guy03

M42 à la bino

Messages recommandés

Bonsoir
Un petit mot pour vous dire qu'hier soir, j'ai pris le temps d'observer M42 avec la bino montée avec 2 oculaire swan WO de 20mm et que le spectacle était extra (avec un C9). Image très lumineuse mais les oculaires ont une focale un peu trop importante. Il m'aurait fallu quelques choses qui grossissent un peu moins. Vous observez le ciel profond avec une bino? Quels objets? (ça dépend du diamétre of course!) avec quels oculaires? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

eh oui, la bino ça marche aussi pour le ciel profond.
On perd de l'info lumineuse par rapport à l'obs monoculaire, mais le confort est appréciable.
Quels objets avec la bino ? Ben tous ceux pour lesquels on n'a pas l'impression de trop perdre par rapport à la mono, donc suffisamment lumineux. Après, la notion d'objet lumineux dépend du diamètre de ton télescope. Mais M42, il y a pas à hésiter avec ton C9 ! Rien ne t'empêche d'essayer la bino sur tous les objets que tu pointes, et tu vois bien si ça vaut le coup.
Pour les oculaires, tous ceux qui marchent en mono marchent en bino, pour le Gr il faut tout essayer. C'est à toi d'expérimenter et de tirer tes conclusions.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir ça s'annonce bien et je vais tester quelques objets! La lune aussi biensûr.......Hummmmmm!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 11-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce soir c'est bon pour la Lune. Depuis le temps...

Elle sera haute ds le ciel, la transparence est bonne, reste la turbu.
Observation en bino, bien sûr.

Pour la question initiale, j'observe la plupart du temps le ciel profond en bino. Deux raisons principales: c'est trés confortable et j'ai la flemme en cours de nuit, de changer tout le système à chaque fois.

Mais il est évident que pour la recherche de détails fins, il vaut mieux un seul oculaire. Je l'avais contaté sur les dentelles. Pour résumer, ça dépend un peu de l'humeur du moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En règle générale, tous les objets brillant se prêtent à l'utilisation bino. Les NP brillantes, les globulaires, des nébuleuses "pêchues" comme M17, M42. Si c'est du faible, genre galaxies à la magnitude maigrelette, autant rester en mono, mais ce n'est qu'un avis perso.

Un de mes meilleurs souvenirs c'est M42 au restefond avec le 560 en bino, avec 2 pano de 24mm. Difficile de se détacher des oculaires...et "détacher" est le bon terme...

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 16-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un inconditionnel de la vue binoculaire, dois cependant avouer que les oculaires Ethos m'ont réconcilié avec la vue monoculaire. La semaine dernière le ciel s'est dégagé un peu et M 42 m'a révélé autant de petites étoiles en mono qu'en bino, peut-être même avec un peu plus d'éclat.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
Je fais du cp avec ma Denk II super-system avec un OO 300/1200. Comme oculaires j'ai deux Pano 24 et deux Ethos 13mm (dont je vais en vendre un..l'écart inter pupillaire est bon, mais mon gros nez me gêne.. )
Je suis devenu un inconditionnel de la bino en CP sous un bon et très bon ciel, sous un ciel moyen je préfère le monoculaire.
En bino j'ai vu M33 comme jamais! M81 et M82 également, ngc 891 etc..., il en va de même pour les nébuleuse planétaire, et tous les amas ouverts et globulaires.
Sous un bon ciel je n'ai pas remarqué de perte de luminosité. Par contre au niveau des turbulence (mise en T°) je trouve la bino beaucoup plus sensible ( étoiles pâteuse) que la vision monoculaire. En début de soirée je fais donc du monoculaire,et une fois le tube en température je passe à la bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre au niveau des turbulence (mise en T°) je trouve la bino beaucoup plus sensible ( étoiles pâteuse) que la vision monoculaire."

Je constate la même chose. C'est peut être aussi l'accumulation des pièces optiques dans la bino qui provoque une dégradation de l'image par rapport à un seul oculaire.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est pas impossible que la bino ai besoin de se mettre en température elle aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'effectivement la bino en est pour quelque chose, car en mono la vision est beaucoup plus rapidement de bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui! j'observe aussi à la bino à 80%, M42 avec mon C8 la bino et deux Pano 24 géant! idem avec ma 106 la bino la powermate et les deux 24 grandiose!
Pour le C8 les PANO 24 sont mieux adaptés avec la bino que les Nagler 13 qui m'ont aussi donné de très belles images à la bino sur M13,et sur les planètes! je dois encore vérifier mais je ne suis pas certain de garder les deux Nagler 13 depuis que j'ai les PANO 24. Je dois vérifier sur la petite focale de la lunette , mais comme la powermate 2X est obligatoire, ils deviennent 2X 6 avec la bino, un peu trop sûrement pour l'ouverture de 106. j'attends de bon cieux pour vérifier, et aussi tester les PANO24 + POWERMATE 2X sur le C8 avec la bino comparé aux NAGLER 13,
ça fait lourd mais le FEATHER TOUCH assure! Peut-être que tout cela est en double emploi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant