pacal

eq8 + meade 14" ?

Messages recommandés

bonjour a tous ,

quelqu'un a t'il déjà essayé de mettre un gros meade 14" (35kg) sur une eq8.
en effet ma monture lx200 est a bout de souffle et mon budget limité d'où la question.

merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube meade de 14" ne fait-il pas 25kg et non 35kg? L'EQ8 étant annoncée pour 50kg de charge, ya de la marge...

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 08-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien fait bien 35kg , c'est vrai qu'en théorie y'a de la marge , mais justement c'est de la théorie , c'est pourquoi des avis d'utilisateurs en réels permettrait de ce faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Pour un meade 14" c est bien 35kg
une eq8 pour du visuel passera.
si tu veux passé à la photo même avec un réducteur la il faut passé à du plus lourd
AP1200, Paramount

Peut etre que le père noel sera généreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je confirme aussi, 35 kgs pour celui que je possédais
j'étais sur une Titan Losmandy, trop juste en mode Photo
je suis passé a la Paramount
et la que du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour/soir
Alors, oui 35kg, pour le tube.
Monté, sur une 2000µ, pas d'autoguidage, sur des poses de 10mn,20mn,30 et 40mn, que du bon.
Perso je dit, que la mont, fait 95% du boulot(je ne parle pas du post-et traitement)
ps: la monture Eq8,fonctionne, très bien, meme très bien.
(voir la page de Frédo)
Am J


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 09-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède une EQ8, et mon copain aussi Perso, je n'ai que 25kg de matos dessus, mais mon pote a un un Newton de 300 F5 + une lunette guide avec grosse double platine. Il en est à + de 40 kg (avec de gros porte à faux provoqués par la longueur du tube) et tout se passe à merveille. L'autoguidage ronronne tranquillement, sans forcer.
L'EQ8 est vraiment une très bonne monture, avec un rapport qualité/poids/prix sans équivalent sur le marché. Y a mieux, mais c'est beaucoup plus onéreux ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

35 kg pour une monture en principe prévue pour 50 kg c'est un peu juste à mon sens. Quand on parle 50kg il faut voir pour quel usage.

En imagerie il faut considerer l'échantillonnage de travail. Un 14 pouces ouvert à F7 (un exemple, avec réducteur) c'est quand même 2.5m de focale à "assurer".
Pour un usage visuel ou imagerie planétaire, ça doit passer.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ami en utilise une avec un meade 12". Ca marche très bien , il est a un peu plus de 30kg.

Pied béton meme à f10 ça tourne très bien. C'est pas un pro de la ccd mais il a sortie des étoiles fines en 2' de pose sans guidage.

Je vais l'aider a installer son autoguidage sous peu

Avec un 14" vu la taille du tube et en restant dans les moins de 40kg avec un bon échantillonnage et un bon autoguidage ça doit passer sans trop de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...vec un 14" vu la taille du tube et en restant dans les moins de 40kg avec un bon échantillonnage et un bon autoguidage ça doit passer sans trop de soucis .."

Remarque interessante.
Si ton ami peut nous passer des valeurs de FWHM (finesse) obtenues en longue pose dans ces conditions ce serait sympa.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tube avec queue d arronde et toute la partie aquisition on arrive vite
à plus de 40kg, il faut aussi ajouter un part buée histoire d augmenter encore la prise
au vent.


Je connais, j avais ce tube avant sur ma Titan comme compustar.

titan, eq8 niveau stabilité je pense pas qu il est beaucoup de différence.

Donc pourquoi j ai revendu mon meade 14" et pourquoi compustar et passer
à une paramount??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quasi 5x le prix d'une EQ8... c'est sur qu'on attend quand meme de meilleures performances avec

on peut aussi parler de la GM2000 HPS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part j'ai une EQ-8 avec un C14 edge HD + une televue 76 sur le tube, 40kg de contrepoids.
Le c14 est évidemment un peu plus léger que le Meade 14 (j'avais un meade 12" sur l'EQ-8 avant)

A focale 11 (3,9m) j'ai un échantillonnage entre 1.8" et 2.5" selon le seeing. Mon guidage PHD2 + Lodestar sur diviseur optique me donne une erreur RMS totale de 0.56" à 0.8".

Si ça peut aider...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses. donc sachant que je ne fait que du planétaire ou du CP en poses courtes avec l'ASI224MC(- de 2s), sous une coupole avec un gros pied béton et que mon budget max est de 3500 euros , l'EQ8 est peut être la solution .

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, pour ton budget et le scope a driver, l'EQ8 n'a pas de concurrente, à ma connaissance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, avec plaisir, je viens de faire une demande sur astrosurf pour héberger les images.
Dès que j'ai les accès et que les images seront chargées je donnerai les liens des .fits et copies d'écran de guidage.

A+

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense en toute honnêteté que ça ne devrait pas poser de soucis
l'eq8 est bien dimensionnée
son seul soucis et un jeux dans la DEC , mais la monture est conçue de telle sorte que les réglages sont faciles d’accès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme convenu, voici quelques images brutes ainsi que des copies d'écrans de guidage.

Matériel utilisé :
C14 edge HD à F11 (3910mm)
Caméra CCD Moravian G2-4000 en BIN 2 soit 0,78"/pixel
Guidage avec Lodestar via PHD2

Guidage :
http://www.astrosurf.com/raphastro/guidage%20F11%20seeing%20bon.PNG

http://www.astrosurf.com/raphastro/guidage%20F11%20seeing%20moyen.PNG

http://www.astrosurf.com/raphastro/guidage%20F11.PNG

Liens des images brutes (4 images de M1) :

http://www.astrosurf.com/raphastro/M1_2015-09-26_02-48-27_NoFilter_0006.fits


http://www.astrosurf.com/raphastro/M1_2015-09-26_02-51-30_NoFilter_0007.fits


http://www.astrosurf.com/raphastro/M1_2015-09-26_02-54-33_NoFilter_0008.fits


http://www.astrosurf.com/raphastro/M1_2015-09-26_02-57-35_NoFilter_0009.fits

Si vous en voulez encore n'hésitez pas.

Bonne soirée.

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. Je soupçonne un léger tilt de la caméra, qui s'accentue nettement avec le réducteur de focale d'ailleurs.

La collimation est faite avec une qhi5l-ll mono et metaguide et semblait pas mal (point rouge stable au centre).

Je vais la contrôler dès que le ciel le permet.

Je vais également recevoir une bague pour corriger le tilt de chez teleskop-express.

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"...A focale 11 (3,9m) j'ai un échantillonnage entre 1.8" et 2.5" selon le seeing..."

Je ne pige pas, doit y avoir une erreur dans le commentaire. Tu veux sans doute parler de la FWHM obtenue entre 1.8" et 2.5" ?
Quel est ton échantillonnage imageur à 3.9 metres de focale ? (il se calcule avec la taille d'un photosite).

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 18-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant