jpg&mtl

Prism Version 10 est finalisé...A essayer!!

Messages recommandés

"Si on image avec cette version d'essai et qu'on l'achète à sa sortie, y aura t'il marqué prism sur les images acquises avec la version d'évaluation ou alors ça sera enlevé si on l'achète?"

Reponse : non, les watermarks ont été totalement été retirés, car cela posait des pbs par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai remis un lien valide (premier post du fil) qui fera que la version d'évaluation est de nouveau active.
La sortie officielle de cette version est proche, il me reste a mettre a jour le site et le fichier d'aide.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de sauvegarder les images acquises avec la ccd!!
Normal? c'est dû à la version d'évaluation ou je loupe quelque chose?
J'ai tout essayé, sauvegarde automatique, en séquence ou pose courte, longue pareil à par sauvegarder manuellement une par une après l'acquisition, j'y arrive pas!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Puisque le sujet parle d'une nouvelle version de Prism, je profite de ce post pour donner mon point de vue sur ce soft et sa philosophie ne sachant pas trop où poster ailleurs.

J'utilise ce logiciel depuis la version 4, autrement dit ça ne date pas d'hier. C'est un soft génial, très complet qui est une merveille pour l’acquisition d'images, la cartographie du ciel, l'analyse des images et surtout le pilotage automatique. L’ensemble est généralement très stable et l'équipe de développement disponible pour la gestion de nouveaux matériels.
Je ne me sers pas beaucoup de la partie traitement qui de mon point de vue et ça n'engage que moi pourrait sans doute être grandement allégé car la plupart des amateurs utilisent d'autres soft pour le traitement (PI ou Photoshop).

Pour tout ces points, je ne peux que vous encourager à utiliser ce soft. Ça c'était les points positifs.

Par contre pour moi, il y a un gros gros point négatif qui m'insupporte de plus en plus et qui serait à 2 doigts de me pousser au divorce avec ce soft : c'est la stratégie commerciale.
En effet, même si le prix d'achat est modeste pour les fonctionnalités, je trouve que le coût des mises à jour est totalement exorbitant. Il me semble injustifié qu'une mise à jour coute près de 60% du prix du logiciel entre la version N et la version N+1, quant à la version N+2, ... et bien il faut racheter entièrement le logiciel, enfin 5 installations possibles (ça aussi on pourrait en reparler longuement !).
D'autant plus que les mises à jour ne sont rarement des refondations complètes du logiciel. Qu'elles soient payantes, je l'admets, mais pas à ce prix car pour les anciens de Prism, on a vraiment l'impression de passer pour des vaches à lait.

La comparaison de cette stratégie commerciale avec celle d'un autre logiciel 100% astro (Pixinsight par exemple) est vraiment rude !


Ceci n'exprime que mon point de vue. Si Cyril passe par là, je suis ouvert à la discussion sur le forum ou par mail perso.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde du coté de MaximDL Jean Christophe. Non seulement j'avais payé ma licence 600€ (et cela fait bien moins de choses que Prism), mais aussi 150€ par an de maintenance. Et le prix pour passer en v6 était de plus de 50% de prix d'une licence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour la sauvegarde avec cette version d'évaluation vous en pensez quoi?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour (et meilleurs voeux au passage).

Je n'utilise pas Prism, mais je voudrais juste donner mon point de vue.
J' ai cru comprendre que Prism est développé par une toute petite équipe (réduite à 1 individu ?), pour un "marché" de niche.

Alors, dans ce contexte, je ne suis pas sûr que "stratégie commerciale" soit un terme qui s'applique. Il faut bien que l'auteur (les auteurs ?) mange(nt). La vente de nouvelles licences, dans un marché comme celui-là, n' est clairement pas suffisante.
D'autre part, si on regarde du côté des autres niches, il n' est absolument pas rare que le support coute plus cher que la licence de base. Pas de support, pas de mise à jour, c'est également une politique courante.

Perso , si j'utilisais Prism, je m' inquiéterais plutôt de la survie de l' éditeur. Si il arrête le projet, pour n'importe quelle raison, comme personne n' a les sources, dans 5 ans ça pourrait parfaitement ne plus tourner du tout sur un OS à jour. Et bon courage aux utilisateurs ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
la sauvegarde fonctionne parfaitement en unitaire ou en série, en fit ou Cpa


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD:
Cyril travaille sur Prism depuis quoi... 20, 25 ans?... la question que tu te pose alors ca fait 25 ans que l'on peut se la poser. C'est Prism V10 qui est en cours de sortie, c'est pas rien! Franchement, personne ne souhaite à Cyril d'avoir un accident, ou un problème assez grave qui l'empecherai de faire de l'astronomie.
Prism est sont "bébé", sauf accident, je pense qu'il n'y a aucun risque à ne plus avoir de développent. Au pire, je risque quoi? quelques centaines d'Euro, et en quelques semaines, je peut passer sur d'autres logiciels sans probleme, sans compter que pour un changement d'OS (qui semble etre ton argument), ca laisse le temps de ce preparer! Et pour finir, un logiciel astro de ce type, à une durée de vie limité pour des tas de raisons. 5 ans c'est une bonne base. c'est pour ca que l'ensemble des éditeurs de logiciels réalisent des changements de versions avec des nouveautés, les grosses mises à jours, les adaptations.
Maintenant depuis plus de 20 ans, Cyril a toujour ete la, donc ce type de question je pense qu'il a deja largement prouvé que ce n'est pas un soucis.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
messier63: J'ai l'impression que tu as un problème de droit sur ton PC. Vérifie que tu es en administrateur...
regarde que tu n'écris pas tes images à la racine du disque, ou dans un répertoire spécial.

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en administrateur et j'ai même essayé de créer un dossier spécial pour sauvegarder les images en vain!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60 % de 150 € pour prism c'est toujours vachement moins cher que 50 % de maxim dl à 600 $ . En plus maxim dl fait bcp moins de truc
alors après si tu entends par "concurrence" la version pirate de Maximdl, la évidemment ; il n’y pas de concurrence possible


Cyril vends très peu de licences . Le ratio emmerdement (temps passé a développer) / gain est dérisoire
J'ai un peu participé à prism 10 : sur le design essentiellement mais aussi de ou trois autre truc. Pour que les choses soient claire c'est une aide gratuite. Je ne touche pas un rond et ça me va très bien.
Bref prism est monumental . Y a des millions de ligne de code. Quand on sait que Cyril à vendu une poignée de licences sur 2015 on se rend vite compte que c'est pas avec ça qu'il va vivre, ça met même pas du beurre dans les épinards...
Surtout après que l'état aie prélevé sa cote part. Plus de 50% !!!!

Donc soyez soft dans vos remarque sur la politique commerciale. Elle est très en deçà du début du seuils de rentabilité
Fort de ce constat il faut probablement s'attendre à un petit changement question tarif

Ce que je disais l'autre jour à Cyrille.. son relatif insuccès vient que contrairement à maxim dl, prism n'est pas piratable et donc vachement moins répandu. Prism imprégnant pas les arrières pensée des astram il se vend moins. Pourquoi croyez-vous qu'il est si facile de pirater les logiciel Microsoft ? C'est pour bien asseoir leur hégémonie.

Maintenant Prism a été bénéficié d'un appuis inattendu outre atlantique ou il était quasi inconnu : il vient d'etre élu HOT PRODUCT par Astronomy magasine : ça devrait l'aider pas mal a décoller un peu, on peu l’espérer

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pas chez moi!!
Message d'erreur, sauvegarde impossible...
jérôme

L'as tu remonté vià le forum dédié à Cyril ?
pour mémoire [http://www.prism-astro.com/forum/

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, je ne voulais pas remettre en cause la détermination et le professionnalisme de Cyril, au contraire je trouve ça exceptionnel, beaucoup de projets de ce type s'arrêtent bien avant la version 10 pour des raisons diverses (priorités, aléas de la vie, etc). Et je ne parlais pas de perte financière, plutôt de perte de fonctionnalité (de ce que j' ai compris, c'est pas facile de retrouver l' équivalent ailleurs).

25 ans ? je savais que Prism existait déjà il y a une dizaine d'années, quand j' ai commencé à m' intéresser à l' astro, mais je ne pensais pas que ça remontait aussi loin. Chapeau pour l' endurance. Ps: un bébé de 25 ans, c'est plus un bébé, c'est un adulte

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Avant tout autre chose, je tiens à insister que je ne souhaite en aucun polémiquer, mais faire part d'un point de vue d'un utilisateur depuis de nombreuses années.

Frédéric, je n'ai jamais remis en cause le travail produit pour ce logiciel ni l'engagement de Cyril dans son logiciel. Travaillant en partie dans l'info indus, je suis parfaitement conscient du travail qu'un tel logiciel peut représenter.
L'astro étant une micro niche de loisir, selon moi la notion même de rentabilité n'a aucun sens et d'ailleurs vouloir la chercher est une erreur. Nombres de sociétés par le passé en ont fait les frais. Après Cyril fera ce qu'il veut, il est maître de son logiciel et de sa société.

Bref, revenons à Prism, si tu lis bien ce que j'ai écrit dans mon premier message, je n'ai jamais dit que Prism était trop cher, même simplement les mises à jour. Au passage, Prism ne coûte pas 150 €, n’exagère pas :-).
Je trouverai tout à fait normal que le prix d'achat initial soit plus élevé, mais que les MAJ soient plus abordables. En effet, quelle justification peut-on trouver pour payer la mise à jour d'une version N+2 au même prix que le soft dans son intégralité ? Le travail produit pour passer de la version N à N+2 est bien moins important que pour avoir produit la version N, surtout depuis la version 7.

Je ne compare pas avec une version piratée de MaximDL car ça n'a aucun sens, mais plutôt avec la philosophie de Pixinsight que je trouve plus intéressante : achat de la version initiale avec MAJ depuis quelques années comprises (pour le moment), laissant en plus la possibilité aux astram de développer leurs propres outils qui sont ajoutés dans le soft s'ils sont robustes.
C'est peut-être un point à creuser pour Prism, mais pour cela, il faut que le code soit pensé de cette façon dès le départ et là ce n'est peut-être pas évident.


PS : Pour finir par un trait d'humour, si le ratio emmerdement/gain est dérisoire, c'est que Cyril a trouvé le filon et il ne doit pas le lâcher .


Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je pense qu'il faudrait comparer les choses comparables
Prism V9 light = 100 € (pas de spectro, de script, de gestion observatoire)
Prism V9 complet = 239 €

MaximDl = 600 $
Maxdome = 900 $ ----->plusieurs fonctions incluses dans Prism complet
Maxpoint = 150 $ ----->plusieurs fonctions incluses dans Prism complet
+ un soft de carto genre The Sky X Pro (320 $) ou gratuit

Donc à fonctionnalités "équivalentes", la facture initiale explose complètement et la maintenance de MaximDl est déjà de 150 $.

D'autre part je pense que Cyril:
est avant tout un passionné de technique(astro, direct drive, CCD, etc..)
a compris que ce ne serait pas avec Prism qu'il pourra s'acheter un yatch de 50 m et l’amarrer dans le port de St Tropez.
donc il améliore son bébé par plaisir avant tout

Sur le point précis suivant
----
laissant en plus la possibilité aux astram de développer leurs propres outils qui sont ajoutés dans le soft s'ils sont robustes.
C'est peut-être un point à creuser pour Prism, mais pour cela, il faut que le code soit pensé de cette façon dès le départ et là ce n'est peut-être pas évident
----
Tu peux utiliser le langage script (inclus dans Prism COMPLET) pour développer tes propres fonctions et les partager ou pas avec la communauté Prism.


C'est combien, pour vous, le prix correct pour une MAJ ABORDABLE ???

Bonne année à tous

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la version de demo, il n'y a aucune limitation sur l'ecriture de fichiers, si tu ne peux pas ecrire, c'est soit un pb de droit ou un pb de place sur le disque.

Pixinsight : sf erreur de ma part, il est développé par des gens qui sont payés par une université, et qui ont fait cela pour leur besoin propres.
A partir du moment ou je fais cela dans une structure d'entreprise, et connaissant les taxes, impôts et TVA prélevés en France, c'est vraiment pas simple.

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

je suis un utilisateur de Prism de longue date. C'est pour moi le meilleur couteau suisse du moment à avoir dans sa boite à outil"astro".
Ce qui fait que je l'adore : il cause en français ! et oui, même si je sais lire le grand breton, cela m'impose un effort important de réflexion. Et comme je suis très occupé professionnellement, à chaque fois que je m'en sert c'est autant de temps gagné !Donc respect : merci Cyril de penser aux Francophones, ce qui n'est pas le cas de (trop)nombreux logiciels astro(payants, gratuits)réalisés par des français, universitaires entre autre !!! (petite précision : je ne suis pas anglophobe)

Je l'utilise à la hauteur de mes compétences et de mes besoins. C'est certainement pourquoi il me satisfait.
Néanmoins, le tableau n'est pas idyllique,et régulièrement je peste et le maudit. Il y a de nombreuses améliorations à faire, par petites ou grandes retouches. Et là, nous avons a faire a un logiciel communautaire. Un tour sur le forum dédié, ce que je devrais faire !, et en général la réponse arrive. Est ce le cas des autres logiciels, je ne sais pas?
Ses plus gros défaut à mon avis : être élitiste envers le matériel (pas assez de prise en charge du matos bas de gamme)et la carte du ciel.

Et pour revenir sur la question du tarif, 238 € la version complète, que l'on pourra installer sur son pc de bureau, son portable, et celui de l'observatoire...etc, qui fonctionnera au moins deux ans avant une grosse mise à jour vendue 150 €...çà fait 75€/ an...faut pas pousser mémé dans les orties !!!
Dans mon cas j'utilise la V7 (sans pb sous win10) et je fais tourner une version d'essai V9 depuis mi novembre (afin de la tester sur un setup d'observatoire remote en attendant la V10). Et j'ai eu droit à la maj 9.0.10.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de politique commerciale agressive (quand j'écris çà, je pense à une pomme et à tous les adam et eve qui y croquent).
Bon, ok, quand je paierais la V10, ce sera plein pot !
Et alors? je me dirais que c'est pour la bonne cause !

Au fait, question à Jean Christophe : Prism et ses Maj, ça représente combien de % du budget de ton setup d'observation ?
(dans mon cas environ 1%...çà fait au moins 1% qui cause en français !!!, çà vaut tout l'or du monde. ;0))

astronomicalement,

Xavier HENRY
83 - HYERES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
messier63 exécute prism en mode administrateur forcé (shift + clic sur l'icone de prim) pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1000 avec bboulant, xavier,....

Pour ce que fait prism, c'est à dire tout !, c'est vraiment pas cher, moi ici j'ai encore la version 8 et ça tourne bien, donc on n'est pas obligé non plus de toujours passer à la dernière version, on peut le faire tous les 4-5 ans ce qui divisent pas mal le prix des MAJ !

On vient de faire notre 175ème nuit au Chili avec Prism9 qui gère tout de A à Z, et tout ça avec un seul logiciel en français pour 239 € ! moi je dis merci Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de le charger pour voir si j'arrive à me servir de ce logiciel !

Ca commence mal il ne voit pas mes fichiers à empiler, des raw Nikon, ni les jpg...

Je suis condamné à utiliser DSS je crois...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superfulgur :

dans prism 9, il faut faire : fichier - importer image - importer mage appareil numérique.
Ça t'ouvre une fenêtre,tu choisis ton format d'extension, .nef pour nikon.
attention, après, lors du prétraitement il faudra choisir la bonne matrice de bayer (la 3 si je me souvient bien).
Pour avoir comparé ce que font DSS et Prism, je préfère DSS pour la facilité d'empilement et sa convivialité, mais question visu et qualité finale c'est mieux avec Prism.
n'oublie pas de bien prendre l'habitude de mettre les master dark, bias et flat dans le même répertoire, Prism n'aime pas les classements "foutoir" !!!
et l'aide en ligne..çà aide !!!!

bonne découverte
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant