Il est probable après cette expérience qu'à mon tour je me procure toute la série tant je suis enchanté.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour

nous diffusions ces oculaires il y a quelques années et j'avais tenté d'en démontrer les grandes qualités, hélas sans succès, mais je confirme également l'excellente impression que ces oculaires m'avaient laissé...

Bon ciel à tous,

Pierro

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dommage, car les frais de ports depuis le site d'EO sont tout de même importants, et un distributeur français diminuait largement les coûts.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 15-02-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now