jpg&mtl

Prism Version 10 est finalisé...A essayer!!

Messages recommandés

Bonsoir,
après divers essais avec d'autres membres du club, le problème d'alignement ET sa SOLUTION sont reproductibles facilement.

3 personnes ayant fait des sessions avec du dithering n'ont jamais pu aligner facilement/directement leurs brutes.

Seules les brutes avec des étoiles parfaitement ponctuelles et sans décalage passent facilement.
Pour les autres, l'option "Chercher le décalage des images par intercorrélation" est IMPERATIVE.

Comme l'aide FR n'est pas jour, j'avais trouvé la signification de cette option ailleurs dans les méandres de l'ancien help:
'Si la case à cocher "Intercorrélation (FFT)" est cochée, la recherche de "pixels communs" entre les images se réalise par une transformée de Fourier interne permettant de localiser les "détails communs" de chaque image. De ce fait, le recalage par intercorrélation est mieux adapté aux images planétaires'.

N'étant pas en planétaire, c'était la seule option que je n'avais pas testé à l'époque, pourtant c'est la seule qui sait aligner nos brutes traitées.

Config du club:
Lunette 80, lunette 130, objectif photo 85, 135, 300, APN Aps-c, Sbig 8300
Dithering: en général 2 pixels via PHD.
Comme le dithering nous évite d'avoir du 'banding', il est hors de question de s'en passer, la différence entre avec et sans est incroyable.
Je pense qu'il faudrait indiquer dans l'aide, la qualité de cette option pour les cas difficiles et en CIEL PROFOND.
C'est d'ailleurs plus clair dans l'aide US page 157

Laurent51 qui disait 'Mais tes images ont surement une exception'
Non, ce sont les tiennes avec ton setup de rêve qui font exception, les nôtres (4 personnes) ont eu le même pb

Quand au 2 ème souci lié l'export CPA en Jpeg, :
1:3 fois sur 4 "Espace insuffisant pour cette commande"
2:Cyril tu es "gentil" avec tes réponses
"Windows 10 x64 32Gb RAM"
Je pense que la bibliothèque d'export JPG, qui est peut etre liée a une DLL de windows a des limites...

Désolé mais:
les dll des 4 postes de test ne sont pas HS, les personnes utilisent les softs Canon sans pb's, PS, Iris, etc..
Qui est en W10 ?
qui est en W10 64 bits ?
qui a 32 Gb de RAM sur son Windows ?
Tous mes amis (astro et hors astro) sont en W7 (32 bits) avec au max 8 Gb de mémoire et ne migreront pas vers autre chose, les sirènes du marketing

Sur ton site, il est bien précisé.
Prism est compatible Windows XP, Vista, Seven (7) et windows 8 , versions 32 et 64 bits.

La prochaine je postulerais pour Beta tester
images moyennes avec plein de défauts
config informatique classique.

Pas simple mais on y arrive

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrotech,

Pourrais-tu mettre en partage quelque part une image au format CPA qui ne marche pas au niveau de l'export JPG ?
Cela permettrait surement de faire avancer le schmilblick.

Perso (W7 64bits 4 Go), je n'ai jamais de problème d'export CPA->JPEG avec ma CCD, mais c'est un petit capteur (ST8).

Au plaisir.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"N'étant pas en planétaire, c'était la seule option que je n'avais pas testé à l'époque, pourtant c'est la seule qui sait aligner nos brutes traitées."

C'est bien pour cela qu'elle existe !
Je corrige ce que tu as dit, oui, si la forme des etoiles est pas bonne, cad defocalisé + grosse erreur de suivi, ca peut coincer, mais si elle sont fortement decalés+bien focalisés et le suivi est Ok, ca marche a 200%, et la je suis prêt a parier trés cher :-)

Il est vrai que (et c'est une deformation profesionnelle) lorsque je vois des images pas focalisées, ou une optique qui deraille, ou mal suivi, je jette.... donc je n'ai pas bcp d'image de test dans ces conditions la, car pour moi c'est la base de tout.

Tu peux deposer tes images sur box.om ou Dropbox, c'est gratuit, et je verrais plus clair.


"Pourrais-tu mettre en partage quelque part une image au format CPA qui ne marche pas au niveau de l'export JPG ?"

Oui, je suis preneur, ainsi que des images.

Je viens d'essayer avec une machine virtuelle sous W7 et 4Go de RAM, et je n'ai pas vu de pb de JPG...

Sinon cher Astrotech (je ne sais pas qui est derriere le pseudo), tu peux me contacter en privé, pour le beta test on peut trouver un arrangement, car des "setup" par cher, ca m'intéresse aussi contrairement a ce qu'on pourrait penser.

Cyril

PS: windows 10 est gratuit jusqu'à Juillet 2016, ou est le pb ?

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 18-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tous mes amis (astro et hors astro) sont en W7 (32 bits) avec au max 8 Gb de mémoire et ne migreront pas vers autre chose, les sirènes du marketing"

Ah ben ça commençait mal dès le départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
faudra m'expliquer, à moi aussi, l’intérêt de migrer de W7 à W10 (même gratuit) pour:
empiler des images astro,
piloter un APN, une CCD une monture,
faire son courrier,
surfer sur le web,
maintenir des sites web,
etc..

Sans apport TANGIBLE d'une nouvelle version de produit, je ne changerai rien à une configuration existante robuste.
et je peux très bien vivre sans avoir le dernier Iphone ou machin dernier cri.

Pour les statistiques:
Selon StatCounter, Windows 10 est à environ 13% de parts de marché devant Windows 8.1, qui est à environ 11%. Selon Netmarket Share, avec 9,96% Windows 10 est à seulement 0,4% de son prédécesseur.

En revanche, la dernière mouture de l'OS de Microsoft est encore loin de rattraper Windows 7, qui occupe toujours plus de 55% de parts de marché.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis a jour mon PC sous Windows 10, il etait sous windows 7 et avec des tonnes de programmes ... et j'ai été bluffé, tout est comme avant, sans aucune reconfiguration, ni reinstallation, et c'est vraiment un OS tres bien.
Apres les mouchards, ca se desactive.
Windows 8, non, je n'y suis pas passé.

Puis qu'on parle de PRISM, aller acheter le dernier Ciel&Espace , il y a un article sur PRISM v10 ->

https://www.facebook.com/alcor.prism?fref=nf&pnref=story

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 19-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

astrotech : rien ? Etrange ?

Qui est jpg&mtl ? Comme c'est la personne qui a posté le lien au debut...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrotech
quote:
Désolé mais:
les dll des 4 postes de test ne sont pas HS, les personnes utilisent les softs Canon sans pb's, PS, Iris, etc..
Qui est en W10 ?
qui est en W10 64 bits ?
qui a 32 Gb de RAM sur son Windows ?


quelques reflexion
je ne sais pas qui est en W10 mais perso comme c'etait proposé gratuitement, j'ai sauté le pas et AUCUN SOUCIS même avec des vieux obscur drivers de camera CCD plus maintenue

qui est en W10 ?! je ne sais pas mais chaque jour de plus en plus de monde
qui est en w10 64 ? tous ceux qui en W10 sont de facto en 64 bit
32 GO ? pas bcp de monde. mais 8 ou plus ça commence a etre fréquent

quote:
Tous mes amis (astro et hors astro) sont en W7 (32 bits) avec au max 8 Gb de mémoire et ne migreront pas vers autre chose, les sirènes du marketing

alors etre sous seven 32 bit, même quand on a pas bcp de ram est une fausse bonne idée. même avec peu de ram, 64bit va plus vite que 32 bit et compromet une migration future sans douleur
mais dans tous les cas tes amis qui ont 8 Go de ram avec leur W7 32 bit, ils se sont bien fait niqué : ça ne marche pas.. il n'exploitent que 4go de ram.
c'est pas une question marketing c'est une question de bon sens et surtout du sens de l'histoire
De ce que je comprend de cette dernière intervention tu n'as pas une connaissance très poussée en informatique.
Y'a pas de malaise on a pas tous la vocation à être informaticien et c'est très bien pour comme ça
mais passer des jugements aussi sévère (j'ai faillit écrire suffisant) sur un domaine non maîtrisé peu te mettre dans une situation de porte a faux.

Que connais-tu des avantages réel du 64 bit ? de W10 ? en quoi avoir un W7 32bit de 4 de ram c'est mieu bien que d'avoir W10 64 bit 8go de ram ????
comment peux tu dire que W7 est un truc éprouvé alors que ce noyau est le même que vista (et W8) et sous entendant que W10 est instable alors que tu ne l'a pas essayé ?
désolé W10 est stable, 100 % compatible plus rapide et moderne dans ces fonctionnalités que W7. y'a des choses que j'aime pas dans W10 mais c'est un question de gout... certainement pas une question de capacité ou de stabilité
enfin je ne suis pas sur de comprendre le probleme du marketing sur des migrations gratuite...


W10 est a mon avis le meilleur OS que Microsoft aie jamais fais, et de loin : informatiquement, c'est un chef d'oeuvre. j'aime pas l'ergonomie de certaines fonction trop "assistanat à la apple" qui m'agace mais c'est mon probleme.

--------------------


pour en revenir à Prism, y'a un super article dans Ciel et Espace de Janvier / février

en plus gros : http://img11.hostingpics.net/pics/641779124846635406923560936538895287405572279834o.jpg

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 Go de ram avec leur W7 32 bit ???
Je n'avais pas percuté ...
A mon avis c'est une erreur de frappe (enfin j'espere)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
........
8 Go de ram avec leur W7 32 bit ???
Je n'avais pas percuté ...
A mon avis c'est une erreur de frappe (enfin j'espere)
........

Pour informer les moqueurs , on a acheté 10 PC chez un broker:
tous en XP
avec 2 , 4 ou 8 Gb de mémoire
250 Mg de DD

Pour 120 € chacun a eu:
son PC DELL Optiplex 7xx Intel Core 2 Duo,
des chips mémoire en rab pour faire 4 ou 8 Gb
un lot d'accessoires DELL à se partager
un coffret W7 32 bits (2 ou 4 * CD je crois),
au fil du temps chacun a upgradé sa config en W7, ajouté un DD externe.

Pour faire son courrier, surfer sur le web, piloter une monture, une ccd, un APN, traiter ses images, photoShop .....c'est PARFAIT de chez parfait.

L'autre soir, au club, pour faire nos essais Prism, on s'est refait un master offset à partir de 100 offsets issus d'APN ...RAS avec 4 Go en W7 c'est PARFAIT de chez parfait

Si je perds 5 mn de plus à traiter mes images sur un PC à 150 € W7 32 bits par rapport à une machine à 1000 € en 64 bits, ..... bits, pas GRAVE.

Donc:
pourquoi changer ce qui fonctionne ???????
qlq chiffres, au 1/1/2016, W7 a 57 % du marché, W10 8 % (14% en France)
en 2017, on retournera chez le broker et on pendra des I7 a 20 coeurs, 20 Go, en Windows 14, 256 bits....s'il les vends à moins de 200 €


Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je pense que c'est JUSTE pour dire qu'un OS 32 bits n'adresse au maximum que 4 Go de mémoire vive (même 3.5 Go utilisable) et donc qu'écrire 8 Go ne sert à rien vu que seulement 3.5 Go seront pris en compte.

Cordialement
Stephane

[Ce message a été modifié par scharbonnel (Édité le 02-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre sur la date de sortie officielle, je dirais qu'elle approche :-)
J'espère avant la fin de ce mois. Il y a encore pas mal de travail a faire.

Mais ca arrive :-)

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@astrotech : avec la license win 32, ut peux indiférement installer du win7/32 ou du win7/64. C'est le même numéro de license.

Il faut juste avoir un CD win7/64 et réinstaller avec le même numéro de licence. Rien à payer, c'est légal, que tu temps à passer.

ça permet d'utiliser plus que 4Go. (surtout si vous en avez déjà 8 dans le PC dont 4 qui ne servent à rien.)


Après tout dépend de ce qu'on fait avec le PC. Pour la capture avec prism9, 4Go suffisent, même si on voit un mieux avec 8Go, surtout sur un vieux PC.

Pour le traitement, 8Go est quand même préférable, voir 16Go, voir plus suivant taille de capteur et traitement. Dès que tu va faire du drizzle avec des gros capteurs, il faut beaucoup de mémoire, ça ne passe pas à tout les coup en 8Go et même en 16Go.

Le truc est que si il n'y a pas assez de ram, windows utilise le disque pour faire du swap. Et là c'est le drame : le disque dur est 1000 fois plus lent que la ram, même en SSD la différence est énorme,(et le SSD n'est pas fait pour, ça va l'user prématurément).

Autre point à considérer : le buffering pour la capture planétaire : la ram sert de mémoire tampon entre la camera (qui débite beaucoup) et le disque dur (qui est souvent plus lent). Là encore on a intérêt à avoir de la ram avec les camera modernes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince du coup la période d'essai est trop courte pour enchainer avec la version payante...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mince du coup la période d'essai est trop courte pour enchainer avec la version payante..."

nous contacter directement sur support at prism-astro.com

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question pour Cyril :

Je lis sur la page d'accueil Prism : "• Une prise en charge des caméras CCD astronomiques ou appareil numérique CANON, et de trois caméras en même temps."

Prism ne prend donc pas en charge les RAW de mon Sony A7S ? Si c'est le cas, c'est couillon, on commence à en voir de plus en plus des A7S, surtout quand on voit les résultats qu'il sort ce boîtier comparé à un Canon.
Tu pourrais pas voir pour l'implémenter ?
Sinon il y aurait une solution, mais ça serait à tester : est-ce que Prism prend en charge les fichiers DNG ? Parce qu'on sait convertir les RAW Sony avec DNG Converter.

Sinon Christian Buil a intégré le A7S dans Iris, tu peux aussi voir avec lui.

Cyril, je me tâte depuis un moment entre acheter PixInsight et Prism, parce que je me rends compte aujourd'hui que DSS + Photoshop ça suffit pas pour sortir les tripes à mes images A7S. J'ai des vieilles licences Prism 3, 4 et 5, ça compte pour être béta-testeur pour le A7S ?

Autre question : pour faire uniquement du pré-traitement + traitement d'image, il faut la version avancée ou la basique suffit amplement ?

Merci d'avance à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Prism ne gere pas le pilotage de l'A7 (pas encore, mais on y pense).

Mais il lit les images de l'A7 et 650 autres formats d'images d'APN

Regarder la liste ici

https://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

Et dans la liste des cameras, Prism sait lire ces formats.

"Supported Cameras"

Cdt,

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 26-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !!

Edit : ah ben oui, DSS utilise aussi DCRAW pour décoder les APN (et ça marche très bien avec les RAW du A7S), donc forcément ça marchera aussi sous Prism...

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 26-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Quoi de neuf dans la version du 26/02/2016 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant