jerome anduze

Monture Losmandy titan

Messages recommandés

Bonjour à tous

C'est un sujet que j'avais déjà évoqué ici,
Je n'arrive pas à garder en mémoire la date et l'heure, uniquement ça ! Tout le reste est bon (type de monture et coordonnées)

J'ai bien sûr remplacé la pile (même plusieurs fois) mais c'est toujours pareil !
Franck (Valbousquet) pense à un vieillissement du composant mémoire ou du composant qui maintient la tension. Hic il ne sait pas le réparer !
Voilà vous savez tout !
Du coup ma question est : Que faire ! Ou à l'aide !!!!!!

Merci à tous par avance

Jérôme

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 22-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est quoi comme mémoire sur la Titan ?
J'ai des mémoires de G11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les références relevées pour la G11 sont:
chez STS: M27C4001,chez National NM27C040 , chez Fairchild FM27C040(512Kx8 Eprom) Dip32.
Je peux envoyer des photos de ces mémoires si j'ai ton mail.
Je doute que le programme soit le même?
sanastro-aroba-free point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

D'après ce que tu expliques, seule l'horloge a un problème. Si tes paramètres sont stockés, c'est que la mémoire fonctionne correctement. Et l'eprom ne peut pas être en cause dans ce cas.

A mon avis, le problème se situe autour du composant qui fait tourné l'horloge. si tu as un gemini 1, c'est un RTC63421 de chez Espon. Ce composant ne dépend pas d'autre composant pour fonctionner et il a un tolérance de tension d'alimentation trés large. du coup ca elimine le pb de tension ou un composant externe défaillant.

Je pense qu'il est mort dans ton controlleur.

Il se remplace pour peu que tu ais le matériel et un peu de patience. Mais c'est hélas un produit arrété que tu auras du mal à trouver dans les magasins d'électronique. Il y a des vendeurs à l'etranger sur ebay...

Je seconde le conseil de jpg&mtl, le gps est une bonne solution. La doc de la gemini explique que l'appareil ira chercher l'heure et la date de préférence dans le gps s'il est présent.

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'une fois mise à l'heure, l'heure est gérée correctement? Si oui alors le composant RTC est OK.

l'heure est stockée et mise à jour dans la ram du RTC. Il lui faut une alim en permanence pour fonctionner : Le composant est alimenté par l'alim principale et par la pile. En principe il y a une diode en série avec la pile pour éviter que l"alim n'envoie du courrant dans la pile.

Donc essaye d'identifier et de vérifier cette diode. En particulier les doudures.
Bien vérifier la tension de la pile une fois en place dans le circuit. Ça doit rester à 3V au moins.
Vérifier l'alim sur la RTC directement, car visiblemen elle est insufisante pour une raison quelconque (soudure hs, diode hs, pile trop faible...)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 23-12-2015).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une titan neuve de 2008 et je n'ai pas se problème, juste changé la pile il y a qq mois.
c'est asez con ton truc, mais si y connecter un GPS résous ton problème c'est un moindre mal et cela sera moins chère que de changer pour un gemini 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant