Yves Piette

Encore un T400 de voyage

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir fabriqué un Strock 250, je me suis lancé dans la fabrication d'un T400 de voyage principalement inspiré par le T400 de Serge Vieillard, les instruments de Pierre Desvaux (Dobson Factory) et de Michael Kalshoven (Sumerian Optics).

Sur le modèle du site de Magnitude 78 (Strock 250 et T400), j'ai souhaité partager mon expérience et publier les plans de cette réalisation en espérant qu'ils puissent, à leur tour, inspirer d'autres "astro bricoleurs"...

L'adresse du site est: http://www.astrosurf.com/yves_piette/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation, et site très didactique : bravo pour ce télescope et pour l'ensemble de la démarche ! Il y a du beau bricolage très soigné et de la belle cogitation en amont pour assimiler et adapter les différentes solutions adoptées par tes inspirateurs
(une seule petite frustration : le format des vignettes non cliquables, qui laissent un peu sur sa faim pour examiner les détails ; regret au demeurant qu'on éprouve aussi en visitant le site de Magnitude 78 )
Quel est le poids total de la bête en ordre de marche ?
Et sur le ciel, ça donne quoi ?
La rigidité des assemblages s'avère satisfaisante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique travail ! Même question : quel est le poids de l'élément le plus lourd à transporter ?
Et au fait, bienvenue sur le forum !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 13-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les encouragements.

Pour le poids:
Valise: 22 kg
Valise miroir 19 kg (avec les 13 kg du miroir)
Tubes 1,2 Kg

J'ai également reçu des questions sur le prix:
Bois, quincaillerie, alu, ... : 850 €
Profilés alu, accessoires de montage, plaques sandwich alu/epoxy: 500 €
Porte oculaire et miroirs: 1250 €

Total: environ 2.600 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les questions sur le ciel et la rigidité.

Ici (région liégeoise en Belgique), le ciel est "pourri" depuis des mois, et je n'ai pu utiliser l'engin qu'une seule fois dans des conditions "raisonnables". De plus, j'avais une fracture du col du fémur fraîchement opérée avec interdiction formelle de poser une jambe par terre !

J'ai quand même pu comparer les images du 250 avec celles du 400 et il n'y avait pas photo. Elles étaient beaucoup plus lumineuses et comportaient plus de détails.

La rigidité me semble suffisante mais j'ai du remplacer 2 patins de teflon par des petits roulements à billes pour limiter le collage au départ des mouvements d'azimuth.

Cependant, il faudra attendre plus de sorties pour avoir une réelle expérience .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Que voilà une adaptation fort inspirée et bien intéressante.
Un bel exemple de trucs pris à droite ou à gauche selon les envies personnelles.
Avec des astuces techno qui semblent intéressantes pour la facilité de fabrication.
Mais dont j'aimerai sentir de mes mains la rigidité, la masse, ...

Enfin la mise en page du site n'est pas trop déroutante !
Faut faire voyager ce joujou !
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces encouragements.
Un merci particulier à Pierre Strock que, comme sans doute des centaines d'anonymes, je suis pas à pas depuis des années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! (j'ai vu car je suis retourné sur ton site voir où tu en étais )
Félicitations en tout cas pour cette réalisation, c'est très beau et bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Quel travail et quel partage merci pour ceux que ça inspirera.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime particulièrement tes profilés en alu! Et belle esthétique du tourillon rouge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je reçois de temps à autre des questions concernant le T400 et sur les éléments que, à refaire, j'aurai fait autrement.

 

Je suis très satisfait de ce télescope mais, depuis sa conception , il a fait l'objet de quelques améliorations qui ne figuraient pas sur le site (valise en carbone, support de secondaire chauffant, rotation de la cage du secondaire de 22,5°, ...) .

 

C'est à présent chose faite. J'ai mis à jour le site pour les décrire. Voir: dans la section "fabrication" , les titres "Améliorations 2017 et/ ou 2018.

 

 

Yves 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Il y a quelques années, aux estivales j'ai pu m'approcher de toi qui était en plein montage ! 

Très astucieux ces petites visses qui ce serre en un quart de tour ! Un très bon souvenir ! :) 

 

C'est une belle réalisation ! bravo ! 

 

Pour pierre strock, effectivement c'est un homme que l'on ne remerciera jamais assez, pour tout ces partages et son expérience ! 

 

fred :) 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, 

Oui, je me souviens... 

 

Il y a tout de même un défaut à ces "écrous rapides". Ils rouillent ! 

Quand les premières taches sont apparues, j'ai trempé ces écrous dans du "convertisseur de rouille". Depuis, ils ne bougent plus... 

Yves 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment super cet instrument ! Merci beaucoup d'avoir partagé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant