jpg&mtl

Prism Version 10 est finalisé...A essayer!!

Messages recommandés

Messier63,
comme tu nous dit:
"Pourquoi chacun garde ses petits secrets"
"Échanger, partager, notamment sous forme de tuto ;-)"
"j'aimerai juste plus de partage, de solutions"
....
où peut on trouver tes conseils judicieux, tes tutos, tes mesures, tes études/documents bref ton apport personnel pour la communauté AS..

Messier63, je veux bien écouter tes leçons de morale mais alors soit exemplaire, fait ce que tu reproches aux autres, PARTAGE.

Quand aux tutos de T Demange, c'est écrit en Vosgien expatrié Alsacien...incompréhensible

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de Thierry Demange, on peut essayer de faire des tutos de n'importe quel logiciel (j'en fais sur Pixinsight, par exemple) mais on ne peut pas expliquer en 5 mots ou image ce qu'on va pouvoir faire avec une image brute.
Il y a tellement de paramètres sur l'image elle-même et sur l'age du capitaine (ses ambitions artistiques) que chaque image est un nouveau départ.

Perso, lorsque je traite mes images APN (ou celles en CCD de mon groupe Ciel Boreal), je n'applique pas de méthode précise pour le traitement.
Tout dépend de l'objet, du S/B, de la dynamique de l'objet, du rendu souhaité, de mon humeur artistique du jour, de celle de mes potes de cielboreal...
Certes, il y a toujours une marche à suivre comme faire en 1er la réduction du bruit, mais après il y a plusieurs voies possibles.

jpg&mtl a un peu raison sur sa remarque. Un bon tuto se devrait de rester généraliste. Mais hélas, chaque image ne se traite pas forcément généralement de la même manière...


Mais faire des tutos, ça demande du temps... temps qu'on a pas forcément. Et souvent on n'est pas vraiment remercié et parfois critiqué parce qu'il n'y a pas assez de ceci ou cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant je ferai des tutos quand je maîtriserai un tant soit peu le traitement t'inquiète pas.
Pour le moment j'en suis loin ... J'apprends!
Et j'ai déjà filé le tuyau pour imppg...
Je file que ce que je connais et ce que je maîtrise!
Pour les tutos ok c'est pas forcement le pied mais au moins des tuyaux pour s'améliorer.
Et puis j'ai pas dit qu'on en trouvait jamais sur Astrosurf, heureusement, mais juste pas souvent, à regret.....
Et j'ai déjà filé le tuyau pour imppg...
Je file que ce que je connais et ce que je maîtrise!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe, Riton, Thierry, polo, Rémi, Christian, et bien d'autres qui m'ont déjà tiré de sacrés emmerdes et permit de progresser.
Mais il est vrai que je suis très, trop, demandeur.
Bon j'arrête de polluer le post, qui n'a rien à voir avec mes regrets.
Encore désolé et bons cieux à tous pour prendre un max de plaisir avant tout.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messier63 : c'est la matrice n°2 pour les 6D comme tous les APN CANON

Tuto : oui, ca serait bienvenu, des tutos videos, par exemple, je voudrais en faire et ne plus trop maintenir l'aide ecrite que peu de gens lisent en fait.

Je tiens aussi a dire une chose sur ce forum, aux US y a des gens qui font des tutos payants sur le soft X ou Y, sous la forme de livre, ou tout autre support.
je tiens a dire que n'importe qui ici peut faire comme cela et que je ne reclamerais aucune royalties la dessus.
Apres si qq veut faire des tutos gratuits, la aussi pas de pb, je donnerais tte l'aide possible.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cyril,
deux remarques:

1:le tuto vidéo c'est sympa pour débuter/dégrossir le sujet mais de là à remplacer une documentation "papier", je n'y crois pas trop.
Quand je regarde le nb de paramètres de certaines fonctions (traitement, guidage par exemple) cela me semble impossible de tout expliquer clairement dans une vidéo

2:Prism est disponible sur demande, en full 64 bits, peux tu nous en dire plus sur les avantages cette version.

Vu la taille, le nb des fichiers image en ce moment et le prix de la mémoire physique j'en comprends le bénéfice pour la gestion mémoire.
Y en a t'il d'autres, par exemple lors d'un traitement d'images(entier-->réels, DDP , etc..) ou ailleurs

Supportes tu, aussi avec cette version, des drivers 32 bits ou est ce exclusif ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version 64 bits que j'utilise couramment, n'a pour moi qu'une seule utilité, c'est de dépasser la limite des 4Go de gestion mémoire par Prism.
C'est donc utile pour toute fonctionne qui demanderai d 'utiliser beaucoup de mémoire. Et la seule fonction que je connaît qui peut dépasser cette limite, c'est le prétraitement des images.
Dans cette fonction, si vous utiliser des images avec énormément de pixel (dans le kaf16803), on peut facilement atteindre cette limite avec disons une vingtaine d'images à additionner.
Même utilisation si vous faite une pile médiane par exemple. Pour résumé c'est utile pour toute fonction demandant d'avoir en mémoire l'ensemble des images pour être réalisé.

Pour le reste, et en particulier tout ce qui concerne le contrôle et pilotage d'un observatoire, la version 32 est plus que suffisante.

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je rajoute qu'il y a déjà pas mal de tuto ici: http://www.prism-astro.com/fr/Video_tuto.html


Et encore une fois, Thierry la rappelé plus haut, Prism n'est pas un logiciel de traitement d'image. Voici ma définition de Prism, c'est comme ca que j'en parle quand je réalise des formations sur Prism:
"Prism est un outil scientifique de contrôle et pilotage d'observatoire, couplé a des outils de prétraitements et d'analyse scientifique. permet aussi de réaliser des fonctions de traitement de base".

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça est bel et bon Laurent... mais ce n'est pas ce qui est vendu par Cyril:

PRISM
Le logiciel ultra complet pour vos observations Astronomiques et vos traitements d'images.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui parce qu'on peut faire du traitement aussi il n'y a pas tromperie si c'est ton sous-entendu ...mais je pense que 99% des utilisateurs ne l'achètent pas pour le traitement mais pour piloter un observatoire complet !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je pense que Cyril a profondément refondu son interface car je ne trouve pas la correspondance avec le tuto "Générer pixels chauds" http://www.prism-astro.com/fr/aide/Videos/Menu-Pretraitements/Cosme.htm


Pas d'onglet prétraitement et de sous menu 'générer pixels chauds'

A part omission de ma part, je trouve pas comment faire un fichier cosmétique.

Donc tuto et aide en ligne à revoir avant mise en vente de cette version

Autrement Laurent51
---
Pour résumé c'est utile pour toute fonction demandant d'avoir en mémoire l'ensemble des images pour être réalisé
---
Dois je comprendre qu'avec Prism, il est nécessaire d'avoir TOUTES ses images en MEMOIRE pour les traiter ?

Avec la mode des poses courtes de 30 s, 500 images de 12 Meg cela risque d'être sport, combien de mémoire physique faudra t'il.
Pourtant avec Iris en XP et 4 Go de mémoire cela ne pose AUCUN souci..

A+

[Ce message a été modifié par astrotech (Édité le 12-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
> messier63 :
Le tuto gratos en imagerie c'est la curiosité non ?
L'outil de base pour excercer cette curiosité ? : l'oeil, le regard ! .
Sans ça point de dépiautage d'image, point de lecture des données (acquiz et traitements),
point de décryptage des savoir-faire point de confrontation ni de possibilité de jauger ton propre boulot .
Bref l'obscurité sidérante .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry Demange:

"il n'y a pas tromperie si c'est ton sous-entendu"

Non, ce n'est pas du tout mon sous-entendu!

Si sous-entendu il y a il serait plutôt à voir du coté de:

"Seigneur, protégez moi de mes amis, de mes ennemis, je m'en charge!"

Pour parler clair, pour pas mal de monde, Prism est bien ce pour lequel il est vendu, "logiciel ultra complet pour vos observations Astronomiques et vos traitements d'images", à mon avis déclarer que Prism n'est pas un logiciel de traitement d'image, est une ânerie, malgré le respect que j'ai pour Laurent...


"...mais je pense que 99% des utilisateurs ne l'achètent pas pour le traitement mais pour piloter un observatoire complet !..."

Si c'est le cas j'espère que Cyril ne dépense pas trop d'énergie à la partie traitement alors...

Franchement... Je pense que vous feriez mieux de laisser parler Cyril Cavadore!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> astrotech :
"A part omission de ma part, je trouve pas comment faire un fichier cosmétique."

Effectivement le fichier cosmétique passe dans l'plan complexe .
(essais avec menu Traitements/Opérations Cosmétiques/Exécuter Script opérationx cosmétiques).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking, c'est peut-être une ânerie pour toi, mais c'est ma définition de Prism, et je connais bien Prism, tu le sais. D'ailleurs dans ma définition, a aucun comment je ne dit que Prism n'est pas capable de faire du traitement d'image. je dit par contre que coté traitement d'image, il ne fera jamais ce que fait CS6 par exemple, et ce n'est pas le but de Prism, ca ne sera jamais le but de Prism.

Oui, les Tutos, ont ete réalisé avec Prism V9, les refaire pour prism 10 sera compliqué. Mais on retrouve les memes fonctions dans prism V10, mais le "rengement" a ete fait entre les deux versions:-)
Avec un peut d'habitude, on retrouve assez rapidement les fonctions.

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Remi ou autres ténors

----
Effectivement le fichier cosmétique passe dans l'plan complexe .
(essais avec menu Traitements/Opérations Cosmétiques/Exécuter Script opérationx cosmétiques).
----
Je suis peut être HS mais cette option demande à lire un fichier cos, pas à le créer.

Donc pour trouver les pixels chauds et créer un fichier cosmétique, faut il faire:
Traitement-Opérations cosmétiques-fiche de contrôle
Bouton-Radio "Changer valeur"-Définir seuil de valeurs(sigma)
Trouver automatiquement-Sauvegarder.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as deux méthodes, voir même 3.

- Le fichier .cos est un fichier texte, donc tu peux le faire toi même à la main.... bon, c'est irréalisable avec des milliers de points, mais ca peut-être intéressant quand on veux regrouper deux fichier .cos en un seul fichier. Il m'arrive de rajouter à la main les numéros des colonnes à traiter, après avoir utiliser l'une ou l'autres des fonctions si dessous.

- Utiliser la fonction que tu site:
Traitement-Opérations cosmétiques-fiche de contrôle
Bouton-Radio "Changer valeur"-Définir seuil de valeurs(sigma)
Trouver automatiquement-Sauvegarder.

- Utiliser la fonction d'analyse d'histogramme, en sélectionnant les seuils haut et bas dans l'histogramme et en utilisant les boutons "définir seuil pixels froids" et "définir seuil pixels chauds".

Amitiés,
Laurent B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent51,
Cette fonction me manquait (J'ai un coté "puriste" de l'algèbre des images).
Reste plus qu'à faire le script qui mémorisera ça...
La doc des scripts V9 reste valable?
Les nouvelles fonctions (dont synchronisation via Astometry.net).. sont elles scriptables?...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPG, oui les commandes scripts sont les mêmes. la doc de la V9 reste valable.
Je ne peut te répondre pour astronomy.net... Cyril me corrigera si je dit une bêtise, mais c'est surement trop tôt pour avoir la commande script correspondante.

Amitiés,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Avec cette beta V10, je me heurte quasi systématiquement aux mêmes problèmes.
J'ai repris de mes anciens répertoires mes brutes + DOF pour les traiter sous Prism, comme je le faisais avant sous Iris, DSS.

En prétraitement automatique je n'arrive pas (à 90%) à faire une registration, Prism ne trouve jamais assez d'étoiles dans l'image
J'ai essaye de changer les options, d'image de référence, toujours cette erreur (parfois sur 50 brutes, 50 rejetées..)

Le log Prism

La vraie brute

La sortie finale sous Iris qui registre parfaitement(DSS aussi)


Franchement comme c'est quasi systématique, est ce lié la béta V10 ou à une refonte du prétraitement automatique.


Autre souci, mémoire ou espace de travail, fenêtre...?
Pour illustrer mon pb précédent, j'ai chargé en mémoire une brute (en CPA) et j'ai voulu l'exporter en Jpeg pour la monter sur le forum AS.....boom



J'ai 4 Go, 2 coeurs, W7 32 bits et il n'y avait que Prism qui tournait avec plein de mémoire à sa dispo( voir le moniteur en bas à droite)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant